Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

S'équiper pour le grand ménage du printemps

Rénovation intérieure
S'équiper pour le grand ménage du printemps
Partager
Imprimer

Qui dit arrivée du printemps dit grand ménage et aération de la demeure! Après plusieurs mois passés les fenêtres fermées, c'est le temps de changer d'air! Mais avant de vous lancer dans le ménage de chacune des pièces, assurez-vous d'avoir l'équipement nécessaire!

Murs et plafonds

Pour des surfaces en bois, peintes ou en céramique, utilisez une vadrouille télescopique. Celle-ci vous permet d'enlever facilement la couche de poussière qui s'est accrochée, au fil des mois, à vos plafonds et murs. Humidifiez-la avec de l'eau chaude savonneuse; nul besoin de dépenser en produits chimiques onéreux.

Les murs recouverts de papiers peints nécessitent une attention plus particulière puisque certains sont lavables et d'autres non. Dans le premier cas, la vadrouille télescopique avec de l'eau savonneuse est parfaite. Les non lavables, par contre, ne doivent pas être mouillés; il faut donc utiliser un chiffon à peine humide. Si vous ne connaissez pas la nature de votre papier peint, testez une petite surface peu visible. L'eau désintègre le papier ou dissout la colle des papiers peints non lavables.

Lorsque vous lavez vos murs, commencez du bas vers le haut afin d'éviter les coulisses d'eau. Il est aussi fortement conseillé d'enlever la poussière des surfaces avant de les laver.

Fenêtres et miroirs

Pour laver vos fenêtres, équipez-vous de papiers essuie-tout et d'un mélange de 1/4 de vinaigre blanc avec 3/4 d'eau et le tour est joué! Eh oui, le vinaigre remplace très bien un lave-vitre vendu en magasin et est plus écologique! Un petit conseil pour éviter les traces dans vos fenêtres : lavez un côté de haut en bas et l'autre, de gauche à droite. Ainsi, vous saurez de quel côté sont les traces, s'il en reste.

Pour ce qui est des miroirs, plusieurs méthodes peuvent vous donner une glace resplendissante. Bien entendu, le mélange d'eau et de vinaigre est très efficace. Vous pouvez aussi essayer de laver votre miroir avec un papier journal et de l'alcool à brûler ou un chiffon avec de l'alcool à friction ou du combustible à fondue. Ces produits de la maison donnent bien souvent de résultats équivalents ou supérieurs aux produits vendus en magasin.

Époussetage

Depuis quelques années, le plumeau jetable trouve sa place dans les foyers. Celui-ci permet de ramasser rapidement et efficacement la poussière sur les meubles et les objets. Il est aussi très apprécié lorsque vient le temps d'épousseter les stores. Cependant, le plumeau ne retient qu'une partie de la poussière et donc, le reste se repose sur vos meubles le lendemain. De plus, ce n'est pas un produit très écologique puisqu'une fois saturé de poussière, le plumeau est jeté.

Si vous désirez épousseter vos biens plus efficacement, utilisez un linge humide. Bien entendu, la tâche est un peu plus longue et nécessite que vous rinciez votre chiffon et changiez l'eau fréquemment. Cependant, le résultat est plus durable puisque la totalité de la poussière est ramassée. De plus, le chiffon peut être mis à la lessive, rendant donc cette méthode plus écologique et économique.

Planchers

Commencez par passer l'aspirateur sur la surface à nettoyer. Par la suite, trouvez le produit de nettoyage qui convient à votre type de plancher en demandant conseil à un professionnel d'un commerce de couvre-sol. Cependant, dans bien des cas, une microfibre légèrement humidifiée avec de l'eau savonneuse sera suffisante. Nul besoin d’inonder votre plancher pour le laver!

Pour ce qui est des tapis, si vous ne désirez pas faire affaire avec un professionnel, louez une laveuse à tapis. Les joints de carrelage ainsi que le carrelage autour de la douche ou du bain peuvent aussi nécessiter un nettoyage particulier. Utilisez un nettoyeur à vapeur que vous pouvez louer chez Location d'outils Simplex. Cet appareil peut aussi vous servir à nettoyer la hotte de cuisinière qui amasse les émanations d'huile et de graisse.

Et puis, tant qu'à être dans le grand ménage de vos planchers, pourquoi ne pas réparer les lattes de bois franc ou les tuiles de céramique ébréchées ou rajeunir votre plancher de bois franc? Pour ce faire, suivez ces quelques conseils.

Comme vous pouvez le constater, le grand ménage du printemps ne nécessite pas autant de produits qu'on pourrait le penser. Vos principales ressources seront votre temps, votre énergie et celle des membres de la maisonnée; parce que plus on est de fou, plus on rit!

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble