Comment préserver les batteries d'outils et améliorer leur durée de vie
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Comment bien préserver les batteries de vos outils

Entretien
Partager
Imprimer

Vous avez des outils qui fonctionnent avec des batteries rechargeables? Vous vous demandez quelle est leur durée de vie et comment la prolonger? Qu'il s'agisse d'une perceuse, d'un tournevis à chocs, d'une cloueuse ou de tout autre outil fonctionnant à batteries, certaines règles s'appliquent pour les conserver longtemps.

Perceuse à batterie

Prévenir l'effet mémoire de vos batteries

L'effet mémoire diminue la capacité des batteries lorsqu'elles sont rechargées sans avoir été déchargées avant. Pour mieux comprendre cet effet, imaginez qu'une bouteille d'eau de 10 cm de haut représente la batterie, l'eau est l'énergie disponible dans la batterie, et qu'une paille de 10 cm représente l'outil. Résultat : vous pouvez aspirer l'eau de la bouteille jusqu'au fond.

Par contre, si vous rechargez la batterie avant de la décharger normalement en l'utilisant, c'est comme si vous aviez encore une bouteille de 10 cm, mais avec une paille de 9 cm qui ne peut plus aller jusqu'au fond et aspirer l'eau complètement. L'effet mémoire empêche donc d'utiliser toute l'énergie de la batterie.

Les types de batteries les plus fréquents

Batterie NiCd (nickel-cadmium)

Pour une batterie de ce type, lorsque vous ne l'utilisez pas, il est préférable de la laisser sur le chargeur si celui-ci est muni d'une fonction de maintenance. Sinon, généralement, votre batterie se déchargera naturellement elle-même de 15 % à 20 % dans les premières 24 heures, de 7 % à 10 % de plus la 2e journée, et perdra environ 1 % supplémentaire de sa charge chaque jour additionnel.

Cette batterie se retrouve de moins en moins sur le marché puisqu'elle est plutôt lourde et que d'autres technologies plus performantes ont été développées, comme la batterie au lithium-ion.

Puissance pendant son utilisation : Diminution en fonction de votre utilisation

Effet mémoire : Présent

Quand la recharger : Lorsque la puissance de l'outil a considérablement diminué

Batterie Li-ion (lithium-ion)

Ce type de batterie occupe une grande place sur le marché. Contrairement à la batterie au NiCd, son autodécharge est pratiquement nulle. Il n'est donc pas nécessaire de laisser la batterie sur le chargeur lorsque vous ne l'utilisez pas. Ne la déchargez pas complètement. Cela aurait pour effet de diminuer la capacité de charge totale et risquerait de l'endommager. Peu importe son niveau de charge, vous pouvez recharger la batterie à n'importe quel moment et elle retrouvera sa charge complète.

Puissance pendant son utilisation : Relativement constante tout au long de l'utilisation.

Effet mémoire : Faible ou inexistant.

Quand la recharger : Lorsque la batterie atteint environ 20 % de sa charge maximale (la puissance de votre outil diminuera énormément) ou avant de faire de gros travaux, même si la batterie ne semble pas être sur le point de s'affaiblir.

Batterie NiMH (Nickel métal-hydrure)

Ce type de batterie s'apparente à la batterie NiCd sur le plan de la performance, mais est plus légère que celle-ci. Par contre, elle perd beaucoup de sa capacité après quelques mois de non-utilisation.

Puissance pendant son utilisation : Diminution en fonction de votre utilisation.

Effet mémoire : Faible selon les fabricants.

Quand la recharger : Lorsque la puissance de l'outil a considérablement diminué.

Entretenir la durée de vie de vos batteries

Pour conserver l'autonomie de vos batteries, voici quelques étapes à suivre :

  1. Utilisez votre outil normalement.
  2. Lorsque vous constatez une perte d'énergie, cessez d'utiliser votre outil et retirez la batterie. N'utilisez pas une batterie à 100 % de sa capacité, cela pourrait l'endommager.
  3. Laissez la batterie refroidir pendant au moins 2 heures hors du chargeur.
  4. Placer la batterie sur le chargeur pendant une nuit complète (minimum de 8 heures) pour lui permettre de recharger toutes ses cellules individuelles. Le temps de chargement peut varier selon le fabricant de la batterie.
  5. Si vous n'utilisez pas la batterie, entreposez-la dans un endroit frais et sec.

Recharger vos batteries au bon moment

Si vous effectuez des travaux à l'extérieur alors qu'il fait moins de 10 °C, évitez de charger la batterie dans un garage non chauffé ou directement dehors. Elle perdra de son efficacité. Sur certains modèles, la batterie ne chargera que si sa température est adéquate. Certaines marques l'indiquent sur le chargeur par une lumière rouge qui clignote rapidement. Rechargez votre batterie :

  • Avant sa première utilisation.
  • À une température ambiante entre 10 °C et 40 °C.
  • Dans un endroit bien aéré. Les évents du chargeur ne doivent pas se bloquer et doivent être bien ventilés. Vous pouvez enlever la poussière à l'aide d'une bonbonne à air comprimé.
  • Avant qu'elle ne soit totalement déchargée.
  • Si vous ne l'avez pas utilisée depuis plus de 6 mois.

Précautions à prendre avec vos batteries et vos chargeurs

  • N'utilisez pas un chargeur dans des endroits à risque tels que sous la pluie, la neige ou dans des milieux humides.
  • Ne vous servez pas d'une batterie ni d'un chargeur dans un milieu où il y a émanation de gaz explosif ou autres substances inflammables. Des étincelles pourraient se produire lors de l’insertion ou du retrait de la batterie dans le chargeur.
  • Ne faites pas charger une batterie près d’une flamme fumante ou vive.
  • Si vous avez besoin d'une rallonge électrique pour le chargeur, utilisez-en une de calibre 16 ou plus et dont les broches sont de tailles et de formes équivalentes à celles du chargeur.
  • Référez-vous à votre manuel d'entretien ou au fabricant si vous avez un doute sur le fonctionnement, l'entretien ou la manipulation de vos outils à batteries.

Un homme utilise une perceuse à côté de son chien

Utiliser un chargeur conçu pour vos batteries

Il n'est pas possible de charger une batterie avec un chargeur d'une autre marque. Si la batterie est complètement à plat, mais que le chargeur fonctionne encore, vous ne pouvez pas utiliser ce dernier pour les batteries d'un outil d'une autre marque.

Astuces : Lorsque vous achetez un outil à batterie, procurez-vous les outils d'une même marque seulement. Généralement, les batteries et chargeurs seront compatibles et vous permettront d'avoir plus de batteries sous la main pendant vos travaux. Et si votre budget le permet, pensez à vous procurer un ensemble comprenant plusieurs outils et batteries dès le départ. Vous économiserez sur le prix d'achat par rapport à l'achat d'outils vendus séparément!

Transporter vos outils à batteries de manière sécuritaire

Si vous devez vous déplacer pour effectuer des travaux, vous transporterez sûrement vos outils dans votre véhicule. Il y a des précautions à prendre pour éviter un court-circuit qui peut provoquer un incendie ou une explosion.

  • Les bornes de la batterie ainsi que le chargeur ne doivent pas entrer en contact avec des objets métalliques tels que des clous, de la monnaie ou des clés.
  • Ne laissez pas la batterie dans un véhicule ou un endroit dont la température pourrait dépasser 50 °C.
  • Même si la batterie ne fonctionne plus ou est visiblement endommagée, ne la jetez pas. Elle peut exploser au contact du feu. Plusieurs points de collecte récupèrent les batteries pour les recycler. Pour trouver celui qui est le plus près de chez vous, consultez le site d'Appel à Recycler.
Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble