Guide

Intégrer le développement durable dans votre organisation

Photo d'un paysage avec un l'angle d'un bâtiment en vitre sur la gauche et un arbre sur la droite. Elle représente de développement durable Simplex.

Après avoir réalisé une analyse du cycle de vie organisationnelle (ACV-O), Simplex poursuit sa collaboration avec Ellio pour bâtir son plan écoresponsable en s’appuyant sur les trois piliers de développement durable.

L’audit de développement durable

Un audit de développement durable est utile pour évaluer le niveau de maturité d’une organisation par rapport aux thématiques sociales, environnementales et de gouvernance. « Le diagnostic de développement durable remplit un double objectif, explique Sandra Arce, il permet d’établir d’où on part en matière de développement durable, tout en favorisant l'acquisition d’un langage commun en lien avec 23 enjeux du développement durable ».

Tableau illustrant les trois colonnes résumant les thématiques sociales, environnementales et de gouvernance de l'entreprise Simplex.

La matrice de matérialité

À partir de l’audit de développement durable, une matrice de matérialité a été réalisée pour comprendre l’importance de ces thématiques pour les parties prenantes de Simplex, mais également pour la pérennité de l’entreprise. Cette matrice sert entre autres à prioriser les thématiques qui se retrouveront dans le plan de développement durable.

Le plan de développement durable

Le plan de développement durable adresse les enjeux prioritaires pour l’entreprise. Le plan de Simplex se divise en 6 thématiques, 14 objectifs, 14 cibles, 44 actions structurantes et 68 jalons. Décortiquons ensemble tous ces éléments!

Les 6 thématiques structurent la stratégie ESG globale et correspondent aux grands sujets que l’on souhaite aborder :

  1. Réduction des GES
  2. Approvisionnement responsable
  3. Consommation responsable
  4. Culture centrée sur l’humain
  5. Philanthropie
  6. Saine gouvernance

Les 14 objectifs et les 14 cibles permettent de définir et de mesurer les actions proposées dans la stratégie ESG. Ainsi, on peut suivre la progression de chacune des 6 grandes thématiques. Comme leur nom l’indique, les 44 actions structurantes servent à mettre en place des gestes concrets pour réaliser le plan de développement durable. Finalement, les 68 jalons sont des étapes intermédiaires entre les actions structurantes.

Un plan aussi bien réfléchi et structuré démontre la réelle volonté de Simplex d’intégrer les principes de développement durable à son modèle d’affaires. « Afin de garantir le pilotage du plan dans le temps, Simplex a créé un poste de responsable du développement durable. Chez Ellio, nous nous réjouissons de cette initiative, qui permet vraiment de pérenniser la démarche et de battre la cadence ». Cette démarche crédible et engageante sollicite les parties prenantes pour les mobiliser, ce qui assure la pérennité du développement durable chez Simplex.

Vous trouverez le détail de notre plan écoresponsable ici.