Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

9 conseils pour protéger vos tuyaux de plomberie du gel

Habitation
9 conseils pour protéger vos tuyaux de plomberie du gel
Partager
Imprimer

L'eau qui gèle dans un tuyau peut causer bien des dégâts à votre maison et à votre plomberie. Voici 9 conseils pour prévenir le gel de vos tuyaux cet hiver et éviter les mauvaises surprises.

1. Installer un robinet extérieur antigel avec casse-vide intégré

Robinet antigel avec casse-vide intégré sur le mur extérieur d'une maison

Il existe 2 types de robinets extérieurs antigel, avec ou sans casse-vide intégré. Le casse-vide permet de vider automatiquement le tuyau du robinet. Le robinet avec casse-vide intégré est reconnaissable par la présence d'une partie ronde surélevée derrière la poignée du robinet. Si le robinet n'en possède pas, vous devrez ajouter un casse-vide en le vissant sur l’extrémité du robinet.

Conseil d'installation : Pour que le casse-vide fonctionne efficacement, assurez-vous que la bride de fixation du robinet soit bien à plat contre le mur et que le robinet ait une légère pente vers le bas pour éviter que l’eau ne s’accumule et ne gèle dans le tuyau du robinet, ce qui pourrait l’endommager.

2. Fermer l'alimentation d'eau extérieure

Un homme ferme l'alimentation extérieure en eau à partir du robinet intérieur

À l'intérieur de la maison, fermez le robinet qui alimente les robinets extérieurs en eau. Ensuite, de l'extérieur, ouvrez les robinets et laissez couler l'eau complètement avant de les refermer. S'il reste quelques gouttelettes d'eau dans les tuyaux, elles auront assez d'espace pour prendre de l'expansion lorsqu'elles gèleront et n'endommageront pas les tuyaux.

Pensez aussi à vider le tuyau d'arrosage extérieur et rangez-le à l'abri des intempéries.

3. Vider les tuyaux du système d'arrosage automatique

Système d'arrosage automatique à vider pour éviter le gel des tuyaux pendant l'hiver

Les systèmes d'arrosage automatique ne sont généralement pas installés sous le niveau du gel du sol. Pour éviter que l'eau se transforme en glace, se dilate et fissure les tuyaux de votre système, vous devez le purger. Coupez d'abord l'arrivée d'eau du système et effectuez la purge selon les recommandations du fabricant.

Attention : Vous pouvez aussi effectuer la purge avec un système à air comprimé installé après le dispositif antirefoulement. Soyez prudent. Portez des lunettes de protection, éloignez-vous des buses d'arrosage et ouvrez le dispositif d'air comprimé doucement pour ne pas endommager votre système d'arrosage.

4. Recouvrir les tuyaux avec un isolant

Tuyaux de cuivre recouverts d'un isolant en mousse pour les protéger du gel

Isoler les tuyaux faisait partie récemment de nos conseils pour économiser sur votre facture d'électricité. C'est aussi une très bonne façon de garder vos tuyaux à l'abri du gel. Les isolants parfaits pour vos tuyaux peuvent être en fibre de verre ou en mousse de polystyrène, vendus en rouleaux ou en longueurs de 3' ou 6' et s'installent autour des tuyaux.

5. Installer un câble chauffant sur la tuyauterie

La majorité des câbles chauffants s'installent facilement et se branchent dans une prise électrique standard. Plusieurs modèles possèdent aussi un thermostat intégré qui capte la température du tuyau et active ou arrête l'élément chauffant du câble.

6. Programmer les thermostats pendant les absences prolongées

Thermostat programmable à 21 degrés avant une absence prolongée de la maison

Si vous vous absentez de la maison pendant quelques jours, programmez vos thermostats pour qu'ils maintiennent une température ambiante entre 18°C et 21°C comme nous le recommandons pour économiser sur votre facture d'électricité.

7. Repérer un tuyau qui commence à geler

Tuyau de cuivre gelé et fendu à cause de la glace formée à l'intérieur

Examinez les tuyaux dans les endroits plus froids de votre maison et vérifiez s'il y a du givre sur les canalisations. Priorisez l'inspection des tuyaux qui se situent :

  • Dans les murs extérieurs
  • Près de l'entrée d'eau de votre maison
  • Sous l'armoire de la salle de bain et dans la cuisine
  • Dans le garage
  • Dans le sous-sol s'il est très peu chauffé

Astuce de repérage : Passez un linge humide sur les tuyaux qui sont dans les zones froides de votre maison. Si le linge colle à certains endroits sur le tuyau ou si vous avez de la difficulté à le faire glisser normalement, c'est que de la glace commence à se former à l'intérieur du tuyau et qu'il y a risque de gel.

8. Laisser couler un filet d'eau pendant les grands froids

En cas de panne de chauffage ou pendant les grands froids, laissez un filet d'eau couler dans tous les robinets de votre maison. L'eau en circulation constante aura moins tendance à geler que l'eau stagnante dans les tuyaux.

9. Réchauffer les tuyaux gelés

Dégivreur de tuyau en acier ou en cuivre

Si vos tuyaux sont déjà gelés, il est possible de remédier à la situation! Utilisez un séchoir à cheveux ou une chaufferette électrique et orientez le souffle chaud de l'appareil pour dégeler localement certaines parties du tuyau. Vous pouvez aussi louer un dégivreur de tuyau. Cet appareil permet de dégeler les tuyaux d'acier ou de cuivre et nous en avons dans toutes nos succursales de location!

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble