8 étapes pour entretenir sa tondeuse à essence soi-même
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Comment entretenir sa tondeuse à essence en 8 étapes

Entretien
Un homme entretient sa tondeuse selon les normes du fabricant
Partager
Imprimer

Pour que votre tondeuse puisse couper votre beau gazon vert pendant de nombreuses années, il est essentiel de faire quelques entretiens réguliers. Voici comment faire.

1. Vider le réservoir d'essence

Pour éviter les dégâts et empêcher que le filtre à air s'imbibe d'essence quand vous ferez le changement d'huile à moteur, 2 options sont possibles pour vider le réservoir d'essence :

  • Faire fonctionner la tondeuse jusqu'à ce qu'elle s'arrête d'elle-même par manque d'essence
  • Utiliser une pompe d'extraction d'essence

2. Vérifier l'état de la bougie d'allumage et la nettoyer

Une personne nettoie la bougie de sa tondeuse avec une brosse métallique pour son entretien régulier

Lorsque le réservoir d'essence est vide et que le moteur est refroidi, retirez le capuchon de la bougie et dévissez-la avec une clé à bougie. À l'aide d'une brosse métallique, nettoyez la bougie pour enlever toutes les saletés.

3. Ajuster la bougie et la réinstaller

Une personne ajuste la bougie de sa tondeuse avec une jauge d'épaisseur

Pour que votre tondeuse démarre comme une neuve, ajustez la bougie avec une jauge d'épaisseur. Généralement, l'écart entre l'électrode centrale (la partie pointue) et l'électrode de masse (la partie recourbée au-dessus de l'électrode centrale) doit être de 0,457 mm à 0,76 mm. Référez-vous au manuel de l'utilisateur de votre tondeuse pour ajuster la bougie correctement. Vous n'avez pas de jauge d'épaisseur? Une pièce de 10 sous peut vous donner une bonne indication. Son épaisseur est de 1,22 mm, soit le double de l'écart requis sur la bougie.

Pour réinstaller la bougie, commencez par la visser à la main pour éviter de briser ses filets. Une fois bien en place, resserrez-la avec la clé à bougie pour une installation parfaite.

4. Vérifier et nettoyer le filtre à air

Un homme retire le filtre à air en mousse sur sa tondeuse pour le nettoyer

Le filtre à air peut être en mousse ou en papier. Pour le vérifier, retirez le capuchon par-dessus le filtre. Il se trouve généralement du côté opposé au pot d'échappement de la tondeuse. S'il est en mousse, vous pouvez le nettoyer avec de l'eau et du savon. Lorsqu'il sera propre et sec, vous pourrez le réinstaller. S'il est en papier, mieux vaut aspirer doucement la saleté si c'est possible ou le remplacer s'il est trop abîmé.

5. Nettoyer la tondeuse

Un homme entretien sa tondeuse en enlevant le gazon accumulé en dessous

Grattez le gazon collé sous la tondeuse. Si vous la nettoyez avec une laveuse à pression, faites attention de ne pas envoyer d'eau directement sur le moteur. Elle pourrait s'infiltrer et faire rouiller le réservoir d'essence ou endommager le moteur.

Astuce : Après chaque tonte, utilisez un souffleur à feuilles pour nettoyer votre tondeuse. L'herbe coupée et humide collera moins sur votre tondeuse et cette dernière sera impeccable avant chaque utilisation!

6. Aiguiser la lame

Une personne aiguise la lame de sa tondeuse pour qu'elle coupe le gazon sans le déchirer

Pour tondre le gazon parfaitement et couper les brins d'herbe sans les déchirer, la lame doit être bien aiguisée. Si la lame est émoussée, retirez-la de la tondeuse en dévissant le boulon qui la retient et affûtez-la à l'aide d'un touret d'affûtage, à la main avec une lime ou avec tout autre outil d'affûtage électrique. Assurez-vous de l'affûter également des 2 côtés pour que la lame reste bien balancée.

Pour vérifier si la lame est balancée, tenez la lame en son centre avec un tournevis. Si elle reste stable, c'est qu'elle est balancée. Si elle va d'un côté ou de l'autre, vous devrez corriger l'affûtage. Le poids doit être réparti également de chaque côté du centre de la lame.

7. Faire le changement d'huile à moteur

Une personne fait l'entretien de sa tondeuse en changeant l'huile

Pour remplacer l'huile du moteur de votre tondeuse, basculez cette dernière doucement du côté de l'orifice de remplissage d'huile en ayant un contenant assez grand pour récupérer l'huile. Ouvrez le bouchon et récupérez l'huile. Ne basculez pas votre tondeuse à plus de 90 degrés lorsque vous videz l'huile.

Remettez ensuite de l'huile neuve conçue pour votre tondeuse et vérifiez que le niveau est suffisant avec la jauge.

Pour vous débarrasser des huiles usagées, référez-vous à la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU) pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous.

8. Remettre la tondeuse en marche

Un homme démarre sa tondeuse après l'avoir entretenue selon les normes

Une fois l'entretien terminé, remplissez le réservoir d'essence et démarrez votre tondeuse pour laisser l'huile circuler dans le moteur pendant quelques minutes. Arrêtez ensuite votre tondeuse et revérifiez que le niveau d'huile est encore adéquat.

Aide-mémoire pour l'entretien de votre tondeuse

Peu importe votre modèle de tondeuse à essence, il est important de respecter certains délais d'entretiens. Ce calendrier d'entretiens vous permettra de savoir quoi entretenir en fonction de votre utilisation pour que votre tondeuse fonctionne bien pendant plusieurs années!

Pièces à vérifier

Après 12 heures d'utilisation

Après 24 heures d'utilisation

Après 36 heures d'utilisation

Filtre à air

Nettoyage

Nettoyage

Remplacement

Bougie d'allumage

Vérification

Nettoyage

Remplacement

Huile à moteur

Vérification

Remplacement

Vérification

Pour l'entretien de la lame, vous pouvez l'inspecter avant chaque début de saison et l'aiguiser au besoin au début ou en cours de saison.

Votre tondeuse est maintenant prête à tondre votre gazon à la perfection. Vous avez besoin d'outils supplémentaires pour entretenir votre paysagement? On a tous les outils qu'il vous faut en location!

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble