Comment construire un poulailler - Location d'outils Simplex
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Construire son poulailler

Construire son poulailler
Partager
Imprimer

Avoir de bons œufs frais chaque matin, ça vous tente? Simple comme bonjour. Il suffit de vous procurer quelques poules pondeuses avec un bon livre de recettes à déjeuners, et le tour est joué. Mais où allez-vous mettre les poules? Voici quelques trucs pour leur construire un poulailler pratique et confortable.

La préparation

Avant de poser la première planche, déterminez combien de poules vous voulez. Il faut un espace minimum d'environ 1 m2/poule. Trouvez un terrain plat et assurez-vous de pouvoir y construire un abri résistant, sec, aéré et accessible, car vous devrez le nettoyer régulièrement en plus d'y ramasser les œufs chaque matin. Évitez de construire votre abri en plein soleil ou exposé au vent direct. Prévoyez environ 2 pondoirs pour 3 poules, une mangeoire et un abreuvoir.

Les matériaux

Comment faire votre cabane à poules? Vous avez 3 possibilités de matériaux : bois, béton ou parpaing. Ces 2 dernières options exigent une charpente posée sur une structure très résistante et une bonne ouverture pour l’aération du poulailler. Le bois est plus facile à travailler, naturellement isolant et écologique. Assurez-vous qu'il ne soit pas nocif pour vos pensionnaires. Choisissez un bois épais et naturel ou aggloméré, traité à l'extérieur par un produit hydrofuge qui assurera une bonne isolation. Procurez-vous tout l'équipement et les outils nécessaires à la construction de votre poulailler en bois.

Construire un poulailler en bois

L'espace principal

Surélevez votre poulailler avec des blocs de béton ou des tasseaux pour le préserver de l'humidité du sol et pour respecter l’instinct naturel de l'animal qui cherche à être en hauteur. Utilisez une trappe et une rampe pour faciliter l'accès aux poules. Dispersez beaucoup de foin au sol pour les protéger du froid, pour absorber les rejets naturels et pour leur offrir un espace plus douillet. Planifiez un espace pour installer un bac à sable, c'est-à-dire un petit bac aux rebords assez bas et rempli de sable et de cendre. Vos poulettes adoreront s'y prélasser pour débarrasser leur plumage des parasites.

Une place en hauteur

Les poules aiment se percher en hauteur, entre 40 et 70 cm du sol. Évitez les perchoirs arrondis. Optez pour une barre ou une planche en bois rectangulaire. Avec une sableuse, lissez-la pour éviter les blessures. N'oubliez pas que les poules ont du caractère! Assurez-vous donc de faire régner l'harmonie en mettant tous les perchoirs à la même hauteur. Une planche d'environ 1 mètre de long permettra à 3 à 5 poules de dormir confortablement ensemble. Pensez aussi à le rendre facilement démontable, car il aura besoin d'un entretien régulier.

Une poule sur son perchoir

Les pondoirs

Ils doivent être au-dessus du sol, mais en dessous des perchoirs. Assurez-vous qu'ils soient un peu plus larges qu'une poule, environ 30 cm, et recouvrez-les de paille fraîche. Optez pour un espace tel un renforcement du logement principal pour minimiser la luminosité et augmenter la tranquillité des bêtes. Fabriquez une trappe ou un tiroir d’accès pour récupérer les œufs plus facilement.

La mangeoire et l'abreuvoir

La taille de vos poules va définir la grosseur du récipient que vous utiliserez en tant que mangeoire. Afin de limiter l'humidité de votre poulailler, installez votre abreuvoir à l'extérieur (sauf l'hiver) et les graines à l'intérieur. Pour simplifier l'entretien, utilisez des récipients amovibles en acier inoxydable bien fixés au sol, car vos poules auront tendance à tout renverser.

Mangeoire à poule

Le toit et les volets

Une fois la charpente complétée, installez votre toit légèrement en pente. Il devra être résistant, composé de bois traité contre l'humidité ou encore de PVC, d'un revêtement bitumé ou de tôle ondulée. Pensez à l'installer avec un système d'ouverture supérieure qui facilitera l'entretien. Prévoyez une petite bouche d'aération près du toit. Utiliser des volets rabattables est une solution utile pour assurer l'aération de l'espace, générer un peu de luminosité et protéger vos poulettes en cas de pluie. Pensez tout de même à grillager ces ouvertures pour protéger vos bêtes des prédateurs.

L'enclos

Vos poules ont besoin de se dégourdir! Construisez un enclos extérieur si vous ne voulez pas qu'elles se promènent partout sur le terrain ou dans votre jardin. Les murs de cet enclos devraient faire au moins 1 m 60 pour contrecarrer la visite rusée d'un renard. Fixez-les solidement au sol et entourez-les d'un grillage rigide avec des mailles épaisses qui ne se déformeront pas si un prédateur veut entrer. Ces derniers peuvent également passer par le dessus, alors un toit est une précaution supplémentaire. Faites descendre votre grillage jusqu'à 30 cm sous terre pour bloquer ceux qui creusent. Laissez assez d'espace pour installer votre porte!

Des poules dans leur enclos

L'isolation

Pour bien les protéger du froid québécois, utilisez un isolant lors de votre construction. Déneigez le toit régulièrement. Installez une lampe chauffante qui peut se déclencher lorsque la température descend sous - 10 °C. Ne laissez surtout pas l'eau geler : remplacez-la par de l'eau chaude tous les jours. La neige, ça ne compte pas comme une source suffisante pour s'hydrater. Mettez un peu de vaseline sur leurs pattes, leur crête et leurs barbillons pour les empêcher de geler. Si vos poules arrêtent de pondre, c'est qu'elles ont trop froid. Ramassez les œufs chaque matin, car ils peuvent geler.

Une poule court dans la neige

Quelques variantes

La race de vos poules et leur nombre détermineront plusieurs aspects de votre poulailler : la hauteur des perchoirs et la grosseur de la mangeoire et des pondoirs. Dans tous les cas, vos poules ont besoin d'un espace propre et entretenu, loin des courants d'air froid et des prédateurs. L'aération doit être adéquate et la paille au fond de l’espace principal doit être changée régulièrement pour éviter une atmosphère viciée.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble