Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Le solarium : comment planifier sa construction

Rénovation extérieure
Le solarium : comment planifier sa construction
Partager
Imprimer

L'été, l'été, encore l'été! Il arrive trop tard et il part trop tôt. Si vous souhaitez, comme plusieurs, prolonger les joies du temps chaud, voici le moyen idéal : un solarium. Le solarium ou la véranda offre plusieurs avantages selon le type : augmentation de la valeur de revente de votre maison, agrandissement, apport de chaleur passif, coin bureau ou détente isolé et surplus de bonne humeur!

Location d'outils Simplex a listé pour vous les principaux éléments à considérer pour la construction d'un solarium.

2 grands types de vérandas

Les 2 types de vérandas, bien que faciles à distinguer, ont chacun leurs caractéristiques propres.

4 saisons : Ce solarium est utilisé toute l'année. Sa composition et sa consommation d'énergie, entre autres, font de ce type le plus cher des 2 principaux. En effet, la température doit y être constamment contrôlée et sa structure d'aluminium doit être pourvue d'une barrière thermique et d'un vitrage double trempé (le même que pour des fenêtres écoénergétiques que nous recommandons d'ailleurs fortement pour une véranda 4 saisons). Les fondations doivent être bien solides, sur pilotis ou sur piliers de béton, puisque la structure est plus lourde. Ce type de solarium demande une ventilation, une isolation et un chauffage efficaces pour éviter les courants d'air froid et la condensation.

À noter que les vérandas chauffées 4 saisons sont considérées comme des extensions de la maison. Il est important de vérifier les normes qui s'appliquent dans votre municipalité à cet effet avant d'entreprendre les travaux. Aussi, 2 choix s'offrent à vous pour votre solarium : le fabriquer entièrement ou assembler soi-même une version préfabriquée.

3 saisons : Ce type de solarium est moins cher. Vous pouvez l'installer facilement vous-même puisqu'il doit respecter moins de conditions que celui 4 saisons. Les fenêtres en verre simple (mais trempé) sont suffisantes et la structure est plus légère. Bien que non chauffé l'hiver, ce solarium peut très bien servir toute l'année comme pièce de rangement ou comme entrée supplémentaire. Nous vous le recommandons grandement : il peut être construit sur sa terrasse et il est tout de même utilisable de mars à décembre. Il s'agit d'une bonne partie de l'année, après tout!

Emplacement suggéré pour votre solarium

Vous avez construit votre terrasse et vous voudriez en profiter le plus longtemps possible? Vous pouvez en effet construire votre solarium 3 saisons sur cette même terrasse pour optimiser au maximum l'espace de votre terrain.

Portez toutefois une attention particulière à l'orientation de votre véranda (ou du patio sur lequel vous désirez la construire) : selon sa position, l'accumulation de la chaleur et l'ensoleillement varient énormément. Un solarium situé au Nord recevra beaucoup moins d'heures d'ensoleillement, ce qui requerra une meilleure isolation et plus d'énergie en chauffage. Pour un solarium au Sud, l'effet inverse se produira et il ne s'agit pas nécessairement d'un avantage : sans ventilation et ouvertures adéquates, la chaleur risque d'être étouffante en été.

Les meilleures orientations sont donc l'Est et l'Ouest, selon le moment de la journée où vous souhaitez profiter du soleil.

Fondations solides et étanches

Les fondations d'une terrasse standard en bois sont suffisantes pour votre solarium 3 saisons (voyez comment construire vos fondations). Pour un solarium 4 saisons, nous recommandons la pierre, la brique ou le béton accompagné d'une membrane isolante ou étanche, sont recommandés pour isoler adéquatement la fondation.

Plancher résistant et chauffant

Le plancher flottant est sans doute le meilleur choix pour votre véranda puisqu'il est particulièrement résistant à l'usure et à l'humidité, en plus d'être offert dans une multitude de couleurs et motifs. Il est donc un des plus polyvalents pour votre solarium. Le tapis est aussi une bonne option : rien de mieux pour ajouter confort et douceur lors des journées fraîches. Le prélart, la céramique et la pierre sont aussi d'autres options possibles.

Un plancher chauffant est également recommandé pour plus de confort.

4 principaux types de structure de solariums

Il existe 3 principaux matériaux pour la structure : le polymère, le bois, l'aluminium et le verre. Les 2 derniers sont habituellement utilisés ensemble et sont également les plus communs. Le tableau suivant vous aidera à faire votre choix selon les caractéristiques générales de chacun d'eux.

  Prix Fréquence
d'entretien
Durabilité Isolation
thermique
Polymère
Aluminium
et verre
Fer forgé
et acier
Bois

Murs isolés et solidifiés

Les murs latéraux extérieurs d'un solarium doivent être contreventés pour plus de solidité et de stabilité. Celui qui sépare la véranda de la maison (le mur commun entre les 2 parties) doit pouvoir stocker la chaleur afin que les rayons du soleil qui pénètrent dans le solarium puissent bénéficier à la demeure. Ce mur est habituellement fait de briques et permet d'économiser sur le chauffage global de votre maison. Les autres murs doivent également être bien isolés avec de la laine à l'aide d'un souffleur ou avec de l'uréthane, en plus d'être résistants aux intempéries (pluie, neige, etc.).

Vitrage trempé et sécuritaire pour solariums

Le vitrage doit être trempé pour les 2 types de solariums : simple pour celui 3 saisons et double pour celui 4 saisons. Le type de vitrage à privilégier varie selon l'orientation de la véranda, soit réfléchissant ou isolant pour plus ou moins retenir la chaleur. La pellicule à faible émissivité qui fait habituellement partie de la fenêtre écoénergétique est quant à elle nécessaire pour éviter que les tissus du tapis ou des sofas à l'intérieur du solarium ne décolorent. Enfin, le vitrage du toit doit être composé d'un verre feuilleté de sécurité qui permet de retenir les éclats en cas de rupture.

Composition du toit

Le toit du solarium peut être vitré (en partie ou en entier) ou recouvert de tuiles ou de bardeaux. Il peut aussi être plein en polycarbonate. Le toit doit être particulièrement solide pour résister au poids de la neige. S'il est vitré, il sera plus lourd et la fondation doit avoir été construite en conséquence. Il est également recommandé qu'il soit teinté pour éviter toute surchauffe du solarium.

Encore une fois, le choix de matériaux pour votre toit doit être fait en fonction de la position du solarium, c'est-à-dire selon les heures d'exposition au soleil. Un toit plein évite la surchauffe si la véranda est au Sud, par exemple.

Décoration et touche finale

Pensez à installer des toiles ou autres pare-soleil pour créer de l'ombre par temps ensoleillé et bloquer la chaleur. Assurez-vous que la ventilation de votre solarium est adéquate : ventilateur (toit ou façade), fenêtres ouvrantes ou ouvertures sur le toit.

En ce qui concerne les éléments décoratifs, tout dépend de la fonction de votre nouveau coin de paradis : bureau, prolongement de la salle à manger, salon, etc. Laissez aller votre imagination! Et si elle vous fait défaut, notre article sur les tendances 2016 et les 11 idées pour rénover vous aideront sans aucun doute!

Vous désirez entreprendre la construction de votre véranda ou installer vous-même un ensemble préfabriqué?Économisez en outils grâce à la location de Simplex. Profitez également des conseils éclairés de nos spécialistes pour les utiliser en toute sécurité.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble