Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Confessions d'une designer d'intérieur

Rénovation intérieure
décor_accessoire_noir
Partager
Imprimer

Vous avez le goût de changement, mais ne savez pas trop par où commencer? Vous préférez privilégier des styles qui perdureront dans le temps? Location d'outils Simplex vous simplifie la vie : nous avons interrogé Cindy Ouellette, designer d'intérieur chez AccesDesign à Warwick. Avant de vous lancer, voici des conseils d'une experte pour la rénovation de votre cuisine, salon, chambre ou salle de bain!

1. Quelles sont les tendances déco 2016?

Pour 2016, on ne se trompe pas avec le blanc, tout simplement! Les blancs superposés sont aussi à la mode ainsi que les couleurs pastel au style des années 1980, mais avec des nuances plus diffuses. Si vous avez envie d'essayer le style industriel, sachez qu'il ne se démodera pas de sitôt!

2. Quelles sont les tendances dites « classiques »?

Quand on aime moins décorer ou rénover, on préfère que les changements faits soient encore à la mode dans quelques années. Pour déjouer le temps, utilisez les tons neutres, soit gris, taupes, crèmes et blancs; il est facile de leur donner de la personnalité avec des accessoires colorés qui ont du punch. Après quelque temps, vous n'aurez qu'à changer certains articles pour donner un autre souffle à la pièce.

3. Quels matériaux suggérez-vous pour un style plus audacieux?

Utilisez des matériaux comme le béton, le métal et le papier peint. Évidemment, il faut retirer l'ancienne tapisserie avant d'en apposer une autre! Utilisez une détapisseuse pour vous faciliter la tâche. N'hésitez pas à utiliser des matériaux et accessoires noirs; le noir donne un genre vraiment différent. Mat ou lustré, il se démarquera avec élégance du reste du décor.


Des meubles et accessoires noirs rehausseront en un clin d'oeil votre salon ou votre chambre à coucher.

4. Quels matériaux privilégier pour...

la cuisine : la céramique*

le salon : les planchers de bois franc*, les murs de pierre et le papier peint

la salle de bain : la céramique (planchers et murs)

la chambre à coucher : le bois franc, les planchers flottants et le papier peint sur les murs

*Vos outils Simplex

Pour tous vos projets de pose de céramique, Location d'outils Simplex vous propose son coupe-tuile céramique ou sa scie à céramique. Si vos planchers de bois franc ont besoin d'une cure de rajeunissement, procurez-vous une sableuse. Besoin d'enlever un vieux prélart, tapis ou vinyle? Une décolleuse est l'outil par excellence pour débarrasser le plancher!

5. Quelles sont les erreurs les plus fréquentes lorsqu'on repeint une pièce?

Il faut toujours vérifier si l’ancienne peinture était à l’huile ou à l’eau; si l'ancienne couche était à l'huile, un apprêt à l’huile doit être posé avant la finition à l’eau. Si l’ancienne couche était à l’eau, on peut directement poser une peinture (couche de fond ou finition) à l’eau.

6. Quels sont les accessoires « passe-partout »?

Même si on change de décor dans quelques années, les revêtements de fenêtres tels que des stores de bois ou des persiennes se marient bien avec pratiquement tout.

7. Si l'espace est restreint, que faut-il privilégier au niveau des matériaux décoratifs?

Pour une petite pièce, mieux vaut opter pour un décor moins chargé. Par exemple, choisissez un papier peint avec moins de motifs éclatés et préférez davantage le ton sur ton.


Il est possible de bien décorer une petite pièce à condition de choisir quelques éléments décoratifs légers.

8. Quels matériaux de revêtement choisir pour un mur?

Allez-y avec la brique à peindre ou bien le mur déco, une manière originale d'habiller votre mur en y apposant, par exemple, plusieurs petits miroirs ronds dispersés, des autocollants de paroles de chanson ou encore les chiffres d'une horloge au style explosé. Vous obtiendrez ainsi un mur personnalisé que vous pourrez changer ou peindre lors de vos prochaines rénovations. Une belle manière de changer de décor à peu de frais!


Ces horloges en « pièces détachées » vous permettent de remplir un mur à peu de frais. Vous les trouverez dans les magasins de décoration.

9. Quelle pièce se prête bien au style minimaliste?

Le style minimaliste, avec des espaces de rangement qui se fondent dans les murs, est idéal dans la chambre d’invités ou encore dans le bureau de travail. Rien de mieux qu'une pièce où tout est facilement accessible et qui « respire » quand on travaille à la maison!

10. Quels matériaux peut-on agencer avec le style industriel ou urbain?

Optez pour le métal, le cuir et les accessoires rustiques tels qu'une tête de chevreuil et des jetés et oreillers en fourrure. Pour vous aider à fixer tout accessoire au mur ou au plafond, consultez la sélection d'outils Simplex à cet effet.

À propos de notre conseillère en design

Cindy Ouellette est designer d'intérieur et peintre en bâtiment. Elle a complété un DEC en design intérieur au Cégep de Trois-Rivières et un DEP de peinture en bâtiment à l'ÉMOICQ de Québec. Pour la joindre ou prendre rendez-vous, contactez-la au 819 350-1423 ou par courriel à cindy.03@hotmail.ca. Elle concevra un décor à la hauteur de vos attentes!

 

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble