Entrevue sur l'autoconstruction avec un entrepreneur
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Entrevue sur l'autoconstruction avec un entrepreneur

Construction
Entrevue sur l'autoconstruction avec un entrepreneur
Partager
Imprimer

Vous venez d'acquérir votre terrain et désirez y construire votre maison? Vous vous demandez si vous devriez le faire vous-même? L'entrepreneur Marc-André Junior Ouellette de Construction & Rénovation MJRO ainsi que sa conjointe Karine Plouffe vous aiguillent durant l'entrevue suivante. Obtenez les conseils et avis d'un entrepreneur qui a fait l'autoconstruction de sa maison.

Avant de commencer la construction d'une maison, quels sont les points les plus importants à considérer?

Deux points sont très importants et vont de pair : faire un plan et faire un budget. Dans un premier temps, décidez des dimensions de la maison, de son emplacement, du nombre de pièces, du nombre d'étages, etc. Tentez de vous faire une idée précise de l'apparence finale de votre maison.

Lorsque votre idée est faite, sortez les prix des matériaux que vous envisagez et faites un budget. Cette étape est très importante puisqu'il est facile de déroger de son plan et de dépenser plus que prévu. De plus, une bonne approximation augmentera vos chances d'obtenir un prêt dans une caisse ou une banque.

Conseillez-vous de faire affaire avec un architecte pour les plans?

Oui et non. Engager un professionnel est l'idéal puisque ça vous assure des plans plus précis. Cependant, il n'est pas nécessaire de faire affaire avec un architecte. Vous pouvez très bien engager un technologue, un technicien ou encore un designer.

Conseillez-vous les logiciels 3D?

Non, pas particulièrement. Il est vrai que certaines personnes en ont besoin pour mieux visualiser. Cependant, en tant qu'entrepreneur, je n'ai jamais eu une telle requête de la part d'un client. Je ne crois pas que ce soit un investissement nécessaire.

Quel temps de l'année est le plus propice pour débuter une autoconstruction?

Au printemps, vers la fin mars ou le début d'avril, lorsque le sol est dégelé. Ainsi, vous éviterez les températures hivernales et travaillerez à l'intérieur lors des grosses chaleurs de l'été. Il faut se rappeler que l'autoconstruction d'une maison peut prendre de 6 à 7 mois, selon les dimensions et la complexité. On y travaille à temps perdu et non pas à temps plein comme un entrepreneur!

Quel matériau conseillez-vous pour l'isolation?

Il est certain que l'uréthane a de plus en plus sa place, mais il est très dispendieux. Je conseille la laine de roche, que j'ai utilisée dans ma maison. Elle offre une meilleure insonorisation et isolation thermique que la très populaire laine de verre rose. De plus, elle est recyclable et n'est pas un danger pour l'environnement lorsque jetée. C'est l'un des isolants au meilleur rapport qualité-prix.

Quelle est l'étape la plus cruciale?

Marc-André Junior : Sceller la maison aux intempéries : mettre un toit et faire l'isolement!
(Karine rit.)

Karine : Nous avons commencé la construction en automne. Je me souviens d'une journée de –36 °C à l'intérieur. Il y avait de la neige dans ma cuisine et mon salon, donc ça pressait de pouvoir chauffer! Mais il en est de même pour n'importe quelle saison : il faut sceller au plus vite pour être plus confortable pour travailler.

Quelle est l'étape la plus difficile?

Les fermes de toit, c'est-à-dire le squelette en bois qui forme le toit. Cette étape nécessite de la main-d'oeuvre, c'est impossible à faire seul ou à deux. Il faut donc trouver des amis ou de la famille disponible!

Quel matériau conseillez-vous pour la toiture?

Nous avons hésité, comme bien des gens, entre la tôle et le bardeau. Le facteur déterminant pour prendre cette décision est le temps : combien d'années les gens resteront-ils dans cette maison? Espèrent-ils y habiter toute leur vie ou déménageront-ils dans 5 ans? La tôle est un matériau qui dure toute la vie. Elle est plus chère que le bardeau, mais plus durable. Le bardeau se garde aussi longtemps, soit environ 25 ans, mais nécessitera des réparations.

Quels sont les avantages et les désavantages de l'autoconstruction?

Le principal avantage est sans contredit l'économie! Il est beaucoup plus avantageux financièrement de faire soi-même la construction de sa maison que d'engager un professionnel. De plus, vous pouvez la faire comme vous voulez et faire des changements de dernière minute sans frais supplémentaires.

Du côté des inconvénients, l'autoconstruction nécessite certaines connaissances. Vous devez donc faire des recherches et vous informer avant de vous lancer. De plus, un professionnel assurera un travail de qualité alors qu'une autoconstruction peut entraîner des erreurs. Il est aussi facile de déroger du budget en se laissant tenter par certains éléments qui ne sont pas dans le plan.

Avez-vous eu des difficultés lors de l'autoconstruction?

À part arriver à s'entendre? (rire) Je dirais la température, principalement; travailler au froid ce n'est vraiment pas agréable! Sinon, nous avons eu de la difficulté à nous procurer certains matériaux. Par exemple, nous avions besoin de laine de roche pour l'isolation et la plupart des quincailleries n'en avaient plus! Nous avons dû chercher et payer plus cher que ce que nous avions prévu.

Quel est votre avis sur les maisons préfabriquées?

J'ai un avis mitigé. D'un côté, je crois que c'est très utile pour des personnes ayant peu ou pas de connaissances en menuiserie. De plus, c'est un coup de pouce pour les entrepreneurs qui manquent de main-d'oeuvre puisqu'ils gagnent du temps.

D'un autre côté, vous ne retrouverez pas la même qualité que sur un chantier de construction. Les murs préfabriqués dépendent du solage. Si votre solage n'a pas les mesures que vous aviez prévues, vos murs ne correspondront plus. Vous serez alors dans le pétrin.

Conseillez-vous de faire un sous-sol?

Oui. Avec une population vieillissante comme la nôtre, la mode est aux maisons à un étage. Ainsi, vous pouvez avoir toutes les commodités (cuisine, salle de bain, chambres, salon) sans devoir utiliser d'escaliers. De ce fait, un sous-sol offre une possibilité d'espace supplémentaire pour du rangement ou des pièces comme la salle de lavage ou encore la chambre des enfants. Il est certain qu'un sous-sol augmente les coûts d'environ 5 % (excavation, fondations, etc.). Cependant, il est plus apprécié que les deuxièmes étages.

Quels sont, à votre avis, les outils essentiels pour faire l'autoconstruction d'une maison?

Il en faut plusieurs, dépendamment de ce que vous faites! Je pense que les outils de base que vous devez avoir sont : des gants, des lunettes de protection, une scie ronde, un marteau, un ruban à mesurer, une équerre, un niveau, un exacto et un tournevis. Avec des clous et des vis, bien entendu. Par la suite, vous pouvez vous procurer des outils qui vous faciliteront la tâche comme une cloueuse ou une perceuse, par exemple.

Finalement, face au résultat de vos efforts, êtes-vous satisfaits?

(Karine et Marc-André Junior) : Très satisfaits! Si nous devions le refaire, nous ferions la même maison que nous avons présentement. Ça n'a pas toujours été facile ni parfait, mais le résultat final vaut toutes les heures investies.

À propos de Construction & Rénovation MJRO

Construction & Rénovation MJRO est une entreprise familiale de Warwick desservant les régions de Victoriaville, Sherbrooke, Drummondville et Trois-Rivières. Créée en 2009, l'entreprise offre des services de rénovation, construction et réfection de toit. Pour en savoir plus, contactez-les au 819 358-2253.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble