Sensibiliser les employés en santé-sécurité sur les chantiers - Simplex
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Sensibiliser les employés en santé-sécurité sur les chantiers

Santé et sécurité
Trois employés de construction sur un toit qui travaillent de manière sécuritaire
Partager
Imprimer

Connaissez-vous la pyramide des risques de Bird? Elle démontre que plus il y a d'incidents mineurs sur un lieu de travail, plus le risque d'accidents graves augmente. Ça signifie que si vos travailleurs subissent des blessures mineures à l'occasion sur vos chantiers, vous devriez vous inquiéter.

La santé et sécurité, ça passe avant tout par la sensibilisation de vos employés. Voici 5 conseils pour y arriver.

Démontrez l'impact d'un accident de travail pour vos employés et leur famille

C'est facile de se dire que ça n'arrive qu'aux autres. Alors si des incidents ou accidents de travail ont déjà eu lieu sur vos chantiers, n'hésitez pas à les mentionner à vos équipes : en donnant un visage aux victimes et en mettant en relief la proximité des accidents, vos travailleurs prendront davantage conscience des dangers.

Parlez-leur aussi de l'impact d'un accident de travail sur eux, mais aussi sur leur famille. Un arrêt de travail forcé entraînerait nécessairement des difficultés financières et leur famille en souffrirait. L'accident pourrait aussi laisser des séquelles physiques ou mentales qui bouleverseraient leur vie entière et qui pourraient même les forcer à être sous la charge d'un proche.

Montrez-leur des statistiques et racontez-leur des récits poignants de gens dont la vie a basculé suite à un accident de travail. En 2016, 80 travailleurs de la construction sont décédés des suites d'un accident au travail! C'est important de leur rappeler que le danger est réel.

Désignez un leader SST parmi vos employés

Vous avez probablement un leader né parmi vos employés : il semble être suivi par les autres. Peut-être a-t-il même une influence négative actuellement. Mais donnez-lui la responsabilité d'encourager les autres en prévention de la santé et sécurité au travail et vous pourriez être surpris de son enthousiasme et de l'impact positif qu'il pourrait avoir sur vos autres employés.

Même si vous n'êtes peut-être pas obligé par la loi de former un comité de santé et sécurité au travail, vous pouvez tout de même en former un volontairement et nommer votre nouveau leader à sa tête. Ne sous-estimez pas l'influence des pairs dans les décisions de prévention!

Consultez vos employés en santé et sécurité au travail

Vos employés sont en premier plan pour vous dire ce qui pourrait être amélioré dans leur quotidien : ont-ils mal au dos quand ils soulèvent des boîtes? Ont-ils des douleurs chroniques ou ont-ils l'impression qu'un équipement est difficile à manipuler, voir non sécuritaire? Ils sauront assurément trouver des solutions pour prévenir leurs propres blessures au travail.

Et en les impliquant, vous les motiverez à mettre en pratique leurs suggestions d'améliorations. Vous ferez de la prévention un travail d'équipe et un projet stimulant pour tout le monde.

Formez vos employés en santé et sécurité au travail

Sur le plan de la sensibilisation, vous pouvez difficilement faire mieux que de donner des formations SST à vos employés. En plus de leur donner les outils dont ils ont besoin pour détecter les dangers dans leur milieu de travail, vous leur prouvez votre volonté d'implanter de bonnes pratiques et que leur sécurité vous tient à cœur.

Cherchez un organisme formateur agréé par Emploi-Québec comme Simplex. Si vous nous choisissez, vous pourrez former vos employés sur :

Nos formations sont données dans notre établissement ou le vôtre.

Sanctionnez les contrevenants aux règles SST établies

En tant qu'employeur, vous devez démontrer que vous êtes sérieux dans votre démarche de prévention. Pour ce faire, il est primordial de sanctionner les employés qui ne respectent pas les règles de santé et sécurité sur les chantiers en les avertissant d'abord, puis en imposant une suspension au besoin. Faites part à vos employés des conséquences du non-respect des règles SST et soyez clair dans vos exigences.

En appliquant tous nos conseils, vous arriverez certainement à réduire le nombre d'accidents sur vos chantiers et c'est toute votre entreprise qui en bénéficiera. Et n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos formations en santé et sécurité au travail.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble