Planifier ses Rénovations : Entretien Avec une Experte
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Planifier ses rénovations : entretien avec une experte

Rénovation intérieure
Planifier ses rénovations : entretien avec une experte
Partager
Imprimer

Je veux un garage, une terrasse ou un sous-sol... À quoi dois-je penser? Je commence où? Pour le savoir, entrevue avec Sophy Lanoie, technicienne en architecture, qui nous donne les éléments à considérer avant de réaliser nos rénovations.

Quelles sont les étapes à suivre avant de lancer mon projet?

Avant tout, vous devez déterminer le montant que vous désirez investir dans vos rénovations. Prévoyez un supplément en cas d'imprévus.

Ensuite, vous devez soumettre votre projet de rénovation auprès de votre municipalité pour connaître les normes qui s'appliquent et savoir si le projet les respecte. La ville fournit alors une grille détaillée. Dans le cas d'une nouvelle structure (garage, piscine, etc.), vous pourriez devoir faire réaliser un plan d'implantation par un technologue, un architecte ou un ingénieur. Ce plan indique les dimensions et la position des constructions pour assurer le respect du zonage.

Vous êtes alors prêt à réaliser votre plan de rénovation. Un technicien en architecture, un architecte ou un ingénieur s'assurera de le dessiner tout en respectant votre budget, les normes et les contraintes. La grille fournie par la ville doit lui être remise.

Votre plan en main, vous pouvez obtenir le permis et faire appel à un entrepreneur, ou encore réaliser vous-même vos rénovations.

Mes rénovations peuvent-elles être refusées par la ville?

Évidemment, si vos rénovations ne concordent pas avec les règlements de la municipalité, vous devrez les modifier afin d'être conforme. Par exemple, ce que vous ferez de votre projet de rénovation peut être un obstacle : rénover un sous-sol dans le but d'accueillir des locataires, ou encore un garage qui aurait une fonction commerciale, pourrait être refusé. En effet, un nombre limité de logements est permis dans un secteur, et un emplacement commercial peut engendrer une circulation indésirable.

Je veux ajouter des pièces ou changer mes fenêtres. Est-ce que des normes s'appliquent aussi?

Pour les rénovations intérieures, il s'agit plus de confort que de normes. Par exemple, la disposition de l’îlot de cuisine devrait vous permettre d'ouvrir la porte du réfrigérateur et du lave-vaisselle. Les corridors et les cages d'escalier devraient être assez larges pour laisser passer de gros meubles. Une bonne préparation, de bons outils et même des applications mobiles pratiques vous éviteront toute erreur de rénovation.

La disposition des fenêtres est aussi un point important pour votre confort et pour des raisons écoénergétiques : vous pouvez choisir le niveau d'ensoleillement naturel que vous aurez tout au long de la journée, selon la pièce.

Quel est le meilleur temps de l'année pour rénover?

L'été est certainement le meilleur moment pour effectuer des rénovations extérieures. Par contre, afin d'être prêt, il vaut mieux obtenir les permis et faire réaliser les plans en hiver ou au printemps. Personne n'est à l'abri d'un délai imprévu ou d'ajustements de travaux selon les normes.

Rénovations en rafale

Quels sont les éléments auxquels on pense rarement lorsqu'on rénove ou construit :

Un patio?

Un sol argileux influencera la méthode de construction des fondations. Pour déterminer la composition, il est recommandé de consulter un spécialiste en géotechnique.

Les rampes doivent avoir une hauteur sécuritaire selon la hauteur du patio, et la distance entre les barreaux doit être trop courte pour qu'un enfant puisse y passer la tête.

Une fenêtre?

Une fenêtre de chambre doit être assez grande pour servir de sortie de secours en cas d'urgence.

Une piscine?

Toute piscine doit être située à l’intérieur d’une aire protégée (clôture, échelle, verrou et escalier réglementaires).

Un garage?

La superficie maximale et l'emplacement sur le terrain : de façon générale, les bâtiments accessoires tels qu'un garage et une remise ne doivent pas être construits en cour avant et doivent être situés à une certaine distance de tout autre bâtiment.

Lors de l’ajout d’un garage, les marges de recul doivent être respectées à des fins urbanistiques ou pour la sécurité. Il faut donc se conformer à la limite de construction par rapport à la voie publique.

Un garage doit également respecter les normes d’isolation thermique. En plus de cette norme, un garage attenant à une zone habitable doit être doté d'un système d’étanchéité à l’air qui empêchera les vapeurs de carburant et les gaz d’échappement de contaminer votre maison.

Un toit?

Des normes d'isolation thermique s'appliquent.

Une pente maximale doit être respectée et elle varie selon le matériau utilisé. Par exemple, le bardeau exige une pente moins raide.

Un escalier?

La hauteur libre, c'est-à-dire la distance entre votre tête et le plafond lorsque vous êtes sur la dernière marche, doit respecter une longueur minimum.

La hauteur des marches et contremarches doit également respecter les normes du code du bâtiment.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent dans la construction ou la rénovation?

Il est important de bien vérifier les normes qui s'appliquent selon vos rénovations. Dans le cas contraire, vous risqueriez de commencer des travaux qui pourraient être suspendus.

Si vous procédez vous-même aux rénovations, assurez-vous d'utiliser les bons matériaux et outils, en plus des conseils d'experts, articles ou guides sur la rénovation, si nécessaire. Surtout, soyez patient : ce qui est bien fait dure longtemps et devient un investissement!

Sophy Lanoie est diplômée du Cégep de Trois-Rivières en technique de l'architecture.

Besoin d'outils pour réaliser vos rénovations? Locations d'outils Simplex a tout ce qu'il vous faut!

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble