Poser son mur en brique décorative à l'intérieur | Simplex
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Installer un mur de brique décorative intérieur

Rénovation intérieure
mur_brique_blanche
Partager
Imprimer

Vous souhaitez donner un aspect différent à la cuisine, au salon ou à la chambre sans toutefois vous embarquer dans un tourbillon interminable de rénovations coûteuses? Nul besoin de mettre votre compte bancaire ou votre couple à l'épreuve : optez plutôt pour le revêtement mural intérieur en brique, qui transformera complètement votre pièce!

Caractéristiques d'un mur de brique

Très à la mode, les panneaux de fausse brique ou plaquettes de parement sont une belle alternative à la pose de petites briquettes individuelles, qui demandent beaucoup plus de patience et de doigté.

  • Ces « feuilles » de brique sont faciles à installer et ne font qu'environ 2 cm d'épaisseur.
  • Elles ont le même look et les mêmes propriétés que les briques pleines : isolantes, très durables et résistantes au feu.
  • Elles se posent comme du carrelage.
  • Idéale pour un grand mur que vous trouvez vide ou un peu froid, la fausse brique s'agence bien avec plusieurs types de décors.
  • Vous pouvez aussi en installer sur une partie d'un mur divisé en sections pour changer complètement l'allure de la pièce.
  • Différentes teintes sont compatibles avec un mur de brique rouge conventionnel : les gris, jaunes, blancs, beiges, mauves ou rosés.
  • Tous les types de planchers paraissent bien avec de la brique, au même titre que les meubles : le bois, le métal, le verre, le cuir, etc.
  • Pour le remplissage des joints, encore une fois, vous avez la possibilité de jouer avec les couleurs. Il n'y a pas que le gris et le blanc!

Soyez audacieux et osez! D'ailleurs, rien ne vous empêche de peindre votre mur de brique de la couleur de votre choix. Vous aurez un décor unique et personnalisé. Songez aussi aux effets délavés ou noircis, ou encore à un mélange de couleurs pour une allure originale.


Un mur de brique blanc s'agence avec tous les décors et les styles.

Sur quel type de mur installer de la brique décorative?

Il est possible d'installer son propre mur en brique sur une surface solide recouverte de béton, bois, plâtre, ciment ou lambris, à condition qu'elle puisse supporter 40 kg/m². Sur de la tapisserie, pas de raccourci par contre, il faut l'enlever sinon ça ne collera pas. Les murs peints doivent être grattés ou sablés pour que les briques tiennent, ou vous devez appliquer une sous-couche (primaire d’accrochage). La surface doit être lisse, propre et sèche avant de commencer.

Quoi faire avant d'installer les briques?

  1. Enlever les prises de courant et interrupteurs pour les replacer au niveau de la brique.
  2. Déterminer le point le plus haut du plancher, celui à partir duquel il faut mettre la première rangée.
  3. Diviser le mur en sections et tracer les lignes du revêtement.
    Outil Simplex : niveau laser
  4. Faire le mélange du ciment-colle dans un grand seau, idéalement à l'extérieur pour limiter les dégâts.
    Outil Simplex : perceuse électrique avec long agitateur (loué séparément).
    Pour les travaux en hauteur, faites la location d'échaffaudages roulants ou de cadres d'échaffaudages.

Comment installer un mur de brique intérieur?

  1. Étendre 1/4 po d'épaisseur de ciment-colle sur une section de mur de 10 à 12 pi² à la fois, ou sur une superficie pouvant être couverte de brique en moins de 20 minutes. Porter des gants de latex. (Il n’est pas nécessaire d'enduire le revers de la brique.)
    Outil : truelle à dents carrées
  2. Appliquer les briques du bas vers le haut et vérifier fréquemment le niveau. Commencer par les coins s'il y en a (voir l'image ci-dessous). Toute la surface de la brique doit être en contact avec l'adhésif.
  3. Couper les briques selon les angles voulus. Porter un masque, des lunettes et des coquilles.
    Astuce : pour que les briques coupées gardent leur cachet, entailler les coins.
    Outil Simplex : scie pour tuile ou pavé uni
  4. Attendre 24 heures avant d'étendre le mortier (ou selon les indications du fabricant).
  5. Enlever l'excès de ciment-colle avec une brosse métallique.

Variante : Selon le style recherché, appliquer un fini semi-lustré sur les briques ou un scellant mat pour empêcher que la brique absorbe le mortier. Attendre 24 heures avant de mettre le mortier.

Comment appliquer du mortier entre les briques décoratives?

  1. Faire le mélange du mortier de la couleur souhaitée. Le mortier ne doit pas être trop liquide, mais assez ferme pour ne pas couler. *Noter les proportions poudre-eau pour toujours avoir la même consistance.
    Outil : poche ou sac à mortier
  2. Appliquer le mortier dans les joints avec plus ou moins de pression pour obtenir un aspect coulant, plein ou creux. Presser le sac de mortier en tournant pour plus d'uniformité.
  3. Pour un genre différent, presser légèrement un doigt (avec des gants de latex) dans le joint pour la finition. Autrement, attendre que le mortier ait durci et le presser avec un fer à joint ou le manche en bois d’un pinceau.
    Astuce : si la brique est tachée, la nettoyer doucement avec une éponge imbibée d'eau. Pour un look plus rustique et moins lisse, enlever le mortier excédentaire avec une brosse dure avant qu’il ne sèche complètement.
    Variante : Il est possible d'utiliser un mortier avec sable, que vous étendrez sur la brique avec une éponge au fur et à mesure que vous l'appliquez. Vous devrez par la suite rincer le revêtement 4 à 5 fois, ce qui fera ressortir la couleur. Suivez les instructions du fabricant.

Pour un mur de brique existant

Si vous voulez rafraîchir un mur de brique dans votre cuisine, salon, salle de bain ou chambre, Simplex fait la location de nettoyeurs à vapeur. Vous pourrez ensuite le laisser tel quel, lui appliquer un fini ou le repeindre complètement.


Un mur de brique dans le salon rend la pièce plus chaleureuse et invitante.
Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble