Blog

Comment bien tirer vos joints en 5 étapes faciles : outils et technique

Environ 70 $ de l'heure, voilà ce que vous coûtera un tireur de joints. Mais si vous avez du temps devant vous, une bonne dose de patience et les bons outils, rien ne vous empêche de procéder vous-même! L'équipe de Location d'outils Simplex vous explique comment bien tirer vos joints, étape par étape.

Prévoyez environ 4 jours de travail pour appliquer 3 couches, sabler et nettoyer (le séchage entre chaque couche prend entre 18 à 24 heures).

À vos outils, prêt, partez!

Outils

  • Truelle de 4 pouces
  • Truelle de 6 pouces
  • Truelle de 12 pouces
  • Plateau ou chaudière pour ciment à cloison sèche
  • Couteau de type Exacto
  • Masque de protection
  • Aspirateur conçu pour la poussière de gypse
  • Support pour ruban à joint (optionnel)
  • Manche à papier sablé (optionnel)
  • Ventilateur (optionnel)
  • Bloc à poncer (optionnel)
  • Escabeau ou échafaudage (optionnel)

Matériel

  • Ciment à joint
  • Ruban à joint
  • Papier sablé à grain 120 (ou plus)
  • Colorant à mortier pour les retouches (optionnel)

5 étapes simples pour bien tirer vos joints

Tirer les joints peut se diviser en 5 grandes étapes : préparer le mur, appliquer le ruban, recouvrir les joints de ciment, appliquer la dernière couche de finition et sabler les murs. Nous vous expliquons en détail comment procéder.

Le plus important dans tout le processus? Bien laisser sécher chaque couche de ciment à joint avant d'appliquer la suivante. Vous pouvez utiliser un ou des ventilateur(s) pour réduire le temps de séchage.

Préparer le mur

  1. Suivez les indications du fabricant pour préparer votre ciment à joint dans votre plateau et mélangez avec votre truelle jusqu'à obtention d'une mixture pâteuse.
  2. Appliquez votre ciment dans le trou des vis. Vous pouvez recouvrir plus d'un trou à la fois en appliquant une longue bande de ciment. L'important est d'ensuite glisser la truelle sur la surface pour retirer complètement l'excès. Il ne devrait rester du ciment que dans les trous laissés par les vis.
  3. Appliquez également votre ciment sur les coins extérieurs recouverts d'une cornière métallique. À l'aide de la truelle de 12 pouces, appliquez le ciment idéalement d'un seul mouvement et sans retirer la truelle. Assurez-vous toujours de faire une belle finition lisse. Plus c'est droit, moins vous devrez sabler plus tard.

Appliquer le ruban à joint au mur

Assurez-vous que le ruban est complètement sec avant de procéder à
cette étape.

Les 3 types de joints qui requièrent chacun son propre traitement : 

  • Joint vertical (jonction entre 2 plaques de plâtre côte à côte)
  • Joint horizontal (jonction entre 2 plaques de plâtre une au-dessus de l'autre)
  • Coin intérieur (jonction entre 2 murs perpendiculaires)

Comment recouvrir le joint vertical

Ce joint est le plus difficile à réaliser. Le ruban ressort légèrement du mur et on ne peut pas le sabler. Le but ici est donc de créer l'illusion d'un mur droit en camouflant le joint. À l'aide de votre truelle de 12 pouces :

  1. Ajoutez une quantité uniforme de ciment sur le joint vertical en prenant soin de bien cacher le ruban.
  2. Ajoutez une seconde couche de ciment à droite du premier et une troisième à gauche en empiétant chaque fois d'environ 2 pouces sur la première couche. Assurez-vous que les 3 couches sont de la même épaisseur.
  3. Lissez les 3 couches avec votre truelle de manière à ce que les bords de la couche de ciment soient de la même épaisseur que le mur, et le centre juste assez épais pour camoufler le joint.

Comment recouvrir le joint horizontal

Ce joint est facile à recouvrir puisque le bord des plaques de plâtre est légèrement biseauté vers l'intérieur pour que le ruban puisse pénétrer dans le joint. À l'aide de la même truelle de 12 pouces :

  1. Appliquez une couche uniforme de ciment sur tout le joint.
  2. Lissez les bords de la couche de ciment en vous assurant qu'ils sont de la même épaisseur que le mur, tout comme vous avez fait pour le joint vertical.
  3. Lissez une seconde fois la couche elle-même pour une belle finition. Encore une fois, chaque étape doit être réalisée avec grande minutie pour limiter le temps de sablage final.

Comment recouvrir le coin intérieur

Pour le coin intérieur, laissez sécher un côté du mur avant de vous attaquer à l'autre. À l'aide de votre truelle de 4 pouces :

  1. Appliquez une couche de ciment plutôt épaisse tout le long de votre joint sur le premier mur seulement.
  2. Égalisez la couche de ciment et lissez le bord tel qu'expliqué pour les autres joints.
  3. Lissez à nouveau la couche elle-même pour une belle finition.

Une fois tous les joints recouverts, vérifiez que le mur semble bien droit, qu'il ne présente aucune aspérité et que le ruban est bien caché partout. Ajustez au besoin. Laissez sécher pendant 12 à 24 heures selon les indications pour le ciment.

 

Appliquer la seconde couche sur le trou des vis et les coins extérieurs

  1. Assurez-vous que la surface est bien sèche.
  2. Procédez maintenant à la deuxième couche de ciment sur le trou des vis de la même manière que la première fois.
  3. Enfilez un masque de protection et sablez légèrement les coins extérieurs recouverts d'une cornière métallique.
  4. Appliquez une deuxième couche sur le coin de la même manière que la première fois.

 

Appliquer la couche de finition sur les murs

  1. À l'aide de votre papier sablé (avec ou sans manche), sablez légèrement toutes les surfaces recouvertes de ciment à joint. Il ne s'agit pas du sablage final, mais d'une préparation avant la couche de finition.
  2. Préparez votre ciment tel qu'indiqué, mais ajoutez-y un peu d'eau pour le diluer.
  3. À l'aide de votre truelle de 12 pouces, appliquez une mince couche de ciment sur toutes les surfaces apprêtées et de chaque côté de celles-ci en empiétant d'environ 1 pouce. Procédez de la même manière pour les coins intérieurs, mais avec votre truelle de 6 pouces.
  4. En appuyant fermement sur votre truelle, retirez tout le ciment que vous venez d'ajouter. Seules les aspérités seront comblées par le ciment. Faites de petites sections à la fois pour éviter que le ciment ne sèche avant que vous n'ayez tout égalisé.
  5. Procédez de la même manière pour appliquer la troisième et dernière couche sur le trou de vos vis.

 

Sabler et effectuer les retouches

Vous êtes maintenant à l'étape la plus facile, mais aussi à celle qui demande le plus de patience : le sablage. Assurez-vous que tout est complètement sec avant de commencer et portez un masque de protection.

  1. Prenez soin de ne pas trop sabler pour éviter de découvrir votre ruban à joint.
  2. Si vous utilisez un manche pour votre papier sablé, évitez de travailler avec le papier complètement à la verticale ou complètement à l'horizontale. Vous pouvez sabler de haut en bas ou de gauche à droite, mais gardez votre papier sablé en diagonale.
  3. Sablez dans le sens du joint, c'est-à-dire de gauche à droite pour un joint horizontal et de haut en bas pour un joint vertical.
  4. Pour faciliter le sablage des coins, utilisez un bloc à poncer.

 

Mettre la touche finale

  1. Si à cette étape vous voyez encore des imperfections sur les murs, préparez une petite quantité de ciment à joint et ajoutez-y du colorant à mortier afin de détecter facilement les retouches à sabler par la suite.
  2. Appliquez le ciment à joint sur les dernières imperfections visibles à l’œil et au toucher.
  3. Sablez les retouches.
  4. Nettoyez (nous vous conseillons de louer un aspirateur conçu pour la poussière de ciment).

 

Votre mur est maintenant prêt pour la suite!

Maintenant que vos murs sont finis, besoin de trucs pour les peinturer efficacement? Nous avons un article pour vous aider ici. Vous aimez nos articles de type tutoriel? Apprenez comment construire vous-même votre terrasse.

Et si vous avez besoin d'outils, venez nous voir chez Simplex ou contactez-nous, nous serons heureux de vous conseiller!

Trouver une succursale