Guide

Isabelle et Rémy : le sablage de plancher de bois franc.

Nos héros CORPIQ ont utilisé une panoplie d'équipements pour rénover le plancher de Baptiste.

Le projet d’Isabelle et Rémy de rendre leur espace locatif encore plus attrayant avance de plus en plus. Après vous avoir présenté la phase 1 sur le potager mobile, la rénovation des patios et des clôtures, c’est au tour de la chambre de Baptiste. Découvrez l’avancement des rénovations des planchers de bois franc juste ici.

Refaire son plancher à neuf !

Les travaux continuent dans notre duplex au cœur du Plateau Mont-Royal. Après vous avoir présenté la phase 1 consistant à rénover la cour extérieure, nos deux héros vont débuter la phase intérieure des travaux.

Notre petit chef de chantier Baptiste a décidé de vider le plancher de son terrain de jeu ! Ou plutôt redonner un coup de jeunesse au parquet de bois franc.

Après plusieurs années d’utilisation, le parquet de bois franc s’abime et s’assombrit. Un traitement spécifique est possible pour lui rendre sa fraicheur d’antan !

Et pour cela, Isabelle et Rémy vont entreprendre l’embellissement de la chambre de 12 mètres carrés !

Vous nous parlez de votre projet, nous vous conseillons les outils et équipements pour réussir votre projet !

Comment sabler son plancher ?

Sabler un plancher de bois franc demande un traitement délicat, mais il n’est pas aussi difficile à réaliser qu’on le pense !

Le procédé de sablage requiert une certaine dextérité et une précision pour accomplir le travail soigneusement ! Si vous avez confiance en vos capacités manuelles et que vous êtes à l’aise avec l’idée de réaliser cela par vos propres moyens comme Isabelle et Rémy, c’est possible !

Pour un sablage parfait, ça prend une sableuse à main, une sableuse à plancher, du papier sablé et un aspirateur pour nettoyer !

L’objectif est simple, redonner une seconde vie au plancher de bois franc de la chambre de Baptiste.

« Pour que les petites voitures de Baptiste puissent rouler encore plus vite sur le plancher ! Il faut que ce son nouveau terrain de jeu soit praticable ! Et pour cela, nos deux héros vont mettre le cœur à l’ouvrage pour que notre petit Baptiste soit heureux dans sa nouvelle aire de jeux !

Une des principales attentes était de contenir au maximum la dispersion de poussière dans la chambre, pour éviter de déposer de la poussière dans toute la maison un aspirateur été relié directement à la sableuse à rouleau 8po

4 étapes pour rénover son plancher de bois franc

1 - Préparatifs avant les travaux

Pour travailler en toute sérénité, Isabelle et Rémy se sont assurés de dégager les surfaces qui seront l’objet des travaux sur leur plancher.

Avant de sabler la surface, il est important de surveiller qu’aucune planche ne dépasse. Cela pourrait compliquer l’utilisation de la sableuse à plancher !

2 - Sablage et ponçage de planchers

Pour garder le bois en bon état, il est important de toujours sabler dans le sens du bois. Et ça nos deux héros l’ont bien compris !

Pour traiter tous les coins, les endroits difficiles d’accès avec la grosse sableuse et faire le découpage des murs, rien de plus simple avec le EDGER. Cette petite sableuse vous permet de traiter tous les coins et les endroits restreints. (Rebord d’escalier ou rebord de mur).

L’utilisation de la sableuse à plancher 8po a été utilisé pour poncer le plancher sur toute sa surface. Dans un premier temps, Isabelle et Rémy ont débuté leurs travaux avec un papier sablé à gros grains pour enlever le vernis et les marques incrustées dans le plancher. Puis ont passés ensuite à un papier avec des grains plus fins pour obtenir un fini plus lisse et atteindre le degré de sablage désiré.

3 - Nettoyage de l’espace de travail

Après avoir effectué le sablage de la surface, un bon coup d’aspirateur 6gal est nécessaire pour nettoyer et enlever la poussière, les résidus et les débris du ponçage.

Nos deux héros se sont assuré que tout soit propre et qu’il n’y a aucune poussière avant de passer à l’étape suivante.

4 - Application de produit de finition pour planchers

Pour la chambre de notre petit chef de projet, Isabelle et Rémy ont opté pour un produit écologique et sans odeur, séchant rapidement.

Idéal pour que notre petit Baptiste puisse profiter de sa nouvelle chambre dans les meilleures conditions !

Retour d'expérience de nos héros

Après deux demi-journées de travail à sabler avec les différents grains de papier, nos bricoleurs ont pu terminer la chambre de Baptiste.

Simple et efficace

Après deux demi-journées de travail à sabler avec les différents grains de papier, nos bricoleurs ont pu terminer la chambre de Baptiste.

Avant de débuter la phase de rénovation, Isabelle avait quelques appréhensions liées à l’utilisation des équipements. Comme de faire des marques sur le plancher ou de trop creuser dans le bois. Mais cela a été vite oublié après une rapide prise en main !

Retour sur l’expérience d'Isabelle et Rémy :

  •  « Plus facile que l’on en pense ! »
  • « Facile à manœuvrer »
  • « Utilisation et prise en main de l’appareil facile »
  • « Très peu de dispersion de poussière avec l’aspirateur dans les pièces »

Notre couple est très content du résultat !

Verdict de l’expérience ?

Isabelle et Rémy ont pu découvrir une nouvelle pièce après le sablage des planchers de bois franc. Il en ressort que des avantages : une pièce plus claire grâce à la réfection des planchers, l’embellissement de la pièce grâce au rajeunissement du bois, plus facile au nettoyage et la sensation d’un espace beaucoup plus grand !

À la vue du résultat de la chambre, Isabelle et Rémy ont envie de faire l'ensemble du second étage. Affaire à suivre.

Le résultat des rénovations