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Tout ce que vous devez savoir sur la location d'outils avec Simplex

Corporatif
Une femme utilise une sableuse pour le plancher
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Yan Ludovic Rousseau est directeur de succursale chez location d'outils Simplex à Saint-Jérôme. Ce qui devait être un emploi d'étudiant pendant 3 mois à Blainville s'est transformé en un job à temps plein après le départ d'un employé. M. Rousseau a travaillé comme commis de cour, ensuite au comptoir comme conseiller à la succursale de Saint-Eustache et est devenu directeur en 2011. Cela fait maintenant 12 ans qu'il est chez Simplex. Alors la location d'outils, il connaît ça!

Simplex loue autant aux entreprises qu'aux particuliers
Simplex-loue-autant-entreprises-particuliers

Entrevue avec Yan Ludovic Rousseau

Quelles sont vos principales fonctions en tant que directeur?

Je m'assure principalement qu'il y a un bon lien entre les employés et les clients. Le service à la clientèle est très important. En périphérie, il y a tout ce qui touche au bon fonctionnement du magasin, que ce soit la gestion des horaires, des embauches, de la cour, du mécanicien, du chauffeur, du commis magasin et de toute demande ponctuelle.

Quelle est votre expérience dans le domaine?

J'ai travaillé 5 ans en construction. J'ai fait mon DEP en mécanique automobile, alors je comprends bien la réalité du mécanicien. J'ai aussi remplacé des chauffeurs à Laval dans les dernières années, et j'ai fait beaucoup de travaux « à côté » pour aider mes collègues. J'ai participé au développement de notre nouveau système informatique. J'aime être où ça bouge et toucher à tout.

Quelles erreurs vos clients font-ils le plus souvent avec les outils qu'ils louent?

Soit qu'ils en font une mauvaise utilisation ou ils veulent aller trop vite. Ils forcent l'outil pour accélérer les travaux. Dans le cas d'une scie à tuile céramique, par exemple, quand on ne la laisse pas travailler comme il faut, la céramique peut casser. Il faut juste prendre notre temps! C'est le conseil que je donne le plus souvent.

Quels sont les outils les plus demandés?

Beaucoup de gens ne font pas affaire avec des professionnels pour rénover leur plancher alors ils louent des outils pour le faire eux-mêmes. Pour la pose de céramique ou de plancher de bois flottant, par exemple, ce sont des outils qui ne font pas de poussière, alors ils sont très populaires. Aussi, on loue pas mal d'équipement pour le paysagement : bêcheuses, déchaumeuses, balais à gazon, aérateurs, détourbeuses, plaques vibrantes, etc. En été, ces machines peuvent être louées 2 ou 3 fois dans la même journée.

Pose de plancher avec une scie à onglet

Quels outils sont les moins connus?

La meuleuse de béton PHX est une machine qui fait un travail exceptionnel. Les gens en parlent de plus en plus et elle commence à être plus connue et en demande. Les clients sont contents des résultats. Toutefois, il faut savoir l'utiliser, et on ne la laisse pas à quelqu'un sans lui expliquer son fonctionnement. Même les livreurs sont formés pour montrer comment l'utiliser. Le ressurfaçage de plancher de béton coûte cher en sous-traitance alors c'est plus rentable pour le client de le faire lui-même.

PHX

Il y a d'autres outils qui sont méconnus, comme les machines spécialisées dans la plomberie, soit les sertisseurs de raccord de cuivre, les filières et quelques autres.

Si l'outil demandé n'est pas à la succursale la plus près du client, quel est le délai de livraison?

Pour l'île de Montréal, on dit environ 4 heures. En région, chaque succursale a son livreur, alors ça peut être possible de l'avoir en 1 heure. Pour nous, c'est très important d'être très efficaces pour la rapidité.

Quels outils ou équipements ne peut-on pas louer si on n'a pas les cartes de compétence?

Je peux tout louer! Mais sur un chantier, un employé qui n'a pas ses cartes pourrait se voir refuser l'utilisation d'une nacelle, d'un échafaud hydraulique ou d'un chariot élévateur. Même chose si quelqu'un loue de l'équipement pour son terrain. Si un employé de la CSST passe par là, il pourrait demander à voir ses cartes. La personne en faute pourrait recevoir une amende salée. Chez Simplex, on donne des formations qui ne durent pas plus d'une journée ou deux pour l'opération des appareils de levage. Un particulier peut s'intégrer à un groupe déjà planifié ou à une formation donnée aux employés de Simplex. Il n'a qu'à nous contacter.

Quels travaux devraient être faits par des professionnels?

Selon moi, tout ce qui touche à l'électricité, la plomberie et les drains français. Quand on ne connaît pas ça, on peut facilement se mettre dans le trouble. Personnellement, je sais que je serais capable, mais si je fais une seule erreur sans m'en rendre compte, je cours un risque inutile d'avoir un dégât d'eau ou un incendie.

Demandez-vous aux clients quels sont les travaux qu'ils ont à faire?

Oui, surtout aux particuliers. On essaie de poser le plus de questions possible parce qu'on veut s'assurer qu'ils ont le bon outil. Un client nous a déjà demandé un « césar » et on ne comprenait pas. Il voulait parler d'une saws-all, soit une scie alternative. Le terme avait un peu été mal compris!

Que doit-on considérer quand on achète un outil neuf ou usagé?

Ça dépend du prix et de l'utilisation qu'on veut en faire. Un outil à 30 ou 40 $ qu'on utilise 2 fois par année, ce n'est pas grave, mais s'il coûte 1500 $, qu'il est gros et qu'on doit l'entreposer, la location est peut-être une meilleure option. Quant à l'achat d'outils qui ont quelques années, il faut penser aux pièces de remplacement. Elles peuvent être difficiles à trouver. C'est un autre facteur à considérer.

Louer un marteau piqueur Simplex pour une utilisation unique

Simplex a plus de 50 000 outils en stock. Qu'est-ce que cela représente pour votre succursale?

À Saint-Jérôme, il y a environ 1000 outils et équipements au total. Nous faisons aussi la vente d’outils usagés. De plus, il est possible de faire une location avec option d’achat à condition d’avoir spécifié son intention d’achat au début de la location.

Pourquoi les clients reviennent-ils chez Simplex?

Pour les conseils, le service à la clientèle, les bons prix et notre flotte d'équipements. On loue autant de petits outils que de gros équipements. On essaie de se garder à jour pour les tarifs. Les gens aiment Simplex aussi parce qu'ils peuvent retourner leurs outils dans une succursale différente. On est le seul centre de location qui fait ça au Québec.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
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