Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Comment choisir, installer et remplacer votre ventilateur de salle de bain

Rénovation intérieure
Installation d'un ventilateur de salle de bain
Partager
Imprimer

Quand vous avez visité votre maison pour la première fois, gageons que vous avez remarqué les comptoirs de cuisine et la peinture, mais un peu moins le ventilateur de la salle de bain. Pourtant, dès la première douche, son bruit assourdissant, sa puissance insuffisante ou peut-être même son absence vous ont probablement dérangé.

Dans tous les cas, l'équipe de Location d'outils Simplex vous explique ici comment choisir, remplacer ou installer votre nouvel appareil vous-même. Prenez note que si votre propriété a été construite après 2012, il doit obligatoirement y avoir un ventilateur dans la salle de bain.

Choisir le bon ventilateur pour votre pièce

Ça peut sembler simple de choisir son ventilateur de salle de bain, mais il y a pourtant quelques facteurs à considérer.

Bruit

Le bruit d'un ventilateur de salle de bain se calcule en sones. En général, moins de 1,5 sone est considéré comme très silencieux et le maximum est d'environ 6 sones.

Puissance

La puissance se calcule en PCM (pied cube à la minute). Si votre salle de bain est plutôt petite, vous pouvez opter pour un ventilateur entre 50 et 60 PCM. Pour une pièce moyenne, entre 70 et 90 et pour une grande pièce, 100 et plus.

Vous voulez une mesure précise? Utilisez cette formule : Largeur x longueur x hauteur x 0,13. Nous vous conseillons de prendre un ventilateur plus puissant qu'il ne faut pour bien évacuer toute l'humidité.

Fonctionnalités

Vous pouvez avoir un véritable petit gadget tout-en-un avec ce qu'il y a sur le marché :

  • Lumière
  • Lampe chauffante
  • Minuterie
  • Détecteur d'humidité pour démarrage automatique

Si vous choisissez un ventilateur multifonction, pensez à lui donner plus d'un interrupteur pour éviter de tout allumer ou éteindre en même temps.

Look

Vous avez plusieurs options, mais sachez que plusieurs modèles de ventilateur ressemblent à de simples luminaires pour un système aussi pratique que subtil.

Choisir le bon conduit d'évacuation

Privilégiez un conduit d'évacuation court et droit puisque celui-ci a une incidence directe sur la performance du ventilateur. Un conduit flexible fixé à un court conduit rigide est idéal.

Si vous prévoyez installer votre conduit dans un espace non isolé (par exemple, le vide sous le toit), choisissez un conduit isolé pour éviter que l'humidité évacuée ne se change en glace.

Installation et remplacement de votre appareil

Si vous ne faites que remplacer votre ventilateur désuet, vous pouvez simplement connecter le nouveau aux composants de l'ancien (voir première procédure).

Si vous ajoutez un ventilateur pour la première fois, vous aurez à percer un trou au plafond et à l'extérieur pour la sortie d'air (voir deuxième procédure).

Préparation de l'espace de travail

  1. Protégez le sol avec un drap ou une bâche sous l'emplacement de votre ventilateur.
  2. Coupez le courant de la salle de bain à partir de votre panneau électrique.
  3. Préparez vos outils :
  • Tournevis
  • Marteau
  • Couteau de précision de type Exacto ou scie à gypse
  • Masque
  • Lunettes de sécurité
  • Gants de protection
  • Scie à bardeaux (pour un premier ventilateur)
  • Connecteurs à fils
  • Échafaud manuel ou échelle (pour un premier ventilateur)
  • Cloueuse à bardeaux (pour un premier ventilateur, sortie sur le toit)
  • Marteau rotatif (pour un premier ventilateur, sortie au mur)
Si vous remplacez votre vieux ventilateur

Emplacement de l'appareil

  1. Mesurez le trou de votre ventilateur actuel, ou amenez simplement le couvercle pour faire vos achats. Sachez que si le nouvel appareil est plus petit ou plus grand, vous pourrez toujours faire l'ajustement.
  2. Si le nouveau ventilateur est plus petit, vissez un morceau de gypse de la grandeur de la section à boucher à un morceau de bois plus long et insérez-le dans l'ouverture.
  3. Si le nouvel appareil est plus grand, appuyez le boîtier du ventilateur (et non le couvercle) à plat au plafond et tracez le contour. Découpez ensuite à la scie à gypse (ou au couteau à précision de type Exacto).

Installation

  1. Retirez le couvercle de l'ancien ventilateur.
  2. Revérifiez que l'électricité est bien coupée. Vous pouvez vous procurer un vérificateur de circuits à peu de frais en quincaillerie.
  3. Retirez le moteur du ventilateur et rendez-vous dans votre grenier au-dessus de l'appareil pour retirer les vis de montage. Si vous n'avez pas accès au grenier, vous pouvez agrandir l'ouverture pour atteindre les vis et refermer selon le même procédé expliqué pour l'installation d'un nouvel appareil plus petit que l'ancien.
  4. Déconnectez le conduit d'évacuation.
  5. Retirez le ventilateur du plafond et déconnectez les fils.
  6. Pour cette étape, vous pouvez soit vous rendre au grenier, soit l'installer à partir de la salle de bain.
    • Si vous êtes au grenier, mettez d'abord en place le conduit sur le ventilateur pour ensuite positionner l'appareil dans le trou.
    • Si vous installez à partir de la salle de bain, insérez le conduit rigide dans le trou et l'appuyer sur le bord du plafond. Ensuite, glissez le ventilateur dans le trou en prenant soin d'aligner le conduit avec l'espace prévu à cet effet sur l'appareil. Si vous installez à partir du grenier, vous pouvez installer le conduit rigide avant de positionner le ventilateur.
  7. Vissez le contour de l'appareil au plafond de la salle de bain pour le maintenir en place.
  8. Retournez dans le grenier et déployez les barres de suspension (bras) du ventilateur.
  9. Assurez-vous que votre ventilateur est bien positionné et vissez l'appareil ou l'extrémité des barres aux solives parallèles.
  10. Connectez le conduit d'évacuation au raccord et scellez la jonction avec du ruban adhésif de construction.
  11. Retirez le couvercle de la boîte de connexion et connectez les fils d'alimentation de la maison aux fils du nouveau ventilateur. Pour ce faire, retirez environ 3 cm de caoutchouc du bout des fils et liez-les à l'aide d'un connecteur à fils.
  12. Fermez le couvercle de la boîte de connexion et vissez.
  13. Retournez dans votre salle de bain et ajoutez le couvercle de votre ventilateur.

Votre ventilateur est maintenant remplacé. Si un bruit fort ou anormal se fait entendre à la première utilisation, coupez le courant et assurez-vous que tout est bien branché et fixé.

Vous installez un ventilateur pour la première fois? Voici comment procéder.

S'il s'agit de votre tout premier ventilateur de salle de bain

Emplacement de l'appareil

  1. Si votre ventilateur est muni d'un détecteur d'humidité, évitez de le positionner trop près d'une fenêtre qui risquerait de déclencher l'appareil.
  2. Il est interdit d'installer l'appareil au-dessus de la douche ou du bain, à moins que ce soit spécifiquement autorisé dans le manuel d'installation.
  3. Appuyez le boîtier de votre nouveau ventilateur (et non le couvercle) à plat au plafond et tracez le contour.
  4. Assurez-vous qu'aucun fil ne risque d'être endommagé au-dessus de l'emplacement et découpez la zone à la scie à gypse (ou au couteau à précision de type Exacto).

Installation

  1. Retirez le moteur du nouveau ventilateur. Il est lourd et pourrait vous nuire pendant l'installation.
  2. Revérifiez que l'électricité est bien coupée. Vous pouvez vous procurer un vérificateur de circuits à peu de frais en quincaillerie.
  3. Faites un trou de la grandeur désirée.
  4. Pour cette étape, vous pouvez soit vous rendre au grenier, soit l'installer à partir de la salle de bain.
    • Si vous êtes au grenier, mettez d'abord en place le conduit sur le ventilateur pour ensuite positionner l'appareil dans le trou.
    • Si vous installez à partir de la salle de bain, insérez le conduit rigide dans le trou et l'appuyer sur le bord du plafond. Ensuite, glissez le ventilateur dans le trou en prenant soin d'aligner le conduit avec l'espace prévu à cet effet sur l'appareil. Si vous installez à partir du grenier, vous pouvez installer le conduit rigide avant de positionner le ventilateur.
  5. Vissez le contour de l'appareil au plafond de la salle de bain pour le maintenir en place.
  6. Retournez dans le grenier et déployez les barres de suspension (bras) du ventilateur.
  7. Assurez-vous que votre ventilateur est bien positionné et vissez l'extrémité des barres aux solives parallèles.
  8. Connectez le conduit d'évacuation au raccord et scellez la jonction avec du ruban adhésif de construction.
  9. Retirez le couvercle de la boîte de connexion et connectez les fils du ventilateur à un fil d'alimentation de la maison préalablement acheminé jusqu'au ventilateur. Pour les connecter, retirez environ 3 cm de caoutchouc du bout des fils et liez-les à l'aide d'un connecteur à fils.

Sortie pour l'évacuation de l'humidité

  1. Choisissez l'endroit où vous désirez faire évacuer l'humidité : utilisez un évent de toit avec clapet intégré pour un conduit menant au plafond et un évent mural avec clapet intégré pour une évacuation murale. Il n'est pas recommandé d'installer la sortie dans le soffite en raison du risque de réinfiltration d'humidité dans le comble.
  2. De l'intérieur, faites d'abord un trou de repère dans la toiture ou sur le mur à l'endroit où vous désirez faire évacuer l'humidité.
  3. De l'extérieur, percez un trou légèrement plus grand que l'évent en utilisant le collet du conduit comme repère. Si vous choisissez la sortie au mur et que votre revêtement est en brique ou en béton, utilisez un marteau rotatif (chez Simplex, la mèche de 4" ou 4" 1/8 est aussi disponible en supplément).
  4. Liez le tuyau flexible à l'évent à l'aide d'un collet et de ruban adhésif de construction.
  5. Insérez le conduit flexible dans la sortie.
  6. Ajoutez de la mousse expansible entre les parois de l'évent et du tuyau pour bien isoler.
  7. Scellez la base de l'évent au mur avec du calfeutrage ou au toit avec du ciment à toiture.
  8. Remplacez les bardeaux ou le revêtement qui a été retiré autour de l'évent.

Votre ventilateur est maintenant ajouté. Si un bruit fort ou anormal se fait entendre à la première utilisation, coupez le courant et assurez-vous que tout est bien branché et fixé.

Vous prévoyez rénover toute la salle de bain? Consultez notre guide pratique pour une foule de conseils gratuits pour vous aider dans vos travaux. Et si vous êtes à court d'outils, parcourez notre répertoire complet d'outils en location!

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble