Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Formation SST : un regard bienveillant sur le monde!

Formation
Formation SST : un regard bienveillant sur le monde!
Partager
Imprimer

Régis Tremblay est formateur en santé et sécurité au travail chez Simplex. Pour lui, la santé et la sécurité c'est beaucoup plus que le titre du cours qu'il donne tous les jours. Il s'agit d'un comportement à adopter, d'une attitude à avoir, d'une valeur de vie. C'est donc avec une approche très humaine qu'il tente d'inculquer aux participants l'importance de vivre en santé et sécurité au quotidien, et pas seulement au travail.

Entrevue avec Régis Tremblay

Depuis combien de temps donnez-vous des formations SST chez Simplex?
Je donne des formations depuis plus de 15 ans.

Quelle est votre expérience dans le domaine?
J'ai été inspecteur à la CSST pendant 25 ans et en même temps, j'étais chargé de cours au certificat SST à l'Université de Montréal et au HEC.

Quelles sont vos principales fonctions en tant que formateur SST?
Je donne des formations sur la manipulation des charges, l'inspection du milieu de travail pour la prévention des accidents, l'enquête et l'analyse d'accidents de travail, le SIMDUT, les comportements sécuritaires et les rôles et responsabilités en SST à l'intention des gestionnaires et superviseurs.

Inspection du milieu de travail
Inspection du milieu de travail

Qui est votre principale clientèle? De quelles entreprises provient-elle?
Elle provient de tous les domaines : construction, manufacturier, alimentaire, production de métal, villes et municipalités, etc.

Combien de participants y a-t-il en moyenne dans vos groupes?
On compte de 10 à 15 personnes. Les groupes sont assez homogènes, c'est-à-dire des superviseurs ou des employés.

Comment se déroule une formation chez Simplex ou sur les lieux de travail des participants?
Il y a une partie pratique et une partie théorique. À partir des connaissances des participants et du contenu théorique, nous discutons de notions de santé et sécurité qui ne s'appliquent pas seulement au travail, mais dans toutes les dimensions de notre vie. On a toujours une base en santé et sécurité : que ce soit à vélo, en auto, en patins à roues alignées... l'idée c'est de les amener à une prise de conscience et de les faire progresser en groupe.

Discuter de SST lors d'une formation
Discuter de SST lors d'une formation

Quels sont vos principaux défis?
J'essaie de créer un environnement où les participants sont ouverts à la dimension SST, c'est-à-dire les faire réaliser qu'ils sont tous sujet à avoir des accidents. Je dois les amener à développer des comportements prudents en percevant les dangers. Parfois, on résiste! Mais on n'est jamais à l'abri d'avoir un accident même si on pense qu'on travaille bien.

Quelles formations sont les plus en demande?
Les formations les plus en demande sont le SIMDUT-SGH2015, la manipulation manuelle des charges et l'enquête et l'analyse d'accidents de travail.

Le taux d'accident diminue-t-il dans une usine après que les employés aient reçu une formation SST?
Quand on met en place des bonnes conditions, comme rendre le milieu de travail sécuritaire, on voit une diminution des accidents avec les années. Ce n'est pas seulement l'affaire des employés, ni du contremaître ou du superviseur, mais de tout le monde. C'est très humain la SST! Ça prend parfois un certain temps pour changer son attitude.

Quels comportements sont à changer chez les participants?
Les comportements non prudents, conscients ou non. Les gens ont peut-être perçu le danger, mais ils ne pensent pas que quelque chose peut leur arriver. On aborde donc la question : comment expliquer qu'un employé prenne des risques? On ne se demande pas toujours si nos méthodes de travail sont sécuritaires. Pourtant, personne ne souhaite se faire mal! On veut bien faire, mais on fait parfois avec ce qu'on a.

La SST, c'est aussi à la maison
La SST, c'est aussi à la maison

Quelle est votre approche pour changer ces attitudes?
Ça prend beaucoup d'empathie... il faut toucher les gens, avoir une approche bienveillante, s'ajuster et écouter chacun des participants. On donne ces formations pour leur bien! On invite les gens à s'exprimer sur leur vécu, et le but n'est pas de les juger. Il faut juste avoir le désir de s'améliorer et faire un pas en avant. Les gens repartent enthousiasmés et boostés! Je souhaite que les entreprises développent aussi un regard bienveillant sur le monde et que chacun ait un regard plus humain les uns sur les autres.

Comment demeurez-vous à jour?
Je demeure à jour dans mes connaissances en restant à l’affût des nouveautés en santé et sécurité. Également, à chaque fois que j'enseigne, je reçois de l'information des participants et je raffine mes cours grâce à leurs interactions et leurs échanges. C'est très vivant. Le contenu technique demeure assez stable. Les notions sur le SIMDUT proviennent de lois fédérales et provinciales alors on reste informé à ce sujet.

Vous avez des questions?

Consultez notre section sur les formations pour savoir comment votre entreprise peut bénéficier de nos services. Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre!

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble