Accidents de chantier : plus qu’un impact financier. Statistiques SST
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

Accidents de chantier : bien plus qu’un impact financier

Pour les entreprises
Un travailleur de la construction travaille en hauteur sécuritairement
Partager
Imprimer

Nous vous avons récemment donné des trucs pour sensibiliser vos employés en SST sur les chantiers, mais qu'en est-il des conséquences de ne pas le faire? Quelques statistiques.

Plus de 80 000 accidents du travail chaque année, et ça ne cesse d'augmenter

Depuis 2015, il y a eu une augmentation de 5,5 % du nombre d'accidents du travail. Ce sont 81 765 personnes en 2015, puis 82 179 et 86 223 en 2016 et 2017 qui se sont blessées au travail. Et quand on parle d'accidents, on parle de légères blessures, mais aussi d'accidents qui changent des vies.

En 2016, près de 764 000 accidents du travail ont causé un arrêt de travail ou une incapacité permanente

Une incapacité permanente, c'est un poids financier et émotionnel immense autant pour le blessé que pour ses proches. Mettez-vous à la place d'un employé grièvement blessé sur votre chantier : une coupure grave à la jambe vous empêche à jamais de travailler, mais aussi de faire du ski ou du vélo. Ou alors votre passion pour la guitare pourrait être anéantie par la perte d'un doigt. Sans oublier que votre famille pourrait avoir à vous soutenir financièrement.

Les travailleurs de la construction : le plus grand nombre d'accidents et de maladies au Québec

Entre 2003 et 2015, les accidents et maladies dans le domaine de la construction ont représenté chaque année entre 6 à 9 % du total pour tous les secteurs économiques du Québec. Si chaque secteur avait un nombre équivalent d'accidents et de maladies professionnelles, l'industrie de la construction devrait être à environ 4,5 %.

C'est donc dire que malgré une bonne amélioration depuis les dernières années (le nombre total d'accidents et de maladies diminue globalement chaque année), il reste du chemin à faire dans le secteur.

Les impacts d'un accident, d'une maladie ou d'un décès sur vos chantiers

Impact financier

L'impact financier direct sur votre entreprise sera votre cotisation à la CSST qui augmentera selon le nombre de lésions subies sur votre chantier. Des coûts indirects sont aussi associés aux accidents et décès au travail, comme les frais de l'absence ou du remplacement d'un travailleur qui peuvent être très élevés.

Impact sur l'image de votre entreprise

Votre image a une grande influence sur vos affaires : c'est souvent elle qui vous amène de nouveaux clients, sans même le savoir. Des retards causés par l'accident de même qu'un accident grave sur vos chantiers pourraient tout affecter.

Impact sur la productivité des autres employés

Avec des travailleurs en moins, vous êtes moins efficaces et vos employés aussi. Ces derniers sont aussi peut-être plus craintifs dans leur travail et bouleversés par l'accident, ce qui réduit leur productivité globale.

Impact sur la rétention de vos employés

Constater que leur environnement de travail est peu sécuritaire pourrait dissuader certains employés de rester. La confiance qu'ils vous accordent sera aussi probablement écorchée.

Des formations adaptées pour réduire les risques d'accident au chantier

Comme nous l'avons mentionné notre article sur la sensibilisation de vos employés au chantier, un des moyens les plus efficaces pour prévenir les dangers, c'est la formation. Surtout, prenez soin de choisir un organisme formateur agréé en SST comme Simplex.

Les formations sont variées, mais pensez entre autres à la manipulation des appareils de levage ou aux travaux en hauteur. C'est aussi important de vérifier que vos harnais de sécurité sont bien conformes et que vos équipements sont fonctionnels et sans danger.

Si vous avez des questions sur nos formations ou si vous souhaitez former vos employés, contactez notre équipe à la formation.

Sources :

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble