Guide

Acheter, rénover et vendre : nos astuces pour réussir votre flip de maison

On voit s'étendre le phénomène depuis quelques années : le flip de maison est de plus en plus présent dans le paysage immobilier. Cela semble si simple qu'on serait fou de ne pas sauter à pieds joints dans l'aventure. Malheureusement, la marge entre la réussite et l'échec est si mince. Voici quelques astuces pour acheter, rénover et vendre votre maison avec succès.

Attention de ne pas payer trop cher

C'est l'erreur la plus fréquente. Pour réussir son flip immobilier, il faut d’abord dénicher une aubaine. Comparez les propriétés semblables dans le quartier et évaluez la valeur du quartier lui-même. Faites inspecter la propriété pour valider les rénovations à faire et répertoriez celles pour lesquelles vous aurez besoin d'un professionnel et celles que vous pourrez accomplir vous-même.

Pensez à la revente. Ne tenez pas pour acquis que vous pourrez la vendre vous-même. Calculez la prime de l'agent pour éviter les déceptions. Si l'achat vaut encore la peine après avoir validé ces points, passez chez le notaire.

Rénovez là où ça compte

Injecter trop d'argent dans vos rénovations peut s'avérer désastreux, surtout si la propriété ne se vend pas comme prévu. N'oubliez pas ce qui fait vendre une maison : la cuisine et la salle de bain. Ces deux pièces vous offrent un taux de rendement moyen de 75 à 100 % (selon l'Institut canadien des évaluateurs). Les acheteurs ont moins de chance de négocier une baisse de prix s'ils ne doivent pas s'attaquer à ces rénovations. Cela dit, des travaux majeurs de cuisine et de salle de bain peuvent coûter
jusqu'à 35 000 $.

Améliorer la cuisine sans se ruiner

Les armoires n'ont pas toujours besoin d'être changées : un petit coup de sableuse, une couche de peinture et de vernis et elles seront comme neuves à très faible coût. Changez les poignées pour un effet encore plus réussi. Vous pouvez également investir dans un beau comptoir en granit qui coûtera environ 100 $ par pied carré, ou opter pour le quartz ou le Corian pour environ 65 $ le pied carré.

C'est trop cher? Il existe des comptoirs en stratifié pour environ 25 à 50 $ le pied carré. Jumelez le tout à un beau dosseret et la cuisine aura un look chic. Voici d'autres idées pour relooker une cuisine à peu de frais.

S'attaquer à la salle de bain

Un comptoir de granit et un nouveau lavabo seront des investissements payants. Cela dit, vous pouvez tout simplement changer la robinetterie pour ajouter un peu de classe à la pièce. Une petite frise de moulure peut offrir un effet d'élégance pour aussi peu que 50 à 100 $. Pour votre meuble-lavabo, changez les charnières et les poignées pour lui donner un nouveau souffle. Installez des crochets à serviettes plutôt que la disgracieuse barre pour sauver de l'espace.

Il vous reste un peu de budget? Installez une mosaïque autour de votre douche et agencez le tout avec des carreaux bon marché qui recouvriront votre mur. Les visiteurs seront impressionnés à coup sûr. Voici un guide complet et gratuit pour rénover votre salle de bain de A à Z.

Un petit coup de pinceau

Bien qu'on se dise souvent que les acheteurs vont changer la couleur des murs à leur arrivée, la réalité est que cette transformation mineure fait souvent la différence. Des murs sales ou troués, des moulures arrachées et des cadres de fenêtre défraîchis peuvent faire fuir les visiteurs qui y voient un mauvais entretien de la propriété. Réparez les trous, changez les moulures, refaites les cadrages et donnez un bon coup de pinceau avec des couleurs neutres et apaisantes. Redonnez à l'espace l'impression de nouveauté et de fraîcheur. Vous devez enlever de la vieille tapisserie? Suivez nos 5 trucs pour retirer n'importe quel papier peint.

Faut-il refaire le plancher?

Bien que cela soit un investissement moins rentable que la cuisine ou la salle de bain, les planchers peuvent parfois faire une différence entre vendre ou rester sur le marché. La plupart des gens n'aiment pas le tapis. Le retirer devrait donc être prioritaire si vous avez le budget pour un seul plancher. Louez l'équipement nécessaire tel que la brocheuse à air pour plancher de bois franc, la cloueuse à finition ou la sableuse orbitale et faites le travail vous-même. Vous économiserez beaucoup.

Si vous voulez poser du plancher de bois franc, regardez notre vidéo explicative de moins de 3 minutes. Tous les outils nécessaires y sont listés. S'il s'agit seulement de réparer ou rajeunir un plancher, consultez nos trucs pour vos planchers de bois et de céramique. Parfois, un bon sablage et un vernissage suffisent.

Attention aux imprévus majeurs

Travaux de plomberie, toiture à refaire, moisissure dans les murs, présence d'amiante... on ne veut pas y penser, mais ils peuvent exiger de gros travaux de rénovation. Planifiez un budget de secours et réglez ces problèmes rapidement. Si vous avez une toiture en bardeaux d'asphalte, voici quelques trucs concernant son inspection, son entretien, sa réparation et son remplacement. Regardez cette vidéo de moins de 4 minutes pour des conseils sur la pose d'une toiture en bardeau.

Dosez bien vos travaux

Si vous vous lancez dans de gros travaux sur une propriété payée trop cher dans un quartier peu recherché, vous courez à la catastrophe. Misez sur les rénovations qui vous offrent le meilleur retour sur investissement et demandez des conseils aux professionnels avant de débuter vos travaux. N'oubliez pas de conserver toutes vos factures afin de prouver vos changements aux potentiels acheteurs.

Ce n'est pas si facile de se lancer dans le flip de maison, mais si vous êtes aussi habile avec les outils qu'avec les chiffres, le succès est à votre portée.

Quelques trucs supplémentaires

Besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour votre flip immobilier? En vous inscrivant à l'infolettre de Simplex, obtenez 15 % de rabais sur votre première location d'outils ou d'équipement!