Installer soi-même le revêtement en vinyle de la maison
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Installer soi-même le revêtement en vinyle de la maison

Habitation
parement-vinyle-residentiel-economique
Partager
Imprimer

Refaire le revêtement de votre maison peut vous donner des maux de tête. Un revêtement de bois demandera de l'entretien, un en brique coûtera une fortune et celui en aluminium marquera facilement. Une option de plus en plus populaire est le parement de vinyle. Il est abordable, léger, résistant et il s'installe facilement. Voici quelques détails à respecter pour une installation optimale.

Avant l'installation

Conservez votre revêtement dans un endroit où la température est contrôlée. Le laisser sur la chaussée, sous des bâches ou dans un emballage sans circulation d'air risque d'altérer la qualité de vos matériaux. Si vous recouvrez un ancien revêtement, il est fortement recommandé de poser des tasseaux ou de retirer l'ancien revêtement pour éviter de vous retrouver avec une surface inégale.

Si vous procédez à l'installation sur un bâtiment neuf, évitez les sous-couches en bois vert qui peuvent affecter la rectitude et la stabilité de votre travail.

Outils et équipement nécessaires

Achetez ou louez les outils de base pour votre projet :

Une scie électrique de type circulaire ou radiale avec une lame à denture fine installée en mode inversée
Un couteau à lame rétractable
Des cisailles à tôle de bonne qualité
Un poinçon pour les fentes de clouage
Un poinçon-repoussoir
Un marteau
Une équerre
Un niveau de menuiserie à laser
Un ruban à mesurer
Des crochets à parement
Un cordeau
Des échafauds manuels ou hydrauliques

Pour réussir la coupe

Avec votre scie, coupez les feuilles de vinyle « à reculons » pour que la lame entre dans le matériau lors de sa rotation. Cette technique vous permet d'éviter les bris et les petites particules qui viendront atténuer votre feuille. Commencez par couper les extrémités de la feuille selon vos mesures et terminez ensuite sur le long de cette dernière à l'aide d'une paire de cisailles.

Scie à onglet
Scie à onglet
Au moment de clouer

Pour éviter que votre revêtement ne gondole, il est important de bien maîtriser cette étape. Les parements en vinyle se compressent par temps froid et se décompressent à la chaleur. Dans cette optique, votre clou ne doit pas être complètement enfoncé dans le revêtement, autrement le vinyle ne sera pas libre de mouvement et c'est là l'erreur la plus fréquente lors de l'installation d'un tel parement.

Le truc : laissez environ 1/8 de pouce de jeu dans la fente prévue pour votre clou et clouez-le bien au centre de cette fente. Cela permettra à votre feuille de vinyle de se déplacer facilement. Testez le tout en essayant de faire bouger votre lanière après l'installation. Cela devrait se faire facilement.

Un homme cloue un rêvetement de vinyle sur un mur de sa maison
Un homme cloue un rêvetement de vinyle sur un mur de sa maison
L'alignement, la clé de la réussite

Vous avez préalablement coupé toutes les bandes selon la longueur nécessaire et il est temps de poser votre première bande. À l'aide d'un niveau à laser, assurez-vous que la bande est parfaitement droite et enlignée avec celle du mur adjacent. Tout doit être droit et visuellement parfait. Pensez à vous enligner avec les fenêtres, les cadres de portes et les coins de la maison. Évitez d'improviser.

Laissez un espace d'environ 1/4 de pouce à chaque extrémité de votre bande de vinyle. Si vous devez créer un joint, assurez-vous que les morceaux se chevauchent tous dans la même direction pour diminuer leur impact visuel. Laissez environ 1 pouce de chevauchement entre les 2 morceaux pour leur permettre de se déplacer selon la température.

Recouvrir les coins

Il existe des morceaux préfabriqués comme des morceaux d’aluminium pliés à 90 degrés pour vous permettre de recouvrir les coins intérieurs. Vous pourrez compléter le tout avec une moulure en J en vous assurant de laisser un espace entre le mur et la moulure pour y insérer les feuilles. Pour ce qui est des coins extérieurs, utilisez deux morceaux de coins superposés l'un au-dessus de l'autre. Le morceau du bas devra s'insérer dans celui du haut. Laissez un espace d'environ 1/4 de pouce entre le poteau de coin et l'avant-toit.

Un homme installe le vinyle sur sa maison
Un homme installe le vinyle sur sa maison
Complétez l'installation

Pour le reste de l'installation, il suffit de glisser et clipper les feuilles entre elles. Encore une fois, assurez-vous de ne pas restreindre leur mouvement en clouant trop fort. En prenant votre temps et en utilisant l'équipement adéquat pour couper et installer vos bandes de vinyle, vous aurez un revêtement de qualité à la fois esthétique et résistant.

Profitez de conseils de spécialistes

Si vous vous êtes lancé dans de grands travaux de rénovation, sachez que certains changements sont plus payants que d'autres, surtout à la revente. Voyez quelles rénovations privilégier pour ajouter de la valeur à votre maison. Besoin de conseils? Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous aider!

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble