Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

8 options de revêtements pour un sentier de jardin invitant

shutterstock_131937623
Partager
Imprimer

Êtes-vous du genre à déambuler tranquillement dans votre jardin ou à l'emprunter seulement pour vous rendre du point A au point B? Préférez-vous le look champêtre d'une matière qui se fond dans la nature ou celui plus moderne d'un revêtement de pierre?

Jetez un œil aux différents choix pour votre sentier, il y a de quoi être inspiré!

Revêtement d'écorces, de paillis de copeaux de bois ou d'aiguilles de pin

Cette solution est la plus économique. Son look rappelle la nature et se fond donc à merveille dans un décor champêtre. Comme l'eau peut y pénétrer facilement, vous êtes assuré de ne pas avoir de problème d'accumulation.

Il convient cependant moins aux zones de stationnement ou de passage que vous devez déneiger en hiver. Il requiert aussi un entretien plutôt régulier puisqu'il pourrait se déplacer avec le vent.

Sentier de jardin en gravier

Un sentier de jardin en gravier peut faire un agréable contraste avec la verdure, est plutôt abordable et requiert peu d'entretien. Vous n'avez également pas à craindre une accumulation d'eau. Le choix de couleurs, de formes et d'options de revêtements mixtes est presque infini avec le gravier.

Par contre, évitez d'utiliser le gravier si vous prévoyez marcher pieds nus. Le bas des pentes est aussi à proscrire puisque le gravier pourrait s'y accumuler et se mêler avec la terre du terrain, pour un résultat peu esthétique.

C'est également plus difficile de déneiger ce revêtement de sentier puisqu'il faut porter attention à ne pas gratter le sol.

Pavé de dalles de béton

Ce revêtement est en quelque sorte l'intermédiaire entre les écorces et le gravier. Il est solide et sa surface est égale, tout en étant plus abordable que l'asphalte, la pierre ou la brique.

Vous avez plusieurs choix d'agencements : une seule dalle uniforme, plusieurs dalles toutes identiques, plusieurs dalles de couleurs différentes, des dalles de béton légèrement espacées ou collées, etc.

Le béton convient très bien aux allées fréquentées que vous devrez déneiger.

Pavé d'asphalte

Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais des dalles d'asphalte font un bel effet entouré de verdure et vous pouvez vous amuser avec la forme des dalles et du sentier.

Il convient pour les zones à déneiger, il est durable et demande très peu d'entretien.

Sentier de jardin en lattes de bois

Les lattes de bois sont idéales pour traverser une zone boueuse ou un ruisseau. Leur look apporte une touche de sérénité à votre aménagement et la matière se fond très bien dans toute végétation.

Le bois est assez durable s'il est d'abord protégé avec un scellant ou une teinture et demande un certain entretien chaque année. Si vous prévoyez emprunter régulièrement votre sentier de jardin en latte de bois les pieds mouillés (ex. entre la piscine et la maison), il vaut mieux choisir une autre option puisque la surface peut être glissante.

Sentier de dalles de pierres

La pierre est parmi les plus luxueux et coûteux matériaux de sentier. Mais il va s'en dire que l'effet est très esthétique! Les possibilités de formes, de couleurs et de dispositions sont presque infinies : vous pouvez autant les espacer pour que l'herbe puisse pousser au travers que les disposer de manière géométrique.

Ce revêtement est par contre plus difficile à déneiger à cause de sa surface inégale.

Si vous installez vous-même votre sentier, vous aurez besoin d'une scie à lame circulaire à pointe de diamant. Pour le reste, les outils de jardinage de base suffisent.

Une option d'installation simple et abordable : le pas japonais

Cette option est simple parce que vous n'avez qu'à marquer le sol où vous posez les pieds pour déterminer l'emplacement des dalles. Elle est aussi abordable parce que vous avez besoin de moins de pierre que pour un sentier plus complet. Une solution pratique!

Revêtement de briques avec ou sans mortier

Malgré qu'elle soit assez coûteuse, vous pouvez vous amuser avec la brique! Il existe une foule d'options de motifs et de couleurs. Vous pouvez les coller une contre l'autre ou les espacer et elles sont faciles à installer.

Si vous décidez de les espacer, privilégiez les zones que vous n'avez pas à déneiger puisque la surface sera inégale.

Options de revêtements de sentier mixtes

Si vous aimez le look d'un revêtement plus dispendieux comme la brique ou la pierre, mais un petit budget, vous pouvez combiner plus d'une option : les possibilités sont multiples! En voici 2 au look original.

Mélange de gravier et de planche de bois

Le gravier se mêle bien à d'autres revêtements comme le bois, dans cet exemple-ci. Vous pouvez aussi opter pour un rebord de pierre ou de roches non fixées pour l'agrémenter.

Sentier de roches et de pierres

À penser quand vous concevez un sentier de jardin

  • D'une boîte ou d'une commande à l'autre, la couleur des dalles de béton ou de pierre peut varier légèrement. Prenez soin de les mélanger pour un look uniforme.
  • Pensez à agencer la couleur de votre sentier à votre maison et à celles du quartier.
  • Si vous pensez emprunter votre sentier pieds nus, pensez à la texture du revêtement choisi.
  • Prenez soin de dessiner votre aménagement paysager avant de vous mettre au travail.
  • Si votre sentier a une utilité pratique, par exemple pour passer de la voiture à la porte d'entrée, assurez-vous de choisir le chemin le plus court. Les gens prennent toujours les raccourcis!
  • Pensez à créer une légère pente pour éviter l'accumulation d'eau sur votre sentier de jardin.
  • Pensez à le faire assez large pour l'utilisation que vous voulez en faire (passer avec des outils plus volumineux ou autre).

Faites votre sentiez vous-même!

Un sentier de jardin, peu importe sa forme ou son revêtement, est en général facile à faire soi-même. Profitez-en!

Et si vous êtes en pleine conception de votre aménagement paysager, voyez ici quand et comment tourber votre terrain, comment construire vous-même votre terrasse et découvrez ici 4 outils de jardin essentiels.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble