Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Dégâts d’eau : 4 solutions rapides et économiques

Habitation
Dégâts d’eau : 4 solutions rapides et économiques
Partager
Imprimer

Un dégât d'eau peut facilement devenir un cauchemar. En plus d'endommager vos objets et vos meubles, des problèmes de moisissure peuvent apparaître. Dans tous les cas, il faut agir rapidement pour minimiser la catastrophe.

Trouvez la source d'eau au plus vite

Le chauffe-eau est-il percé? La conduite d'eau potable a-t-elle éclaté? S'agit-il d'un refoulement d'égouts? Si vous pouvez couper la source, faites-le sans attendre. Pour éviter d'aggraver la situation, pensez à couper le gaz ou l'électricité sans avoir les pieds dans l'eau.

Contactez votre assureur

Décrivez-lui en détail ce qui s'est passé. Vous devrez peut-être prendre des photos. Assurez-vous de conserver toutes les factures et pièces justificatives reliées à vos dépenses.

Lorsqu'il y a un dégât d'eau chez vous, appelez votre assureur
Lorsqu'il y a un dégât d'eau chez vous, appelez votre assureur

Voici les 4 étapes qui occuperont vos premières heures suite à l'infiltration d'eau :

1- Sortez les meubles

Amenez tous les meubles et objets qui peuvent être séchés à l'étage supérieur. Utilisez des sangles ou un diable pour manipuler les objets lourds sans vous blesser. Vous pourrez assécher tous les objets avec des ventilateurs et des déshumidificateurs. Si vous devez jeter des objets, prenez des photos pour les assurances et documentez tout.

Sortez les meubles de la pièce inondée
Sortez les meubles de la pièce inondée

2- Évacuez l'eau

Procurez-vous une pompe à eau et videz la pièce de tout le liquide. Il existe une panoplie de modèles de pompes à eau selon la gravité de l'infiltration. Une fois le plus gros enlevé, épongez le sol, les moulures et les murs, puis séchez la zone affectée avec des ventilateurs et un déshumidificateur. Si c'est possible, ouvrez les fenêtres pour faire circuler l'air et accélérer le séchage. Préparez-vous, car il est fort probable que vous ayez à couper des zones ou retirer des plinthes. Toutefois, souvenez-vous qu'avant d'effectuer des travaux majeurs, vous devriez absolument parler avec votre assureur.

Enlevez les zones endommagées par l'eau
Enlevez les zones endommagées par l'eau

3- Nettoyez la zone affectée

Un bon nettoyage sera nécessaire dans toute la pièce. Si l’infiltration impliquait des eaux usées, il faudrait envisager le lavage à pression. Beaucoup de résidus et saletés s’enlèveront plus facilement avec un aspirateur industriel. N'oubliez pas de tout désinfecter pour éviter la moisissure.

La moisissure peut s'emparer des lieux non nettoyés après un dégât d'eau
La moisissure peut s'emparer des lieux non nettoyés après un dégât d'eau

4- Rénovez les pièces atteintes

Vous devrez probablement faire plusieurs travaux suite au sinistre. Si vous n'étiez pas assuré et devez couvrir les dépenses, pensez à louer l'équipement plutôt que de l'acheter. Chez Simplex, vous pourrez vous procurer ce qu'il faut pour vos planchers, vos cloisons sèches et vos travaux de peinture et de menuiserie. Nos spécialistes pourront vous conseiller pour choisir le bon équipement selon les travaux.

Prévenez les infiltrations

Il existe plusieurs sources potentielles d'infiltration d'eau. L'une des sources fréquentes est la fondation de béton qui réagit fortement aux écarts de températures suite aux changements de saison. Une fissure est une porte d'entrée facile pour l'eau. Prévenez les infiltrations en réparant toutes les craques dans votre crépi.

L'eau peut s'infiltrer par les fondations si elles sont craquées
L'eau peut s'infiltrer par les fondations si elles sont craquées

Une autre source fréquente est le contour des portes et fenêtres. Cela peut être un signe de calfeutrage défectueux. Un produit scellant réglera le problème. L'eau pourrait également s’infiltrer à partir de votre toiture. Repérez les anomalies comme la peinture qui décolle, les taches au plafond, les murs qui gondolent ou les flaques sur le plancher. Vérifiez vos gouttières et videz-les au besoin. Évaluez votre membrane de protection ou vérifiez s'il y a des matériaux endommagés sur le toit.

Après le nettoyage

Si vous devez repeindre et rénover à la suite du dégât d'eau, voici quelques articles pour vous aider. Vous voulez en profiter pour moderniser la pièce du sinistre? Ces idées vont certainement vous inspirer :

Contactez-nous pour plus de conseils.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble