Comment réussir votre peinture intérieure | Location Simplex
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Comment réussir votre peinture intérieure

Rénovation intérieure
Comment réussir votre peinture intérieure
Partager
Imprimer

La couleur de vos murs est démodée? Vous avez le goût de changer de style? Peindre n'est pas une tâche très complexe si l'on est bien informé et équipé. Pour réussir la transformation de votre pièce, suivez les étapes et conseils suivants.

Étapes de réalisation

1. Acheter l'équipement

Avant de commencer à peindre la pièce, assurez-vous d'avoir tout l'équipement nécessaire : bâches, bouche-pores, truelle, papier à poncer, éponge, ruban-cache, ruban de peintre, pinceau, rouleau à peinture, tige télescopique, bac à peinture, apprêt et, bien entendu, de la peinture.

Il est important de prévoir la quantité de peinture nécessaire pour les travaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une application mobile pour la construction, calculer la surface à couvrir par rapport à la quantité de peinture par pot ou demander de l'aide à un vendeur de peinture avec un plan à l'appui.

Si la pièce à peindre est une salle de bain, la peinture doit posséder certaines caractéristiques essentielles : elle doit résister à la chaleur et l'humidité, avoir une protection contre les taches et les moisissures et être lavable. Vous retrouverez d'ailleurs sur le marché de la peinture anticondensation pour les petites salles de bain ou celles sans fenêtre; il existe également de la peinture pour pièces humides, pour plafond de salle de bain, etc. En cas de doute, informez-vous auprès d'un représentant.

2. Préparer les lieux

Peindre votre pièce ne veut certainement pas dire d'en tacher le plancher ou les meubles! Un accident est si vite arrivé! Mettez toutes les chances de votre côté en sortant le plus d'éléments possible de la pièce : lampes, cadres, rideaux, pôles à rideau, etc. Retirez tous les clous et vis des murs.

Si vous ne désirez pas sortir les gros meubles, placez-les au centre de la pièce et protégez-les avec des bâches en plastique ou de vieux draps. Protégez aussi votre plancher avec des bâches. Coupez par la suite l'électricité, retirez les cache-prises et recouvrez les prises de ruban-cache.

3. Préparer les murs

Une fois la pièce bien protégée, réparez les fissures et les trous avec du bouche-pores que vous appliquez en couche mince à l'aide d'une truelle. Laissez sécher et poncez la surface. Lavez ensuite les murs et le plafond avec de l'eau, du savon doux et une éponge. Commencez du bas vers le haut afin d'éviter les coulisses. Bien rincer avec de l'eau claire et laisser sécher.

4. Appliquer l'apprêt

L'application d'une sous-couche peut paraître superflue, mais cette étape apporte plusieurs avantages : réduire la porosité de la surface, augmenter l'adhérence de la peinture, passer d'une teinte de peinture foncée à une pâle avec moins de couches, etc. Ainsi, une fois votre plafond et vos murs propres et réparés, apprêtez-les en commençant par les parties recouvertes de bouche-pores.

5. Peindre le plafond

À l'aide d'un pinceau étroit aux poils en biseau et de peinture pour plafond, faites le découpage du plafond. Commencez dans un coin de la pièce et suivez le contour. Vous pouvez dépasser légèrement sur le mur, en vous assurant que la couche de peinture est mince.

Le découpage terminé, utilisez un rouleau à peinture installé sur une tige télescopique et appliquez une première couche de peinture dans le sens de la longueur. Une fois bien sèche, appliquez une deuxième couche, mais cette fois dans le sens de la largeur, afin d'éviter les coups de rouleau apparents.

6. Peindre les murs

Une fois le plafond terminé et sec, attaquez-vous aux murs en commençant par le découpage. Équipé de votre pinceau aux poils en biseau, faites le découpage d'un premier mur, c'est-à-dire l'arête entre le mur et le plafond, le contour des fenêtres, des portes et des moulures ainsi que les deux coins du mur.

À l'aide d'un rouleau à peinture, commencez par un coin du mur et tracez un « w » du haut vers le bas. Remplissez ensuite l'intérieur vide sans lever votre rouleau. Peignez ainsi tout le pan de mur en partant toujours d'une section peinte vers une partie vide. Faites ainsi tous les murs. Appliquez une deuxième couche lorsque la première est entièrement sèche.

7. Peindre les moulures, les plinthes et les cadres des portes et des fenêtres

Une fois les murs bien secs, appliquez du ruban de peintre sur le mur au bord de la moulure, de la plinthe ou du cadre. Peindre la surface à l'aide d'un pinceau étroit aux poils en biseau.

Informations importantes

  • Pour peindre un mur avec de la moisissure, mélanger 4 parts d'eau claire pour 1 part de javellisant. Équipez-vous de gants et de lunette de protection et frottez la surface affectée avec une éponge imbibée du mélange. Laissez sécher et vous êtes prêt à apprêter votre mur!
  • Si vous désirez un rendu plus uniforme, nous vous conseillons un pulvérisateur à peinture. Celui-ci vous permettra aussi d'appliquer la peinture plus rapidement. Informez-vous pour savoir si cet appareil vous convient.
  • Si votre plafond est particulièrement élevé, par exemple un plafond cathédrale, facilitez-vous la tâche en vous équipant d'une échelle ou d'un escabeau.
  • Vous avez un mur recouvert de tapisserie et désirez le peindre? Retirez-la en vous référant à notre article : 5 trucs pour retirer la vieille tapisserie.
Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble