Découvrez les 4 outils pour préparer son terrain.

Entretien d'un jardin printanier dans un quartier résidentiel.

Les belles journées commencent à arriver. C’est le moment de préparer son jardin pour l’arrivée du printemps.

Une belle cour commence par un beau terrain.

Découvrez tous les bons gestes à suivre pour un gazon plus que parfait pour les beaux jours.

Renouveler son terrain

Les journées de mauvais temps de l'automne, le froid et la neige laissent souvent de nombreuses traces. Dès la fin de l'hiver, vous allez pouvoir réparer les méfaits de cette saison et aider votre terrain à faire peau neuve. La végétation prend forme à partir du mois de mars et avril.

 

Le balai-racleur Kombi est très efficace pour balayer les cailloux, les débris, les feuilles et bien plus encore. Bien plus simple que le balai à feuilles.

 

Le rouleu aérateur à gazon consiste à retirer des petites carottes de terre généralement d’une profondeur de 7 à 10 centimètres (3-4 pouces). La terre environnante se décompacte dans ces trous, ce qui facilite la pénétration d’eau, d’oxygène, d’engrais et d’autres éléments nutritifs dans l’ensemble du sol.

 

Le chaume est une couche de matières organiques (racines, gazon, feuilles) qui s’accumule sur le sol. Une couche trop épaisse de chaume empêchera donc l’eau, l’air et les éléments nutritifs d’atteindre le sol en plus de le compacter.

Il est conseillé de procéder au déchaumage au printemps lorsque le chaume atteint une épaisseur de 1,5 cm. Et il est conseillé de le faire après l’aérateur afin d’étendre les carottes de terre sur le terrain.

Les bienfaits du déchaumage : pelouse plus dense, meilleur verdoiement, facilite la pénétration de l’eau et des nutriments dans le sol.

Préparer le potager

Pourquoi bêcher son jardin ou son potager ?

Cela permet de préparer le sol, de retourner la terre et à recevoir des cultures.

Retournez la terre avec un motoculteur, permet de casser les mottes de terre et la rendre plus meuble. Elle va être plus aérée et vous aurez moins de difficultés à planter vos semences.