5 trucs pour être plus efficace lorsque vous peinturez

Rénovation intérieure
5 trucs pour être plus efficace lorsque vous peinturez
Partager
Imprimer

Certains aiment, d'autres détestent. Que vous sautiez de joie ou grinciez des dents lorsque vient le temps de peinturer le salon, la porte de garage ou les barreaux du perron, sachez qu'il y a quelques techniques pour vous aider. Motivation non incluse!

Louez des échafaudages

Imaginez si vous pouviez peinturer seulement le milieu du mur, sans devoir vous pencher ni étirer les bras! Évidemment, ce serait très laid. Si votre budget ne vous permet pas d'embaucher des professionnels, facilitez-vous au moins la tâche pour peinturer les endroits en hauteur ou difficiles d'accès, comme dans les escaliers. Chez Simplex, nous avons une vaste sélection d'échelles, d'escabeaux et d'échafaudages :

La plupart des escabeaux en aluminium sont munis d'une tablette qui peut supporter votre pot de peinture.

Utiliser une échelle pour peinturer
Utiliser une échelle pour peinturer

Éliminez certaines étapes

Lorsque vous peinturez au rouleau, vous utilisez le fameux bac à peinture, dans lequel vous trempez le rouleau et laissez le surplus sur la « descente » au passage. Même s'il peut contenir jusqu'à 4 litres de peinture, le bac se vide très vite et vous devez le remplir à nouveau.

Éliminez cette étape et gagnez du temps : procurez-vous une grande chaudière ou un grand bac propre dans lequel vous versez votre peinture. Ajoutez-y une grille d'essorage conçue à cet effet : c'est là que vous roulez le rouleau pour enlever le surplus. Les grilles d'essorage sont vendues dans la plupart des magasins de peinture ou à grande surface.

Grille d'essorage pour peinture
Grille d'essorage pour peinture

Soyez prêt pour le lendemain

Le travail n'est pas terminé, mais votre patience a atteint sa limite? Mettez la grille d'essorage dans la chaudière et votre rouleau aussi. Fermez le couvercle de la chaudière : le lendemain, tout sera comme vous l'aviez laissé et vous pourrez recommencer tout de suite.

Pas de chaudière à refermer? Enlevez l'excédent de peinture sur les pinceaux et les rouleaux, enveloppez-les d'une pellicule de plastique et mettez le tout au réfrigérateur. Le lendemain ou même plusieurs jours plus tard, sortez-les 30 minutes avant de peinturer.

Pulvérisez

Vous devez peinturer une grande surface monochrome qui nécessite peu ou pas de découpage? La pompe à peinture d'une capacité de 20 litres est une option intéressante pour sa rapidité d'exécution. Avec le bon doigté, vous économiserez de la peinture.

Peinturer un sous-sol
Peinturer un sous-sol

Pour les plus petits travaux, la pompe à peinture de 4 litres fait très bien l'affaire. Ces 2 types de pompes conviennent autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Chez Locations d'outils Simplex, nous vous expliquerons comment vous en servir et les nettoyer.

Pompe à peinture
Pompe à peinture

Travaillez avec les bons outils

  • Les conditions ne sont pas toujours parfaites lorsqu'on peinture, surtout s'il s'agit d'un endroit peu éclairé. Rien de plus frustrant que de trouver des défauts une fois que tout est sec. Facilitez-vous la vie avec un éclairage d'appoint : procurez-vous un projecteur de 1 000 ou 5 000 W, ou encore une tour d'éclairage gonflable de 7 ou 15'.
  • Vous voulez donner un coup de main au séchage pour donner votre 2e couche plus rapidement? Vous trouvez que le taux d'humidité de la pièce est trop élevé? Un bon ventilateur et un déshumidificateur vous aideront à mieux contrôler votre environnement.
Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouvez-nous!

35 succursales pour vous servir.

Voir nos succursales
Simplex © Tous droits réservésConditions d'utilisationPlan de site