Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Que faut-il vérifier avant de partir en voyage? Simplex vous guide!

Habitation
Laisser la maison en ordre avant de partir en vacances
Partager
Imprimer

C'est enfin le moment, vous partez en voyage! Billets d'avion, passeport, monnaie étrangère, assurances... tout est prêt de ce côté-là. Mais avant de partir pour les vacances, vous devez vérifier certaines choses autour et dans la maison. Voici donc une liste avant-départ!

Nettoyer le réfrigérateur et les comptoirs

Afin d'éviter les mauvaises surprises et odeurs à votre retour, congelez les aliments que vous n'aurez pas le temps de consommer ou donnez-les à vos proches. Astuce : ayez des repas prêts à décongeler et du café à votre retour, car vous n'aurez probablement pas la tête à cuisiner ou à faire une grosse épicerie!

Laver le réfrigérateur avant de partir en vacances
Laver le réfrigérateur avant de partir en vacances

Assainir les éviers et toilettes

Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude dans les lavabos, les toilettes et le bain afin d'éviter les odeurs d'eau stagnante.

Vider le lave-vaisselle, la laveuse et la sécheuse

Ne partez surtout pas en laissant le lave-vaisselle en marche! Un dégât d'eau est si vite arrivé, et les dommages peuvent coûter très cher. Évitez aussi d'y laisser de la vaisselle sale. Sinon, les odeurs vous accueilleront à votre retour, accompagnées de quelques taches de moisissure. Videz aussi la laveuse et la sécheuse. Le linge qui sèche entassé, ça ne sent pas très bon!

Vider les poubelles, le compost et la cafetière

Évident? Mais si facile à oublier! Au même titre que les 3 points précédents, stoppez la prolifération des bactéries et des odeurs nauséabondes en sortant les poubelles et le compost de la maison. Même le café moisit après quelques jours, alors n'oubliez pas de vider le contenant du percolateur.

Vider les poubelles avant de partir en vacances
Vider les poubelles avant de partir en vacances

Changer les draps

Puisque c'est agréable de revenir de vacances et trouver sa maison impeccable, pourquoi ne pas laver les draps et faire les lits? Vous aurez l'impression de prolonger vos vacances à la vue d'une chambre bien rangée, comme à l'hôtel!

Laver les planchers et les tapis

Si vous avez le temps, profitez-en pour nettoyer les planchers et les tapis en profondeur. Nous avons ce qu'il faut pour vos travaux.

Contrôler la température

Si vous partez pendant l'hiver, réduisez la température des thermostats entre 8 et 12 °C. Même en cas de grand froid, le chauffage se mettra en marche et les tuyaux ne gèleront pas. Astuce : si vous avez des plantes frileuses, déplacez-les dans une pièce fermée et plus chaude.

Diminuer la température quand on part en voyage
Diminuer la température quand on part en voyage

Faire tondre la pelouse ou pelleter l'entrée

En hiver, une cour complètement enneigée trahit assez rapidement votre absence. Trouvez quelqu'un pour déneiger votre entrée pendant vos vacances, et éviter d'attirer l'attention des voleurs. Vous aurez aussi le plaisir de rentrer de vacances sans devoir enjamber 2 pieds de neige. Si vous partez plus d'une semaine en été, il serait préférable de faire tondre votre pelouse, pour les mêmes raisons de sécurité. Vous aimeriez terminer vos travaux de paysagement avant de partir? Procurez-vous les équipements nécessaires.

Fermer le gaz et l'eau

Vous avez une cuisinière au gaz? Coupez l'alimentation. Diminuez les risques d'inondation en faisant le tour de la maison pour repérer tout ce qui représente un danger de fuites : chauffe-eau, toilette, laveuse, lave-vaisselle, distributeur de glace, robinets extérieurs, etc. Attention : votre compagnie d'assurance pourrait ne pas couvrir un dégât d'eau survenu pendant une absence prolongée. Informez-vous avant de partir.

Régler les problèmes de tuyauterie

Pourquoi attendre à votre retour pour savoir ce qui se passe dans les tuyaux de la maison? Partez en paix et réglez le bobo avant de partir. Passez chez Simplex pour louer une caméra de drain allant jusqu'à 200' de profondeur.

Débrancher les appareils

Même en mode veille, les appareils consomment de l'électricité. Débranchez tout ce qui n'a pas besoin d'alimentation en votre absence : grille-pain, machine à café, télévision, radio-réveil, lampes, ordinateurs, routeurs et surtout les diffuseurs de parfum électriques. En plus d'économiser, vous réduirez grandement les risques d'incendie.

Débrancher les appareils avant de partir en vacances
Débrancher les appareils avant de partir en vacances

Éviter d'alerter Internet au grand complet

Oui, c'est excitant les vacances, mais les réseaux sociaux ne sont pas la place pour l'annoncer haut et fort. On ne sait jamais à qui on a affaire... Essayez aussi d'attendre à votre retour pour mettre des photos en ligne. Mieux vaut éviter d'avertir tout le monde que votre maison sera sans surveillance pendant plusieurs jours!

Et le reste...

  • Arroser les plantes
  • Rentrer la clé cachée sous le pot de fleurs ou la fausse roche
  • Verrouiller toutes les fenêtres et portes (ne pas oublier le sous-sol)
  • Programmer l'allumage aléatoire des lampes
  • Aviser la police locale de votre absence pour qu'elle soit attentive à toute activité louche
  • Activer les caméras de surveillance et s'assurer que rien ne bloque leur champ de vision
  • Contacter votre compagnie de sécurité résidentielle
  • Prendre le numéro de téléphone de vos voisins (à domicile et au travail) en cas d'urgence
  • Faire retenir votre courrier au bureau de poste ou s'assurer que quelqu'un le prenne pour vous
  • Régler les paiements de factures ou prendre un arrangement pour éviter de se faire couper le câble, le téléphone ou l'électricité (surtout pour un voyage de longue durée)
  • Prendre les arrangements pour faire garder vos animaux (s'y prendre à l'avance pour le temps des Fêtes : les garderies félines et canines se remplissent vite)
Faire garder son animal quand on part en vacances
Faire garder son animal quand on part en vacances

Un dernier point très important à ne pas oublier

Pour tous vos travaux avant le départ, où que vous soyez, il y a une succursale Simplex près de chez vous! Après tout, c'est bien mieux de rentrer chez soi quand tout est en ordre!

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble