Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.
SimplexCarrièresLa rédaction d'un CV

La rédaction d’un CV : Les recommandations

Votre CV est votre carte d’affaires. Il doit vous permettre de vous démarquer et de convaincre le recruteur de vous rencontrer. Pour ce faire, vous pouvez suivre les conseils suivants :

Les renseignements personnels

Afin de donner une chance égale au plus grand nombre de candidats tout en discriminant le moins possible, il est fortement recommandé de ne pas inclure dans votre CV les informations suivantes : la photo, la date de naissance, le sexe, le statut matrimonial (célibataire, marié(e), divorcé (e)), la situation familiale (nombre d’enfants), le poids et la religion.

Un CV trop long ou trop court

Deux pièges sont à éviter lors de la rédaction de votre CV. Le premier est de vouloir présenter un CV court qui tient sur une seule page. Ceci risque de vous faire omettre certaines informations pertinentes. Le deuxième piège et d’énumérer sur plusieurs pages vos expériences et vos diplômes ce qui peut s’avérer redondant et peu pertinent pour le poste.

En fait, il n’existe pas de critère déterminant pour la longueur du CV. Ce qui compte c’est qu’il présente les expériences, les réalisations et la formation académique qui cadrent le plus possible avec le poste pour lequel vous postulez.

L’absence de structure

Un CV est un document hiérarchisé. Il doit être structuré. Si vous optez pour une présentation chronologique par expérience, assurez-vous de séparer chaque fois les responsabilités assumées des réalisations obtenues.

Le manque de lisibilité

Assurez-vous de présenter un CV soigné avec des marges de part et d’autre pour faciliter sa lecture par le recruteur. Évitez de présenter votre CV en format recto-verso. Les photocopies de photocopies ne sont pas recommandées.

Les fautes d’orthographe

Il est recommandé de s’assurer que votre CV ne comporte pas de fautes d’orthographe. Assurez-vous de lire votre CV plusieurs fois ou faites-vous relire par une autre personne.

Les mauvaises coordonnées

Il faut non seulement indiquer vos numéros de téléphone et votre adresse courriel, mais il faut s’assurer aussi qu’ils soient fonctionnels.

Les références

Utilisez la mention « Références fournies sur demande » sous la rubrique références. Préparez la liste de vos références professionnelles sur une feuille et apportez-la lors de votre entrevue d’embauche.

Un CV impersonnel

Un CV n’est pas qu’une simple énumération de diplômes et d’expériences professionnelles, c’est votre carte d’affaires qui va vous permettre de vous distinguer.

Adaptez votre CV à chaque poste visé. Cherchez à vous démarquer en intégrant les mots clés que comporte la description de poste. Vos expériences, les termes que vous utilisez doivent être minutieusement choisis pour vous faire démarquer des autres candidats et pour démontrer que vous êtes LE CANDIDAT pour le poste.

Bonne Chance !


Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble