Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Préparer sa végétation pour l'hiver

Rénovation extérieure
Préparer sa végétation pour l'hiver
Partager
Imprimer

Ça y est, l'hiver est à nos portes! Préparez-vous à l'affronter : vêtements chauds, pneus d'hiver, bottes, mais surtout un terrain entretenu. Oui, son approche imminente vient avec son lot de préparation, mais ne vous inquiétez pas : Location d'outils Simplex a élaboré pour vous les étapes à suivre s'y retrouver. Suivez le guide!

Gazon : un dernier entretien

Le gazon est-il plus vert chez le voisin? Pas l'été prochain! Préparez adéquatement votre pelouse pour l'hiver, et vous aurez rapidement une belle verdure en santé au printemps. La période entre la mi-août et mi-septembre est idéale pour le faire.

Réparation des endroits clairsemés

  1. Débarrasser votre pelouse des pousses et feuilles mortes avec un souffleur à feuilles pour aérer le sol. S'assurer de garder les feuilles mortes pour faire du compost ou du paillis pour protéger les racines de vos plantes, arbustes et arbres.
  2. Ameublir le sol aux endroits clairsemés ou endommagés avec une bêcheuse et, au besoin, ajouter un terreau.
  3. Ensemencer les zones désirées avec du semi ou ajouter du gazon en plaque et recouvrir de bonne terre.
  4. Arroser abondamment la zone et s'assurer de la maintenir humide pendant 15 jours.

Fertilisation de la pelouse

  1. Procéder à une analyse de sol pour connaître les besoins nutritifs de votre gazon (combinaison entre l'azote, le phosphore et le potassium).

Terreautage ou compost

  1. S'assurer que la pelouse est nettoyée (voir étape 1) et idéalement scarifiée à l'aide d'un aérateur manuel ou à moteur.
  2. Étendre une couche de terreau sur votre gazon, ou du compost tamisé pour encore plus d'efficacité. Les feuilles mortes font un excellent compost. Si vous ne possédez pas de brouette pour transporter le terreau ou le compost, vous pouvez en louer une manuelle ou à essence chez Location d'outils Simplex.

Une dernière tonte

  1. Pour les zones réparées, attendre 7 jours après la réparation pour faire la dernière tonte et entreposer la tondeuse. À noter qu'il ne faut pas tondre le gazon après le premier gel, puisque les brins fraîchement tondus sont plus sensibles aux maladies et au froid.

Soins des plantes et des arbustes pour l'hiver

Les végétaux demandent aussi certains soins avant l'hiver. Suivez ces étapes pour des plantes en santé au retour de l'été. Faites attention toutefois de ne pas retirer les protections trop tôt : un relent d'hiver survient souvent en mars ou en avril.

Nettoyage des plates-bandes

  1. Arracher les plantes annuelles mortes.
  2. Racler les mauvaises herbes et les feuilles mortes du sol.
  3. Remuer le sol à l'aide d'un balai motorisé et appliquer de l'engrais avec un épandeur, si nécessaire.

Taillage et émondage des vivaces, arbres et arbustes

  1. Couper les vivaces à 5 cm du sol.
  2. Tailler les plantes grimpantes.
  3. Émonder les arbres et les arbustes à l'aide d'une scie à émondage, d'un sécateur ou d'un taille-haies. Locations d'outil Simplex offre également une grande variété d'échafauds et d'échelles pour vous aider à atteindre les branches de tout arbre, peu importe sa hauteur.

Un dernier arrosage

  1. Arroser une dernière fois les plantes et les arbustes. Vérifier lesquels nécessitent un arrosage continu pendant l'hiver.

Protection adéquate des plantes

  1. Vérifier les plantes et les arbustes qui doivent être protégés. Les non rustiques n'ont pas à être protégés.
  2. Choisir la protection adéquate selon la plante : buttage, ligotage, voie d'hivernage, bâche ou même pots à fleurs retournés.
  3. Pour les plantes en pot, les placer le long d'un mur et les envelopper dans un plastique à bulles. Les déposer sur une plaque de polystyrène pour éviter un contact direct avec le sol.
  4. Recouvrir les parterres du jardin d'une bonne couche de paillis, surtout si vos plantes sont vivaces. Le buttage, c'est-à-dire ramener la terre près de la plante sans l'étouffer, est également une bonne technique de protection pour l'hiver.

Plantation en prévision de l'été prochain

  1. Planter des bulbes d'automne dans vos plates-bandes. Les narcisses, les tulipes et les jacinthes, par exemple, se plantent entre septembre et fin novembre pour fleurir au début de l'été suivant.
Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble