Économie d'énergie : vos fenêtres vous coûtent-elles cher?
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Économie d'énergie : vos fenêtres vous coûtent-elles cher?

Rénovation intérieure
Économie d'énergie : vos fenêtres vous coûtent-elles cher?
Partager
Imprimer

Vos fenêtres sont vieilles? abîmées? déformées? Peut-être est-il temps de les faire changer! Il s'agit certes d'une dépense majeure, mais aussi d'un investissement si vous les choisissez écoénergétiques. Et comme tout bon investissement, le rendement se voit à long terme : vous verrez au fil des ans combien vous économisez en argent et... en confort!

Vous devriez changer vos fenêtres si :

  • elles sont à guillotine et à simple vitrage;
  • leur cadre et leur châssis en bois sont en mauvais état;
  • leurs joints semblent faibles et laissent passer l'eau;
  • elles dégagent un courant d'air froid en hiver.

Quels sont les avantages de choisir des fenêtres écoénergétiques?

  • Pouvoir les garder pendant 20 ans;
  • Réduire la facture de chauffage et de climatisation;
  • Profiter de diverses aides financières
  • Améliorer le confort dans la maison;
  • Avoir un taux d'humidité idéal;
  • Éviter la condensation;
  • Augmenter la valeur et l'esthétisme de la maison;
  • Réduire les bruits venant de l'extérieur;
  • Améliorer l'éclairage naturel (essentiel si vous habitez une micro-maison)

La fenêtre écoénergétique

Lorsque vient le temps d'installer nos fenêtres, il est important de faire appel à des professionnels : une fenêtre qui a des fuites perdra son potentiel écoénergétique. Par contre, le choix du vitrage et du cadre vous reviennent. Pour le vitrage, 3 éléments principaux sont à considérer : un revêtement à faible émissivité, un gaz entre les couches de verre et un intercalaire de synthèse. Pour le cadre, tout est dans sa composition.

Vitrage recouvert d'une pellicule à faible émissivité

Une fenêtre régulière sans pellicule laisse sortir la chaleur pendant la nuit. C'est ce que nous qualifions de forte émissivité.

La pellicule métallique dite à faible émissivité a donc été créée. Apposée contre le verre de la fenêtre, cette pellicule invisible à l’œil nu agit, en quelque sorte, comme un miroir : elle est transparente pour les rayons du soleil, mais opaque aux rayons émis de l'intérieur pendant la nuit.

Une fenêtre à double vitrage avec un revêtement à faible émissivité possède les mêmes propriétés isolantes qu'une fenêtre régulière à triple vitrage. Elle est aussi moins lourde et moins dispendieuse. En prime, vos tapis resteront comme neufs pendant des années : une telle pellicule bloque la majorité des rayons responsables de la décoloration des tissus.

Gaz isolant entre les couches de verre

Le vitrage est composé de couches de verre entre lesquelles un gaz inerte et non réactif (donc sans danger) peut être ajouté à titre d'isolant. Il existe 2 types de gaz principaux : le krypton et l'argon.

Le krypton a un rendement légèrement plus élevé que l'argon, mais est plus dispendieux. L'argon est normalement recommandé et utilisé pour améliorer le rendement énergétique d'un fenêtre à faible coût.

Intercalaire en matériaux synthétiques entre les vitres

Vous avez maintenant des fenêtres avec un revêtement à faible émissivité et de l'argon? Dans une optique d'économie d'énergie, l'intercalaire n'est pas à négliger. Il s'agit d'une bande qui se trouve à la jonction du verre et du cadre. Elle sert à séparer uniformément les vitres de la fenêtre.

Le matériau utilisé pour sa conception est normalement métallique, souvent en aluminium creux, ce qui conduit (et donc fait perdre) la chaleur. Changer les intercalaires métalliques pour des synthétiques permet de réduire de 20 % la perte d'énergie, en plus de diminuer la condensation par temps froid.

Augmenter la capacité isolante du cadre

Une fois que votre vitrage est écoénergétique, l’énergie s’échappera par le point faible, c’est-à-dire le cadre. Pour obtenir le meilleur rendement énergétique, un cadre en fibre de verre à âme isolée en mousse est la conception idéale. Composé comme tel, il est plus isolant, mais aussi très mince.

Pourquoi est-ce important qu'il soit mince? Parce que moins le cadre prend de place, plus il y a de surface vitrée pour laisser entrer la chaleur des rayons du soleil.

Comment savoir si j'ai fait le bon choix?

Nous avons une bonne nouvelle pour vous : une fenêtre moins chère peut avoir un rendement énergétique égal ou même supérieur au modèle dispendieux. Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez calculer la cote de rendement énergétique de vos fenêtres.

Vous désirez réparer vos fenêtres ou effectuer d'autres types de travaux? Gagnez temps et argent avec Location d'outil Simplex et ses scies, perceuses, et bien d'autres outils! Profitez également des conseils éclairés de nos spécialistes.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble