Gestion écoresponsable des déchets : comment s'y prendre?
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Gestion écoresponsable des déchets : comment s'y prendre?

Rénovation extérieure
Gestion écoresponsable des déchets : comment s'y prendre?
Partager
Imprimer

Lorsque vous envoyez vos déchets de rénovation dans un centre d'enfouissement, vous participez à la dégradation plus rapide de la planète. En effet, chaque tonne de déchets est associée à l'émission d'environ une tonne et demie de gaz à effet de serre! Certains déchets peuvent aussi contaminer la nappe phréatique!

La gestion des déchets produits lors de vos rénovations se fait tout au long de vos travaux : de la planification du projet en passant par le choix des matériaux jusqu'aux allers-retours au dépotoir ou au centre de tri. Afin de minimiser la quantité de résidus jetés et ainsi diminuer votre impact sur la planète, réalisez ces 3 étapes simples : planifiez, triez et faites un bilan.

Planifier

Au moment où vous commencez à planifier vos rénovations, pensez aux résidus qui seront produits : bois, gypse, céramique, carton, plastique, etc. Certains de ces matériaux sont récupérables ou réutilisables alors que les autres doivent être jetés. Ainsi, afin de réduire considérablement vos déchets de rénovations, considérez certains points :

  1. Prévoir de l'espace pour entreposer les différents matériaux qui seront rejetés;
  2. Évaluer la quantité de déchets qui seront produits pour déterminer le nombre de conteneurs nécessaires et les allers-retours au centre de tri ou au dépotoir;
  3. Définir si vous désirez un seul conteneur que vous trierez à la fin ou plusieurs conteneurs pour faire le tri au fur et à mesure;
  4. Identifier les centres de tri ou de récupération qui pourront ramasser les divers matériaux selon votre région grâce au répertoire de Recyc-Québec.

N. B. : Vous pouvez aussi faire affaire avec une compagnie de ramassage qui s'occupera de récupérer vos conteneurs triés ou une entreprise offrant un service clés en main qui ramassera et triera vos conteneurs moyennant un certain montant.

Ainsi, la planification de la gestion de vos déchets doit tenir compte de votre budget, mais aussi y être incluse! Comparez les différentes possibilités et choisissez la plus avantageuse par rapport au temps et à l'argent dont vous disposez.

Trier

Dans le cas où vous optez pour le tri constant de vos déchets de rénovations, assurez-vous que chaque catégorie est bien identifiée : récupérable, réutilisable ou jetable. Si vous êtes plusieurs à travailler sur le projet, montrez votre méthode de tri afin que tout le monde la respecte et l'applique. Misez sur la communication pour que tous les membres de votre équipe comprennent l'importance de la gestion des déchets.

Faire le bilan

Une fois les rénovations terminées, faites le bilan des matériaux que vous avez réussi à recycler ou réutiliser. Cette rétrospection est une excellente façon de valoriser vos efforts et d'en démontrer l'importance. Les résultats vous permettent aussi de relever ce qui peut avoir moins bien fonctionné pour vous améliorer.

Si vous avez trié vos matériaux, vous pouvez juger de votre performance par la quantité amassée ou le nombre de voyages effectués au centre de tri ou de recyclage, par rapport à ceux au dépotoir. Dans le cas où vous avez fait affaire avec une compagnie de ramassage ou offrant un service clés en main, vous pouvez obtenir un rapport détaillé de la répartition des matériaux.

Certification LEED

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système d'évaluation des habitations reconnu à l'international. Il a pour objectif de promouvoir et stimuler l'utilisation de matériaux durables. Les bâtiments qui se qualifient obtiennent une marque reconnue de par le monde et qui assure aux acheteurs et propriétaires la durabilité de la construction.

Afin d'obtenir la certification LEED, plusieurs critères entrent en ligne de compte, dont la gestion écoresponsable des déchets. Pour obtenir la totalité des points de cette catégorie, vous devez détourner au moins 60 % des résidus de rénovation des centres d'enfouissement. Avec 45 à 60 %, vous obtenez la moitié des points, et avec 30 à 45 %, le quart.

Ainsi, si vous désirez que votre demeure obtienne cette certification reconnue internationalement, appliquez les conseils précédemment décrits et n'oubliez pas de demander le rapport détaillé des compagnies de ramassage ou de service clés en main, le cas échéant.

Planifier, trier et faire le bilan de vos déchets de construction est un effort qui rapporte à la planète et à vous!

Location d'outils Simplex

N'hésitez pas à contacter les spécialistes en équipement Simplex pour vos rénovations! Leurs conseils et expertises vous aideront à choisir les bons outils pour faire de vos rénovations une réussite!

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble