Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Conseils pour choisir une rallonge électrique adaptée à vos travaux

Rénovation
Plusieurs rallonges électriques sont accrochées sur un support dans un atelier
Partager
Imprimer

Découvrez tous nos conseils pour choisir la rallonge électrique idéale pour vos travaux. Que ce soit pour une utilisation intérieure ou extérieure, on vous explique comment choisir le bon calibre, la bonne longueur et le bon type de rallonge. Suivez nos conseils de sécurité pour rester bien branché!

Conseils pour choisir une rallonge électrique adaptée à vos travaux

Pour alimenter vos outils électriques loin des sources d'électricité, la rallonge électrique est un allié! Mais attention, il faut en utiliser une adaptée! Voici nos conseils qui vous aideront à choisir la rallonge électrique appropriée.

Rallonge électrique : usage intérieur, extérieur ou endroit humide

Pour une utilisation extérieure, la rallonge électrique avec une gaine de caoutchouc s'impose! Elle sera plus chère que celle d'intérieur qui a une gaine en plastique ou en vinyle, mais elle résistera mieux aux rayons UV, aux solvants, aux huiles et au froid. Si vous devez l'utiliser dans un endroit humide, la rallonge électrique HPN sera le meilleur choix. Chaque rallonge possède un code de lettres pour sa classification. Voici comment repérer facilement les 3 types de rallonges en fonction de leur usage :

Usage intérieur Usage extérieur Usage dans les endroits humides
  • SPT-1
  • SPT-2
  • SPT-3
  • SVT
  • SJTW
  • STW
  • HPN

Choisir le bon calibre de rallonge électrique en fonction de ses outils

Vérifiez l'ampérage requis par vos outils. Généralement, plus l'ampérage de l'outil est élevé, plus le diamètre de la rallonge devra être gros.

Le calibre AWG (American Wire Gauge) exprime le diamètre du fil de la rallonge. Plus la rallonge sera longue, plus le fil aura un gros diamètre et un chiffre bas pour exprimer son calibre. Par exemple, une rallonge de calibre 10 aura un plus gros diamètre qu'une rallonge de calibre 16.

Voici quelques exemples de calibres recommandés en fonction de l'ampérage requis (A) d'un outil et de la longueur de la rallonge :

Ampérage requis (A) Longueur de la rallonge Calibre recommandé
0-6 Jusqu'à 7,6 m (25 pi) 18 AWG
0-6 7,6 m à 30,5 m (25 pi à 100 pi) 16 AWG
0-6 30,5 m à 45,7 m (100 pi à 150 pi) 14 AWG
6-10 Jusqu'à 7,6 m (25 pi) 18 AWG
6-10 7,6 m à 15,2 m (25 pi à 50 pi) 16 AWG
6-10 15,2 m à 30,5 m (50 pi à 100 pi) 14 AWG
6-10 30,5 m à 45,7 m (100 pi à 150 pi) 12 AWG
10-12 Jusqu'à 15,2 m (50 pi) 16 AWG
10-12 15,2 m à 30,5 m (50 pi à 100 pi) 14 AWG
10-12 30,5 m à 45,7 m (100 pi à 150 pi) 12 AWG

Rallonge électrique : 3 pattes pour un usage professionnel avec vos outils

Rallonge électrique polarisée à 2 pattes dont une servant à la mise à la terreRallonge électrique à 3 pattes dont 1 broche pour la mise à la terre

La mise à la terre est essentielle pour vous protéger en cas de décharge électrique ou de surchauffe de l'appareil.

Lorsqu'il y a 2 pattes de tailles différentes, la rallonge est polarisée et sert seulement pour les petits appareils domestiques. Elle se branche d'une seule façon dans la prise électrique. C'est l'un des deux fils reliés aux pattes qui sert de mise à la terre.

Avec 3 pattes, 2 d'entre elles ont la même taille et la 3e est de forme ronde. C'est celle-ci qui sert de mise à la terre. Il est donc primordial de ne jamais la couper. C'est la rallonge à utiliser absolument avec vos outils!

À éviter : brancher un compresseur à air avec une rallonge électrique

Utiliser un compresseur à air branché avec une rallonge électrique causera une chute de tension au compresseur, une perte de puissance et pourrait faire surchauffer le moteur. Utilisez plutôt un boyau à air plus long pour vous rendre là où vous en avez besoin. Si vous n'avez pas le choix d'utiliser une rallonge, elle doit être munie d'une mise à la terre à 3 pattes, ne doit pas mesurer plus de 50 pieds (15,2 m) et doit être de calibre 12 au minimum.

Rallonge avec multiprise : attention pour ne pas la surcharger

Vous avez plusieurs outils à brancher au même endroit? C'est tentant d'utiliser une rallonge électrique multiprise. Même si elle possède plusieurs prises, vous devez considérer la somme de la consommation électrique de tous les appareils qui y sont branchés pour ne pas dépasser le maximum de watts et d'ampères de la rallonge.

Conseils de sécurité

  • Déroulez toujours votre rallonge électrique au complet, même si elle est sur un dévidoir ou un système de rangement. Le courant qui passe dans la rallonge crée un champ magnétique qui pourrait occasionner sa surchauffe si elle est encore enroulée sur elle-même.
  • Évitez de brancher plusieurs rallonges ensemble. Elles pourraient surchauffer.
  • N'utilisez pas une rallonge dont la gaine est craquée ou coupée.
  • N'utilisez pas une rallonge qui n'est pas certifiée UL, ULC ou CSA (Association canadienne de normalisation) selon le cas. C'est votre garantie en cas de problème électrique.

Pensez rangement avec un dévidoir

Facilitez le rangement de vos rallonges grâce à un dévidoir. Vous pouvez opter pour un dévidoir manuel économique, un dévidoir multiprise avec rallonge intégrée ou encore un dévidoir avec mécanisme de ressort qui permet d'enrouler la rallonge sans effort. Ce type de rallonge est assez répandu dans les garages et ateliers puisque vous pouvez installer le mécanisme au plafond.

Trouvez tous les outils qu'il vous faut chez nous

Besoin d'outils ou d'équipements supplémentaires pour vos travaux? Visitez notre boutique en ligne ou parcourez tous nos outils et équipements disponibles en location.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble