Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

8 pièges à éviter en rénovation

Rénovation intérieure
8 pièges à éviter en rénovation
Partager
Imprimer

Lorsque vient le temps de rénover ou de faire des agrandissements dans la maison, on veut éviter les erreurs autant que possible. Un conseil pour bien se préparer aux rénos, ça se prend toujours bien! Et plusieurs conseils, c'est encore mieux. Voici donc 8 pièges à éviter pour vos prochaines constructions et rénovations!

Mal budgéter... ou ne pas budgéter du tout

Qu'il s'agisse de rénover pour la revente, pour agrandir ou tout simplement pour améliorer votre maison, établir un budget est primordial. Ce budget doit être réaliste et prévoir les imprévus, c'est-à-dire un supplément d'au moins 15 %. Plus s'il s'agit d'une vieille maison.

Ce montant inclut non seulement le prix de la main-d'œuvre (si vous avez recours à des professionnels), mais aussi des matériaux. Magasinez en fonction de la qualité, car des matériaux bon marché n'auront pas la même longévité. Après tout, vous ne voulez surement pas recommencer dans les mois à venir!

Budgéter ses rénovations
Budgéter ses rénovations

Rénover la cuisine et la salle de bain... en même temps

« Tant qu'à faire », vous vous dites? Peut-être pas... Ces pièces étant les plus importantes de la maison, l'organisation peut s'avérer difficile si les deux sont en chantier. Il s'agit de travaux majeurs qui nécessitent beaucoup d'énergie et de temps. Si vous deviez choisir un ordre de priorité, sachez que rénover la cuisine vous permet de récupérer environ 75 à 100 % de votre investissement lors de la revente.

Ne pas planifier les réparations et la préparation

Un plancher inégal... un trou ou une fissure dans un mur... Inutile de les esquiver, ils referont surface assez vite. Prenez le temps de réparer les bobos et évitez de vouloir faire du neuf avec du vieux. Il en va de même pour la planification de l'éclairage : pendant que les plafonds et les murs sont ouverts, c'est le temps de prévoir l'éclairage d'ambiance, général et spécialisé (qui pointe sur les plans de travail). Consultez nos autres conseils pratiques pour bien préparer vos rénovations.

Planifier les réparations avant de rénover
Planifier les réparations avant de rénover

Acheter les mauvaises quantités

Peinture, carrelage, plafond suspendu, panneau mural décoratif, latte de plancher... Prévoyez environ 10 % de matériaux supplémentaires, car vous n'êtes pas à l'abri d'une gaffe, d'un dégât ou d'un mauvais calcul. Il se pourrait également que des retouches ou réparations soient nécessaires dans les mois à venir, et le modèle de carreau que vous avez choisi n'existera peut-être plus sur les tablettes.

Prendre les mauvaises mesures

Il est préférable de mesurer plusieurs fois que d'avoir trop coupé le coin du comptoir... À l'inverse, si vous êtes tombé sous le charme d'un immense four autonettoyant, il serait bien dommage de devoir le retourner parce qu'il est trop gros. Mesurez tout, et choisissez vos électros avant vos armoires et vos comptoirs! Il est plus facile de « construire autour » que de faire le contraire. Et parce que tout appareil a une fin de vie, évitez de faire des finitions indestructibles, soit des coffrages, soudures et bétonnages éternels. Vous voulez un îlot? Prévoyez au moins 36 pouces (3 pieds) de dégagement avec les autres comptoirs, meubles et électros.

Prendre les bonnes mesures lors des rénovations
Prendre les bonnes mesures lors des rénovations

Ne pas penser à long terme

La mode, c'est beau, mais ça ne dure pas. Certains courants passent mieux que d'autres. Vous pourriez vous laisser tenter par les couleurs et les styles du moment, mais une fois que la mode sera passée, vous devrez vivre avec vos choix... ou rénover à nouveau. Vous aimeriez un beau plancher de bois franc? S'il y a des enfants ou des animaux dans la maison, sachez que les jouets et les griffes ne font pas bon ménage avec le chêne ou l'érable.

Ne pas tenir compte d'un potentiel déménagement

Votre situation familiale ou professionnelle peut changer rapidement. Même si votre vie actuelle est stable, il est sage de faire vos rénovations en pensant que vous vendrez peut-être votre demeure dans quelques années, pour quelque raison que ce soit. Sachez que certaines rénovations augmentent la valeur de votre propriété : la pose de fenêtres écoénergétiques, d'une nouvelle robinetterie ou de nouveaux planchers, l'ajout d'un walk-in ou de systèmes domotiques et le remplacement des luminaires, comptoirs et armoires. À l'inverse, l'installation d'une piscine n'ajoute pas de valeur à votre propriété puisque tous n'y accordent pas la même importance. Faites évaluer vos choix de rénovation avant d'investir.

Changer la plomberie lors des rénovations
Changer la plomberie lors des rénovations

Utiliser les mauvais outils

Si pour vous, demander de l'aide pour choisir un outil est comme demander son chemin (« ça ne se fait pas »), sachez que les conséquences peuvent être désastreuses! Non seulement vous pouvez vous blesser, mais vous risquez de briser l'équipement et de saboter le travail que vous êtes en train de faire. Vous avez donc tout intérêt à demander de l'aide! Contactez-nous : nos conseillers Simplex se feront un plaisir de vous diriger vers l'outil le mieux adapté pour vos travaux!

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble