6 trucs pour relooker sa cuisine à peu de frais | Simplex
110 ans, ça se fête!Visitez notre section spéciale dédiée à nos 110 ans.
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

6 trucs pour relooker sa cuisine à peu de frais

Rénovation intérieure
6 trucs pour relooker sa cuisine à peu de frais
Partager
Imprimer

Vous en avez assez de vos armoires en bois foncé? Votre comptoir en laminé vert vous donne la nausée? Vous manquez de luminosité pour cuisiner? Il est temps de transformer votre cuisine!

La cuisine est l'une des pièces les plus achalandées : on y fait à manger, on s'y regroupe pour discuter, les enfants y font leurs devoirs, etc. Rien d'étonnant que ce soit la pièce décisive lors de l'achat d'une maison! Cependant, nul besoin de dépenser des dizaines de milliers de dollars pour la relooker. De petits changements peu coûteux peuvent faire toute la différence!

1. Peindre les armoires

Vos armoires sont défraîchies? Leur couleur ne vous convient plus? Rien de plus simple : peignez-les! Qu'elles soient en bois ou en mélamine, nul besoin de cours de peinture pour réaliser ce travail. Suivez les quelques étapes suivantes et observez le résultat!

  1. Retirez les portes d'armoires.
  2. Enlevez les poignées et les pentures. Décidez par la même occasion si vous changez les poignées. Dans ce cas, allez les choisir avant de peindre vos armoires puisqu'il est possible que vous deviez reboucher les anciens trous à l'aide d'un bouche-pores.
  3. Nettoyez les portes avec un dégraisseur, comme du phosphate trisodique en poudre (T.S.P.) ou de l'acétone.
  4. Poncez à l'aide d'une sableuse et de papier à sabler à grains 80.
  5. Retirez toute la poussière.
  6. Appliquez un apprêt à l'huile sur les surfaces. Laissez sécher le temps recommandé, selon le produit.
  7. Mettez deux ou trois couches de peinture à plancher ou à mélamine de la couleur désirée. Laissez bien sécher chaque couche.
  8. Réinstallez les portes, poignées et pentures et admirez le résultat!

Et voilà, le tour est joué! Vous avez relooké votre cuisine en quelques coups de pinceau et sans vous ruiner!

N.B. : Vous retrouverez aussi en magasin certaines peintures qui ne nécessitent aucun ponçage!

2. Changer l'éclairage

Vous en avez assez de votre plafonnier terni? Vous voulez mettre votre cuisine en valeur? Misez sur les trois types d'éclairage : général, fonctionnel et d'ambiance.

La cuisine étant multifonctionnelle, l'éclairage doit s'adapter à chaque situation. Il est important de planifier votre éclairage en fonction de vos besoins et habitudes.

L'éclairage général doit être assez puissant pour éclairer toute la pièce. Si vous possédez un plafond suffisamment haut, misez sur des luminaires suspendus que vous pouvez installer au-dessus de l'îlot central. Dans le cas contraire, optez pour des sources lumineuses encastrées, tels de petits spots. Pensez aussi à installer un variateur (dimmer), ce qui vous permet de contrôler l'intensité de la lumière, idéal pour les matins sombres d'hiver ou les petites soirées tranquilles.

L'éclairage fonctionnel sert à optimiser les tâches réalisées dans la cuisine : cuisson, lavage de vaisselle, etc. Misez sur des lumières encastrées dans les appareils ménagers, par exemple dans la hotte, ou au-dessus de l'évier. Encore une fois, un variateur permettra de diminuer l'éclairage dès les tâches accomplies.

L'éclairage d'ambiance permet de donner un look convivial à votre cuisine. Vous pouvez ainsi installer des lumières dans vos armoires vitrées et mettre leur contenu en valeur. Vous pouvez aussi opter pour des spots directionnels pointés vers certains objets pour les mettre en évidence.

Lors de vos rénovations, ne succombez pas à la tentation de prioriser le design au détriment du côté pratique. En effet, la cuisine est d'abord un lieu où vous préparez vos repas; vous devez donc bien voir ce que vous faites pour éviter les accidents. Évitez aussi d'installer des éclairages de couleur qui auront vite fait de vous lasser. Optez pour une ambiance plus sobre; votre cuisine n'est pas une disco!

3. Installer un îlot central

Vous cuisinez et êtes toujours dos à vos invités? Vous manquez de plan de travail? Vous désirez plus de place de rangement? Un îlot central est la solution!

Installez-y un coin-repas avec des tabourets et cuisinez entouré de votre famille et vos amis! Ajoutez-y des armoires et des tiroirs et augmentez vos espaces de rangement. Installez-y une plaque chauffante et faites un spectacle de cuisson digne des restaurants asiatiques! Les possibilités sont infinies, et ce, peu importe votre style de cuisine!

Son installation doit par contre être pensée et calculée; vous devez être capable de vous déplacer autour de l'îlot et tout doit être opérationnel. Pour ce faire, prévoyez un dégagement d'au moins un mètre tout autour de l'îlot et de 1,2 m si vous possédez un lave-vaisselle. Pour la forme, la hauteur et les fonctionnalités, cela dépend de vous et de vos besoins.

Si vous désirez installer une plaque à cuisson ou un évier dans votre îlot central, vous devrez vérifier la disponibilité des branchements d'eau, d'électricité et de gaz. Pour cacher les tuyaux d'évacuation des eaux usées et les câbles électriques, vous pouvez soit briser le plancher et refaire la chape ou surélever l'espace cuisine. Vous comprenez que cela fera grimper vos coûts de rénovation, mais de telles installations peuvent être pratiques.

4. Poser un nouveau dosseret

Le mur au-dessus de votre plan de travail se fond dans la masse? Qu'à cela ne tienne! Donnez de la vie à votre cuisine en changeant votre dosseret! Pour ce faire, plusieurs idées s'offrent à vous : tuiles autocollantes, carreaux de miroir, grands carreaux de céramique, peinture, etc.

Si vous désirez simplement repeindre votre dosseret, rien de plus simple :

  1. S'il y a une prise de courant, coupez le courant et retirez le cache-prise.
  2. Lavez bien la surface avec un dégraisseur (T.S.P.).
  3. Mettez ensuite une couche d'apprêt à l'huile.
  4. Peignez la surface de la couleur désirée avec une peinture au latex conçue pour la cuisine.
  5. Appliquez au moins deux couches que vous laissez bien sécher.
  6. Recouvrez la peinture de trois couches de vernis à l'eau afin de bien protéger la surface et de faciliter son nettoyage.

Une autre méthode peu coûteuse et assez rapide est l'installation de tuiles autocollantes, offertes en différents styles, motifs et couleurs. En plus de se poser sur pratiquement toutes les surfaces, elles sont lavables et peuvent résister à la chaleur et à l'humidité. Pour l'installation, suivez les étapes suivantes :

  1. S'il y a une prise de courant, coupez le courant et retirez le cache-prise.
  2. Réparez les trous ou corrigez les imperfections, telles des vis qui ressortent, et lavez la surface avec un dégraisseur, comme le T.S.P.
  3. Utilisez un niveau, une équerre et un crayon pour tracer sur la surface des repères pour l'installation.
  4. Taillez la tuile pour la prise de courant à l'aide d'un couteau de précision (X-Acto).
  5. Retirez le papier derrière la tuile afin de libérer la matière autocollante et appliquez-la sur le mur.
  6. Appuyez fermement pendant quelques secondes pour bien faire coller la tuile rigide.
  7. Recouvrez ainsi tout le dosseret.

Voyez comment un simple dosseret peut faire toute la différence!

5. Remplacer le robinet

Donnez un brin de jeunesse à votre cuisine ou changez-en le style simplement en remplaçant votre robinet! Plusieurs matériaux sont disponibles avec différentes caractéristiques : comparez-les. Grâce à un robinet avec un bec rétractable, rincer votre évier ou vos aliments n'aura jamais été aussi facile!

Pour changer votre robinet, suivez ces quelques étapes faciles :

  1. Retirez l'ancien robinet et grattez le vieux mastic autour des trous de fixation.
  2. Assurez-vous d'abord d'avoir un robinet avec le même nombre de trous que ceux présents dans l'évier. Si les trous sont visibles, utilisez des cache-trous.
  3. Fermez l'alimentation en eau avec le robinet d'arrêt sous l'évier ou, si vous n'en avez pas, avec la conduite principale. Il est d'ailleurs fortement conseillé d'avoir un robinet d'arrêt.
  4. Nettoyez et séchez la surface de l'évier.
  5. Si votre robinet possède une base, y appliquer du mastic de plomberie et insérer le robinet dans les trous en appliquant une bonne pression pour avoir un joint étanche.
  6. À l'aide d'un gallon à mesurer, assurez-vous que le robinet est bien parallèle au derrière de l'évier.
  7. Vissez, sous le robinet, la rondelle de friction ainsi que les écrous aux abouts du robinet.
  8. Appliquez du ruban de téflon au bout des tuyaux pour assurer l'étanchéité.
  9. Connectez un bout des tuyaux d'amenée d'eau et serrez les écrous aux abouts.
  10. Raccordez l'autre extrémité au robinet d'arrêt.
  11. Si votre robinet possède un bec rétractable, connectez-le au tuyau correspondant sous l'évier.
  12. Fixez la pesée, à l'aide de l'attache-pesée fournie, au tuyau du bec rétractable.
  13. Laissez couler l'eau 1 à 2 minutes pour nettoyer les conduits et faire sortir les débris.
  14. Vérifiez tous les raccords et bien les serrer.

Vous pouvez aussi changer votre évier afin d'avoir une transformation encore plus apparente!

6. Changer le plan de travail

Vous en avez assez de la couleur de votre plan de travail? Vous voulez du changement sans vous ruiner? Souriez, c'est possible! Pour vous éviter de changer complètement la surface et de dépenser plusieurs centaines de dollars, pensez plutôt à la modifier!

Que vous possédiez un plan de travail en stratifié, en mélaminé ou en carrelage, vous trouverez en magasin des produits vous permettant de repeindre votre surface. Il est cependant important de choisir une peinture ou une résine pour surface horizontale qui résiste à la chaleur, aux taches de graisse ainsi qu'aux produits d'entretien ménager. En cas de doute, informez-vous auprès des professionnels dans les quincailleries ou les centres spécialisés en rénovations.

Si vous possédez un plan de travail en carrelage et que vous éprouvez des difficultés avec les joints, utilisez un enduit de béton ciré. Ainsi, vous donnerez un aspect contemporain à la surface et vous masquerez entièrement les joints sans devoir enlever la céramique!

Il est aussi possible de mettre un nouveau plan de travail sur l'ancien! En plus de changer le look, votre surface de travail sera légèrement surélevée. En effet, auparavant la hauteur moyenne des plans de travail était de 85 à 86 cm. Avec les générations actuelles, les gens ont plutôt tendance à en installer d'une hauteur de 90 à 91 cm. Ainsi, en mettant un nouveau plan de travail sur l'ancien, vous faites d'une pierre deux coups : look et hauteur! Lors de l'installation, vous aurez besoin d'une perceuse et d'une scie sauteuse pour réaliser l'ouverture de l'évier et de la plaque de cuisson, au besoin.

N'hésitez pas à consulter les experts de Location d'outils Simplex pour toute question au sujet des outils lors de vos rénovations.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble