5 Raisons de Choisir la Micro-Habitation - Simplex
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

5 raisons de choisir la micro-habitation

Habitation
5 raisons de choisir la micro-habitation
Partager
Imprimer

Le mouvement de la micro-habitation, mini-maison ou tiny house est implanté depuis une quinzaine d'années aux États-Unis, mais seulement depuis peu au Québec. Malgré sa couverture médiatique des dernières années, la tendance reste généralement méconnue.

Elle a pourtant tout pour être adoptée : elle vous permet d'éviter l'hypothèque, d'être propriétaire ET étudiant, d'avoir une résidence de vacances abordable; il y a de quoi rêver! Location d'outils Simplex a établi les 5 raisons principales de choisir la micro-habitation. Nous en sommes persuadés, vous serez sous le charme!

Économiser en temps et argent

Une vie en micro-habitation, c'est faire des économies substantielles à court et à long terme.

Dire adieu à son hypothèque

Le principal avantage est sans contredit l'économie, autant à l'achat qu'en entretien. La grande majorité de l'endettement des ménages au Canada est attribué aux prêts hypothécaires. La micro-maison, quant à elle, coûte entre 60 000 $ et 100 000 $ lorsque préfabriquée, et seulement 30 000 $ si vous la construisez vous-même. Vous pouvez peut-être déjà la payer comptant! Si vous ajoutez en plus les aides financières disponibles, imaginez tout ce que vous pourriez faire sans endettement : voyages, nouveaux passe-temps, activités familiales diverses ou simplement... relaxer!

Miser sur l'écoénergie

La superficie réduite de la micro (entre 300 et 800 pi2) et sa mobilité vous permettent d'économiser grandement en chauffage et en électricité. Pourquoi la mobilité? Parce ce que si votre demeure est sur remorque, vous pouvez la déplacer selon les saisons : à l'ombre des arbres l'été et à découvert l'hiver, pour un maximum d'ensoleillement. Et pourquoi ne pas utiliser un panneau solaire? Il en faut peu pour chauffer une petite maison!

Du temps, plus de temps!

« Quand on a une maison, il y a toujours quelque chose dont il faut s'occuper! », disent tous les propriétaires de maison. Ce n'est pas le cas avec une micro-habitation : le temps de nettoyage, d'entretien et de réparation est diminué d'environ 94 %!

Vivre son rêve d'autoconstruction

Une maison sur mesure, ça vous intéresse? La micro-habitation est le projet idéal pour mettre vos talents de construction à l'œuvre!

Acquérir de l'expérience facilement

Avec ou sans expérience en construction, une mini-maison est facile à construire soi-même. En effet, elle requiert une planification moins ardue et les erreurs sont peu apparentes et faciles à corriger, surtout si votre charpente est en bois.

De plus, si vous désirez plus tard habiter une grande maison, vous pouvez facilement convertir votre micro en deuxième résidence, bureau, chambre d'invité, salle de jeux ou de gym... les possibilités sont grandes! En bonus, vous connaîtrez déjà les embûches de l'auto-construction pour vous lancer dans un projet d'envergure.

Vous n'avez pas le matériel nécessaire et avez besoin d'assistance pour débuter? Communiquez avec des spécialistes pour louer les outils dont vous avez besoin et demander conseil. Informez-vous également de la réglementation en vigueur dans votre municipalité avant d'entreprendre la construction. La micro sur roues, contrairement à celle sur fondations, ne requiert pas de permis, mais certaines règles de sécurité doivent être respectées. Une superficie minimale est également parfois requise.

Concernant les travaux d’électricité, nous recommandons de solliciter les services d'un professionnel.

Matériaux simples, légers et en petite quantité

La micro-maison est sans doute le meilleur projet pour débutant en construction : vous garderez facilement le fil de planification des matériaux.

Ils sont moins imposants, plus légers et moins nombreux; ils sont donc faciles à préparer, à manipuler et requièrent moins de main-d'œuvre à assembler. Vous évitez par le fait même les retards dus à des pièces manquantes et aux allers-retours incessants pour les achats.

