Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Tout savoir sur les douches en céramique à l'italienne

Rénovation intérieure
Tout savoir sur les douches en céramique à l'italienne
Partager
Imprimer

Vous n'en pouvez plus de votre petite douche en plastique jauni? Vous voulez une douche personnalisée qui avantage votre salle de bain? Pourquoi ne pas construire votre propre douche en céramique à l'italienne!

Bâtir sa propre douche offre plusieurs avantages : une multitude de styles, des dimensions personnalisées et adaptées, le choix des matériaux et du type de douche, etc. La douche à l'italienne se distingue par sa base de plain-pied, c'est-à-dire à même le plancher, sans rebord.

Vous pouvez donc créer l'illusion que la pièce est plus grande en installant des murs vitrés et un plancher en céramique identique à celui de votre salle de bain. Ce type de douche convient à tous les genres de salles de bain, en particulier aux plus petites.

Le receveur

Le receveur, ou la base de la douche, sert à collecter l'eau et à en permettre l'évacuation. Contrairement aux douches classiques qui possèdent un receveur avec un rebord, les douches italiennes sont de plain-pied.

Vous trouverez en magasin des receveurs préfabriqués pour ce type de douche, mais il vous est aussi possible de construire votre propre base de douche. Voici les principaux avantages et désavantages des deux méthodes :

Base de douche préfabriquée

Avantages :

  • S'installe facilement
  • Offre plusieurs dimensions, matériaux et formes
  • Assure une très bonne étanchéité
  • Prévoit la pente pour l'évacuation de l'eau

Désavantages :

  • Dépasse rarement plus de 72 pouces, sauf si vous la faites faire sur mesure
  • Ne permet pas de créer un effet de pièce plus grande puisque le receveur n'est pas comme le couvre-plancher de la pièce

Base de douche faite à la main

Avantages :

  • Offre des possibilités infinies de dimensions et designs
  • Donne l'impression d'agrandir la salle de bain

Désavantages :

  • Nécessite de prévoir la pente pour le drain lors de l'installation
  • Requiert une attention supplémentaire pour l'imperméabilisation du fond de la douche

La canalisation

L'installation d'une douche à l'italienne nécessite que la base de l'appareil soit au même niveau que le sol de la salle de bain. Ainsi, si vous désirez changer votre vieille douche classique pour ce type de douche, vous risquez de devoir apporter des changements relativement importants à la pièce.

  • Faire la chape : si vous optez pour la conception de votre receveur, vous devrez faire la chape, c'est-à-dire la couche de mortier appliquée au sol. Vous devrez donc avoir un trou plus profond que le plancher de votre salle de bain, y installer le système d'évacuation et couler le fond du récepteur en béton.
  • Placer le receveur au niveau du sol : le siphon et la canalisation doivent être encastrés, ce qui nécessite une certaine profondeur. Vous devrez donc soit arracher le revêtement déjà existant ou élever le sol partout. La hauteur adéquate dépendra du bac de douche ou de l'inclinaison nécessaire pour le drain. Si votre salle de bain se trouve au sous-sol avec un plancher en béton, Location d'outils Simplex possède des appareils afin de le démolir pour laisser place au récepteur.
  • Surélever la douche : si vous ne souhaitez pas apporter de changement au plancher de votre salle de bain, vous pouvez surélever le sol de la douche. Il y aura donc une marche avant d'y entrer, mais vous aurez l'espace nécessaire pour installer le drain avec sa pente et le système d'évacuation sans briser votre plancher.

Petit truc, le drain linéaire : il est possible d'éviter la pente d'évacuation à quatre côtés d'un drain central en installant un drain linéaire. Ce type de canalisation nécessite une pente unique et permet l'installation de tous les types de tuiles de céramique, peu importe leur grosseur, en plus d'empêcher l'accumulation d'eau au sol. Les drains linéaires se camouflent facilement et aident donc à l'effet de prolongement du plancher dans la douche.

L'étanchéité

Avant toute chose, pour éviter des infiltrations d'eau, les murs et le sol de votre douche doivent d'être entièrement imperméables. C'est une étape primordiale! Les éléments nécessaires se retrouvent dans la plupart des centres de rénovation et sont faciles à utiliser ou à installer.

  • Panneau de fibrociment ou de gypse hydrofuge : ces matériaux sont résistants à l'eau et donc idéaux pour les murs de votre douche.
  • Membrane d'étanchéité : celle-ci s'installe sur les panneaux de fibrociment ou de gypse et offre une imperméabilité supplémentaire. Pour un receveur fait à la main, la membrane est aussi installée sur le fond en béton.
  • Coulis d'époxy : le coulis s'étend sur les carreaux de céramique et permet d'imperméabiliser les interstices.

Les tuiles de céramique

Si vous désirez une véritable douche à l'italienne, la céramique du receveur de la douche doit être la même que celle du plancher de la salle de bain. Cependant, ceci n'est pas une obligation; vous pouvez décider de mettre une tout autre céramique sans problème.

L'utilisation de céramique pour concevoir votre douche est un choix judicieux puisque ce matériau est, entre autres, peu coûteux, durable et facile d'entretien et d'installation. Il est aussi disponible dans une multitude de couleurs et de motifs, autant en tuile qu'en mosaïque. De plus, dans le cas d'un bris, un carreau de céramique est facilement remplaçable en suivant quelques étapes faciles.

Voici, par contre, quelques petits points à considérer :

  • La céramique est glissante une fois mouillée : puisqu'il est question d'utiliser de la céramique comme couvre-plancher pour la douche, il faut parer ce problème en misant sur des carreaux antidérapants. Certains produits sont aussi disponibles sur le marché afin de les rendre antidérapants. Cependant, la céramique sur les murs peut être glissante.
  • Les carreaux à utiliser selon le drain : un drain central nécessitera de petites tuiles de céramique afin de pouvoir suivre les pentes de celui-ci, ce qui nécessitera plus de manipulation et de précision. Un drain linéaire vous permettra d'utiliser de larges carreaux, puisqu'il nécessite une seule pente.
  • La pose des carreaux : les tuiles du plancher doivent être installées avant celles des murs puisque ces dernières s'appuieront sur les premières.
  • La mise au niveau des carreaux : afin d'offrir une belle apparence, les tuiles de céramique doivent toutes être à la même hauteur. Pour faciliter votre travail, Location d'outils Simplex vous propose des niveaux lasers ou optiques.
  • La coupe des tuiles de céramique : afin de bien couper votre céramique, que ce soit pour les murs, le plancher ou pour faire passer les éléments de la plomberie, vous aurez besoin d'appareils spécifiques comme une scie à céramique avec une lame de diamant. Ne vous inquiétez pas; nul besoin de vous approprier un tel outil, vous pouvez simplement le louer chez Location d'outils Simplex!

Les murs

La douche à l'italienne vous permet de configurer vos murs de différentes façons :


Un seul mur en céramique

Deux murs en céramique et un mur vitré

Trois murs en céramique et une porte en verre

Des éléments vitrés apportent de la luminosité dans votre douche en plus d'agrandir visuellement la pièce. Cependant, le verre nécessite un entretien plus important que la céramique, puisque l'eau peu facilement y laisser des traces.

Avec toutes ces informations en main, vous pourrez faire des choix judicieux pour la réalisation de votre douche en céramique à l'italienne! Si vous doutez de la sorte de douche ou du matériau à utiliser, consultez notre guide : Des choix éclairés pour votre salle de bain.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble