Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Tout savoir sur votre toiture en bardeau d'asphalte

Rénovation extérieure
Tout savoir sur votre toiture en bardeau d'asphalte
Partager
Imprimer

Votre toiture prend lentement de l'âge? Vous vous demandez s'il est temps de la changer? Vous espérez la garder encore quelques années? Ne vous inquiétez plus, les experts chez Location d'outils Simplex vous outillent pour répondre à ces questions!

Le bardeau d'asphalte possède plusieurs avantages : facilité d'entretien et de réparation, coût peu élevé, grande variété de couleurs et bonne résistance. Bien entendu, sa durée de vie dépend majoritairement de la qualité de son installation. Ainsi, nous conseillons de faire affaire avec un professionnel pour la pose de votre toiture ou de suivre attentivement les étapes de notre vidéo explicative.

Optimisez vos chances d'avoir une belle couverture pendant bien des années en l'entretenant périodiquement.

Vérification

La toiture de votre maison est victime de bien des attaques : vent, neige, glace, soleil, pluie, etc. Il est donc important de l'inspecter au moins 2 fois par année : à l'automne et au printemps. Ces vérifications permettent d'éviter les infiltrations d'eau, la visite de volatiles ou de rongeurs indésirables, etc. Mieux vaut prévenir que guérir!

L'inspection de la structure de votre toit peut être faite par un professionnel ou par vous. Dans le dernier cas, portez attention aux bardeaux cassés ou qui ondulent, à ceux qui vieillissent prématurément et aux sections dénudées. Cependant, la couverture n'est pas le seul élément à surveiller lors de la vérification de votre toit. Surveillez aussi les autres composants de votre toit : cheminée, solins, gouttières et aérateurs de toit.

Bardeaux ondulants ou vieillis

La principale cause de ce phénomène est une mauvaise aération au niveau du comble, c'est-à-dire l'espace sous la toiture. Ce manque de ventilation entraîne bien souvent un vieillissement rapide des bardeaux d'asphalte et peut affecter l'isolant, le support en bois de la toiture et même les planchers ou murs intérieurs. Si tel est votre cas, vous devrez malheureusement changer votre toiture et faire vérifier les fortifications de votre toit.

Cheminée et aérateur de toit

La cheminée doit être bien ancrée et stable afin d'éviter qu'elle ne s'écroule et brise votre toit. Appuyez sur sa structure pour juger de sa solidité. Si elle est en brique, vérifiez les joints de mortier. Vérifiez aussi son chapeau : est-il bien rattaché et en bon état?

Il en va de même pour les aérateurs de toit : vérifiez leur solidité et leur fixation à la toiture.

Solin

Il s'agit d'un matériau en métal ou en ouvrage de maçonnerie ayant pour but d'étanchéifier certains endroits lors de la construction. Il n'est pas rare d'en retrouver à la base de la cheminée, par exemple. Si c'est le cas, vérifiez qu'il est encore bien fixé, qu'il n'est pas troué par la rouille, etc.

Gouttière

Puisque vous avez la vue idéale, pourquoi ne pas en profiter pour nettoyer vos gouttières et vérifier qu'elles sont encore solides et étanches. Pour valider le tout, terminez le nettoyage avec un boyau d'arrosage : vous pouvez alors constater s'il y a des fuites ou des parties obstruées.

Enlever la mousse ou les algues

Au fil des ans, il est possible que de la mousse ou des algues se développent sur votre bardeau d'asphalte. Cela se produit en particulier sur les versants du toit les plus humides ou ceux sous les arbres. Afin de déloger ces intrus, l'Association canadienne des fabricants de bardeaux d’asphalte (CASMA) conseille de préparer un mélange avec 1/4 de gallon d'eau de javel, 3/4 de gallon d'eau et 1/4 de tasse de phosphate trisodique (PTS). Cependant, étant donné la haute toxicité de ce nettoyant chimique, nous vous conseillons plutôt d'utiliser une version plus écologique ou sans phosphate (TSP), en vente dans les quincailleries.