On peut facilement soi-même adapter sa micro à nos rigoureux climats hivernaux à l'aide d'outils appropriés, en location ou en vente. Il s'agit en fait des mêmes précautions et préparations que pour une maison de grandeur régulière : isolation des fenêtres, des murs et du plancher, fenêtres doubles, étanchéité, etc. Si vous choisissez l'option sur remorque plutôt que sur fondations, il suffit de considérer le poids total, et le tour est joué!

Profiter de votre foyer sans tarder!

Une petite maison se traduit en de moins longs processus de fabrication, ce qui est idéal pour un débutant. Chaque étape peut prendre quelques jours seulement. En conséquence, vous économisez en location d'outils et en heures de main-d'œuvre, en plus de profiter rapidement du confort de votre tout nouveau logis.

Protéger l'environnement

Une considération que nous avons tous : réduire notre impact écologique. La micro-habitation est un moyen efficace de faire sa part.

Diminuer son impact environnemental

La micro-habitation est évidemment écologique de par sa dimension réduite. En effet, moins de matériaux sont requis, et ces derniers forment un tout plus léger.

Le bois est le plus écologique des matériaux conventionnels. Il est très simple à assembler en auto-construction malgré que ce choix implique plus de petites pièces. Nous conseillons donc d'employer des outils tels qu'une cloueuse ou une scie à onglet pour gagner en vitesse. Les démarches pour protéger l'environnement sont sensiblement les mêmes que pour une grande maison, mais simplifiées!

Vous désirez réduire davantage votre impact sur l'environnement? Les produits et sous-produits forestiers non ligneux (PFNL) sont idéaux, c'est-à-dire tous ceux provenant des forêts (feuilles, champignons, fruits et autres plantes), à l'exception du bois d'arbres. Informez-vous auprès de votre municipalité sur les produits disponibles dans votre région.

Gestion écologique des déchets

En utilisant des produits forestiers non ligneux ou du bois, les déchets peuvent facilement retourner à la terre ou être recyclés en bois de chauffage ou en paillis, par exemple. En plus des déchets de construction, il y a ceux liés aux produits de consommation courants, aussi réduits à long terme. En effet, un élément important de la micro-maison : moins d'espace, et donc moins d'objets inutiles. Ce qui nous amène au dernier avantage, mais non le moindre.

Vivre simplement

De quoi avons-nous réellement besoin? De très peu, en fait! La micro-habitation comble tous nos besoins et nous évite d'accumuler des objets qui prennent la poussière.

Un ménage libérateur

Vivre dans une micro-habitation signifie vivre avec environ 10 % de ce qu'on posséderait en habitant une maison de taille régulière. Ça semble être un grand sacrifice, mais ceux qui ont fait le choix de vivre simplement se sentent libres et légers. En effet, vous réalisez bien vite que les objets que vous croyiez importants ne le sont pas, et vous apprenez à apprécier ceux qui restent. Vous retournez aux sources, communiquez en famille et conservez vos efforts pour profiter de la vie, simplement!

De plus, une grande satisfaction découle de l'ordre et de l'optimisation d'espace d'une micro-habitation. Et vous avez de multiples façons de créer des zones de rangement et de gagner en espace : une garde-robe sous l'escalier, un toit faiblement incliné pour les chambres à coucher du deuxième, des armoires aux murs, des coffres qui servent de bancs, et bien plus!

Penser avant d'acheter

La mini-maison vous permet de conserver le plus important, mais aussi d'éviter des achats inutiles de tous les jours. Désormais, vous y pensez à 2 fois avant d'acheter le tout dernier four à pain, une énième paire de souliers ou des haltères que vous n'utilisez en fait que très rarement, voire jamais. De quoi vous permettre d'économiser des sommes astronomiques!

Faire partie d'un mouvement rassembleur

Les propriétaires de micro-maisons se rassemblent, se conseillent et s'entraident dans leur nouvelle vie. Vous avez des questionnements sur les facettes de la vie en micro-habitation? Joignez-vous à des communautés et consultez les multiples guides en ligne. Mais surtout, ne manquez pas le Festival des mini-maisons en 2016. La première édition de juillet 2015 à Lantier ayant été un succès, le festival sera de retour l'an prochain. Voilà une occasion à ne pas manquer pour en savoir plus directement auprès des propriétaires et des conférenciers.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble