Guide

Comment choisir son équipement de terrassement ?

Opérateur faisant une opération de terrassement dans un jardin résidentiel.

Que ce soit pour un projet d’aménagement extérieur, un chantier de construction ou encore l’extension d’un bâtiment, choisir son équipement de terrassement peut parfois s’avérer compliqué. Il existe toutefois plusieurs solutions simples pour effectuer vos différents projets.

Pourquoi effectuer des travaux de terrassement?

Le terrassement peut être utilisé pour prévenir des glissements de terrain, pour la rénovation intérieure et extérieure, pour l’aménagement paysager et aussi dans la construction de routes.

 Mais aussi pour :

  • Niveler un terrain;
  • La pose de tourbe;
  • Remplir un fossé;
  • La construction de structures comme un muret, un pavé uni, etc. ;
  • L’aménagement extérieur comme l’installation d’un balcon ou d’un patio;
  • Tout projet de construction ou d’ajout à un bâtiment existant demande la réalisation de fondations;
  • Le terrassement de surface consiste à retirer la couche superficielle du sol afin d’aplanir le terrain;
  • L’excavation, laquelle  désigne l’installation d’une piscine creusée, de fosses septiques ou encore le creusement d’une cave;
  • Faciliter l’installation de tous types de canalisations et d’enfouissement des raccordements d’une piscine;
  • Effectuer le remblaiement de terrain comme l’aplanissement en pente et l’installation de murs de soutènement.

Avant les travaux de terrassement

Il est essentiel de faire une vérification du réseau souterrain afin d’éviter tous accidents avant de débuter vos travaux d’excavation (présence de câbles, tuyaux, etc.)

Cette vérification peut être faire directement depuis “ Info-Excavation “.

Vous n’avez pas besoin de faire une demande de localisation si vos travaux s’effectuent en surface.

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Choisir le bon équipement de terrassement

L’équipement nécessaire peut varier en fonction de votre projet de terrassement. Nous avons de tout pour tous que ce soit pour ramasser, pousser, excaver ou encore compacter!

Excavatrice à batterie sur un projet de terrassement résidentiel.

Excavatrice à batterie

Votre projet d’excavation sans émission!

Idéale pour une utilisation à l'intérieur ainsi que dans les zones où le niveau sonore et le niveau d’émissions sont limités comme en centre-ville. La mini-pelle à batterie est parfaitement adaptée pour les utilisations dans les environnements exigus. Elle peut être utilisée pour une journée de travail ou en fonctionnement stationnaire sur le réseau. Cette pelle excavatrice écoresponsable dispose d’un contrôle confortable et sans effort.

En savoir plus
Excavatrice jaune sur un chantier de démolition.

Excavatrice diesel

Pour les sols très compacts qui exigent de la puissance.

Une petite excavatrice est nécessaire si la situation exige beaucoup de puissance dans un petit espace ou si vous avez une tâche simple à exécuter. Comme une petite démolition, l’extraction de souches, enlever de la neige ou creuser une piscine dans la cour arrière. La cabine ouverte permet une visibilité optimale à 360° sur la zone de travail de l’opérateur et un confort optimisé avec son siège.

En savoir plus
Opérateur utilisant une plaque vibrante Wacker Neuson jaune pour compacter les pavés-unis récemment posé.

Plaque vibrante

Compactage de tous types de sols dans les lieux exigus.

Ces plaques sont idéales pour le compactage de pavés imbriqués, les tranchées, l’aménagement extérieur, tasser les sols nus (gravier, sable, terre, etc.) ou recouverts de pavés, dalles et autres ornements après vos travaux. Cet équipement de compaction est manœuvrable en toute simplicité : le compacteur avance progressivement en fonction de votre vitesse. Simple et intuitif, ce vibreur est accessible pour tous. La plaque vibrante intervient dans plusieurs étapes de la construction tels que : damer le fond des fouilles lors de la fondation; stabiliser les couches de remblais sur des allées gravillonnées; le compactage sur les voies asphaltées; pour les travaux routiers ou le génie civil ou encore pour les aménagements paysagers.

En savoir plus
Chargeur sur roues en train de niveler le sol grâce aux lames de bulldozer.

Chargeur sur roues ou sur chenilles

Charger en toute simplicité ! Idéales pour déplacer de la neige, du sable, du gravier et de petits chargements de matériaux comme des briques ou autres matériaux sur le chantier de construction, ces machines naviguent bien dans des sols mous.

Le chargeur à levage vertical compact chenillé ou avec roues offre une grande capacité de levage ainsi qu’une grande portée pour un chargement rapide et facile. Vous pouvez compter sur ces chargeuses compactes pour obtenir la puissance dont vous avez besoin. Cet équipement permet de niveler le sol ou de déplacer du matériel comme de la terre ou des gravats, mais aussi des charges lourdes comme de gros débris. Il vous permettra également de déneiger, de démolir ou de niveler le sol grâce aux lames de bulldozer. Ces chargeurs fonctionnent également très bien dans les espaces restreints et ils sont faciles à remorquer . Pour les terrains solides, il est conseillé d'utiliser un chargeur sur roues, les chargeurs sur chenilles flottent mieux sur un terrain mou et abîment moins les surfaces.

En savoir plus
Compacteur sauteur diesel sur un chantier de construction routiers.

Compacteur sauteur deux temps

Le compacteur-sauteur est une machine de conception très équilibrée aux dimensions compactes.

Il réalise un travail de qualité pour le compactage de sols cohésifs, mélangés et à grains grossiers. Son moteur moins polluant constitue le choix idéal pour des travaux de compactage dans des fossés mal aérés.

En savoir plus

Compacteur-sauteur à batterie

Un compactage zéro émission : grâce aux pilonneuses à batterie, c’est possible! Avec la pilonneuse à batterie, l’opérateur travaille sans aucune exposition à des émissions

En plus d’être un atout lors des travaux de compactage du sol dans les tranchées et les centres-villes, le compacteur à batterie permet également de réduire la charge de travail de l'opérateur et l’impact environnemental sur tous les chantiers de construction. Une seule charge de batterie est suffisante pour effectuer toutes les tâches d'une journée de travail standard. La batterie est facile à changer, elle ne nécessite pas d’outils supplémentaires et elle est parfaitement adaptée au compactage des canalisations enterrées ainsi qu’aux travaux dans des tranchées étroites.

En savoir plus