Si vous n'êtes pas à l'aise de monter sur votre toit, contactez un spécialiste. Sinon, équipez-vous de souliers à semelles de caoutchouc ou antidérapantes, de lunette de protection, de gants de caoutchouc et de vêtements recouvrant tout votre corps. Louez une nacelle sur remorque ou une échelle qui dépasse de 3 pi le bord du toit et demandez à quelqu'un de la maintenir en place. Si vous êtes seul, assurez-vous que l'échelle est bien accrocher au toit et procurez-vous un harnais de sécurité. Ne montez pas sur votre toiture une journée de grande chaleur pour ne pas briser votre bardeau ni lors de grands vents, pour votre sécurité.

Étapes de nettoyage:

  1. Arroser abondamment la toiture ainsi que la végétation et les objets autour de votre demeure susceptibles de recevoir du mélange.
  2. Utiliser une brosse à poils doux et souples afin de déloger les algues et de ne pas abîmer les granules qui protègent votre bardeau. Ne pas frotter trop vigoureusement.
  3. Une fois le nettoyage terminé, rincer abondamment la toiture à l'aide d'un boyau d'arrosage. Ne pas utiliser de laveuse à pression.
  4. Bien rincer la végétation et tout ce qui a été touché par le mélange.

Réparation d'un bardeau brisé

Avec le temps et les intempéries, il est possible que certaines feuilles de bardeau doivent être remplacées. Si vous n'êtes pas à l'aise de grimper sur votre toit, engagez un professionnel. Dans le cas contraire, vous pouvez facilement et rapidement procéder au changement par vous-même. Équipez-vous des outils suivants et suivez les étapes :

Outils :

  • Souliers à semelles en caoutchouc ou antidérapantes
  • Tablier porte-outils
  • Échelle
  • Barre levier plate
  • Clous à toiture galvanisés
  • Marteau ou cloueuse
  1. Pour retirer un bardeau endommagé, enlever les clous se retrouvant sous les bardeaux deux rangées au-dessus de la feuille à retirer. Chaque bardeau devrait avoir 4 clous.
  2. Enlever les 4 clous de la feuille avec une barre levier plate.
  3. Retirer le bardeau en tirant vers le bas.
  4. Glisser la nouvelle feuille de bardeau à sa place.
  5. Placer le bardeau au même niveau que les feuilles à ses côtés.
  6. Clouer la nouvelle feuille avec 4 clous : 1 clou à un pouce du centre et du côté gauche, 1 clou à 1 pouce au-dessus de chaque fente, et 1 clou à 1 pouce du centre et du côté droit.

Changer la toiture

Votre toiture est âgée de plusieurs décennies? Vous vous demandez s'il est temps de la changer? Si vous répondez oui à l'une des caractéristiques suivantes, commencez à planifier un budget à cet effet.

  1. Les bords des bardeaux retroussent;
  2. Votre toiture perd des bardeaux;
  3. Vous retrouvez des granules de bardeau dans vos gouttières;
  4. Votre grenier démontre des signes d'infiltration d'eau;
  5. Vos factures d'électricité augmentent. L'hiver, vous devez chauffer de plus en plus pour vous réchauffer. En été, vous ne semblez jamais être capable de rafraîchir votre demeure.

Pour la réfection de votre toiture, vous pouvez faire affaire avec un professionnel ou faire le changement vous-même. Dans un tel cas, un grattoir à bardeau vous sera très utile. De nouvelles applications mobiles peuvent aussi vous aider.

Votre toiture est très importante, prenez-en donc soin! Ajoutez ses petites vérifications à votre routine du printemps et celle de l'automne : Maison et piscine : quoi faire avant l'hiver. Si vous avez des questions en lien avec les outils à utiliser pour entretenir, réparer ou installer votre toiture, n'hésitez pas à contacter les experts de Location d'outils Simplex.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble