Comment bien préserver les batteries de vos outils - Simplex
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Comment bien préserver les batteries de vos outils

Entretien
Comment bien préserver les batteries de vos outils
Partager
Imprimer

Vous avez des outils qui fonctionnent avec des batteries rechargeables? Vous vous demandez quelle est leur durée de vie et comment la prolonger? Qu'il s'agisse d'une perceuse, d'un tournevis à chocs, d'une cloueuse ou de tout autre outil fonctionnant à batteries, certaines règles s'appliquent pour les conserver longtemps.

Perceuse à batterie

À quel moment recharger la batterie d'un outil

Vous avez souvent entendu dire qu'il faut utiliser une batterie jusqu'à ce qu'elle soit complètement à plat? C'est faux! Rechargez-la avant qu'elle ne soit totalement déchargée. Vous devriez même arrêter d'utiliser votre outil lorsque vous sentez sa puissance diminuer. Le fait d'utiliser une batterie à 100 % de sa capacité peut l'endommager.

  • Rechargez la batterie d'un outil si vous ne l'avez pas utilisé depuis plus de 6 mois.
  • Si vous venez tout juste d'acheter votre outil, rechargez sa batterie avant sa première utilisation.
  • Si vous vous apprêtez à faire de gros travaux, vous pouvez charger la batterie même si elle ne semble pas être sur le point de s'affaiblir.

Comment transporter ses outils à batteries de manière sécuritaire

Si vous devez vous déplacer pour effectuer des travaux, vous transporterez sûrement vos outils dans votre véhicule. Il y a des précautions à prendre pour éviter un court-circuit qui peut provoquer un incendie ou une explosion.

  • Les bornes de la batterie ainsi que le chargeur ne doivent pas entrer en contact avec des objets métalliques tels que des clous, de la monnaie ou des clés.
  • Ne laissez pas la batterie dans un véhicule ou un endroit dont la température pourrait dépasser 50 °C.
  • Même si la batterie ne fonctionne plus ou est visiblement endommagée, ne la jetez pas. Elle peut exploser au contact du feu. Allez la porter dans un centre de récupération qui recycle ces batteries de manière sécuritaire.

Un homme utilise une perceuse à côté de son chien

Est-il possible d'interchanger les chargeurs et les batteries d'une autre marque?

Non. Si votre batterie est complètement à plat, mais que votre chargeur fonctionne encore, vous ne pouvez utiliser ce dernier pour les batteries d'un outil d'une autre marque.

À quelle température faut-il ranger et recharger la batterie d'un outil sans fil?

À une température ambiante entre 10 °C et 40 °C. Si vous effectuez des travaux à l'extérieur alors qu'il fait moins de 10 °C, évitez de faire charger votre batterie dans un garage non chauffé ou directement dehors. Elle perdra de son efficacité.

De même, évitez de mettre immédiatement sur le chargeur une batterie qui a chauffé. Laissez-la refroidir jusqu'à atteindre la température ambiante, ou pour au moins 2 heures. Sur certains modèles, la batterie ne chargera que si sa température est adéquate pour le bloc-pile. Certaines marques l'indiquent par une lumière rouge qui clignote rapidement.

Si vous ne l'utilisez pas, entreposez-la dans un endroit frais et sec.

D'autres précautions à prendre

  • N'utilisez pas le chargeur dans des endroits à risque tels que sous la pluie, la neige ou dans des milieux humides.
  • Ne vous servez pas de la batterie ni du chargeur dans un milieu où il y a émanation de gaz explosif ou autres substances inflammables. Des étincelles pourraient se produire lors de l’insertion ou du retrait de la batterie dans le chargeur.
  • Rechargez la batterie dans un endroit bien aéré. Les évents du chargeur ne doivent pas se bloquer et doivent être bien ventilés. Vous pouvez enlever la poussière à l'aide d'une bonbonne à air comprimé.
  • Ne faites pas charger la batterie près d’une flamme fumante ou vive.
  • Si vous avez besoin d'une rallonge pour le chargeur, utilisez-en une de calibre 16 ou plus et dont les broches sont de tailles et de formes équivalentes à celles du chargeur.
  • Référez-vous à votre manuel d'entretien ou au fabricant si vous avez un doute sur le fonctionnement, l'entretien ou la manipulation de vos outils à batteries.
Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble