5 innovations SST - chantiers de construction branchés - Simplex
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

5 innovations SST pour vos chantiers de construction

Pour les entreprises
Deux hommes au chantier respectent les critères SST
Partager
Imprimer

Oui, vous devez sensibiliser vos employés en SST, mais avec des équipements de sécurité à la fine pointe, c'est plus facile de convaincre! Nous avons déniché pour vous 5 innovations en santé et sécurité au travail et en équipements de protection individuelle qui pourraient considérablement réduire les risques de blessure sur vos chantiers.

1. Des écouteurs qui combinent protection auditive et outil de communication

On le sait, quand deux travailleurs veulent bien se comprendre, ils préfèrent retirer leur casque protecteur. Mais avec les écouteurs SonX de la compagnie montréalaise EERS, ils peuvent porter l'appareil ET se parler. L'appareil s'ajuste au bruit ambiant et les travailleurs n'ont même pas besoin de hausser le ton pour communiquer puisqu'il y a un microphone et des haut-parleurs intra-auriculaires intégrés.

Le système alerte aussi le gestionnaire si l'audition du travailleur n'est pas suffisamment protégée et enregistre les données reliées aux bruits ambiants. Les écouteurs sont à considérer si vous voulez protéger efficacement l'audition de vos travailleurs, que ce soit en usine ou au chantier.

2. Un exosquelette pour les tireurs de râteaux sur les chantiers routiers

Le travail du tireur de râteau est très exigeant : dos courbé et effort constant font partie de sa routine. Mais ça pourrait bien changer puisque la compagnie RB3D commercialisera en 2018 l'Exopush, un exosquelette qui permet de réduire les risques de blessures des tireurs de râteau lors de l'étalement d'enrobé sur les chantiers routiers.

Le système permet de redresser la posture du travailleur, de réduire les contraintes dorsales et de réduire l'effort global durant la tâche. Vous pouvez voir en vidéo la comparaison entre l'Exopush et le râteau traditionnel.

3. Un outil de suivi du comportement et de l'utilisation des équipements

Saviez-vous que vous pouviez garder un œil 24/7 sur l'utilisation de vos machineries? Le Data Logger de la compagnie Automation Machine Design recueille et vous transmet une foule de données :

  • Analyse du taux de rendement global pour optimiser l'utilisation de l'appareil
  • Enregistrement des arrêts et identification des causes (manque de pièces sur l'équipement, nombre d'arrêts faits avec le bouton d'urgence, blocage dû à des pièces et autres)
  • Production de rapports de production et d'efficacité
  • Surveillance de l'état des pièces pour entretien préventif

Et là où l'appareil est utile en SST, c'est sur sa fonction de montage et de transmission des consignes de sécurité : entrez, pour chaque tâche, les directives d'utilisation sécuritaires et l'employé pourra facilement les suivre. Aussi, l'appareil vous permet d'appliquer des capsules de formation pour chaque équipement et de savoir qui les a suivies. Vous pouvez aussi demander des consignes de base avec le système.

4. Des vêtements de protection avec capteurs intégrés

La tendance est forte pour les technologies portatives (wearable technologies) actuellement et l'industrie du textile n'est pas en reste. L'Équipe de chimie du Dartmouth College aux États-Unis a mis au point un tissu intelligent, le Self-Organized Framework on Textiles (SOFT), qui permet de mieux protéger les travailleurs de tous les domaines.

Le tissu permet de détecter instantanément la présence d'éléments chimiques toxiques dans l'environnement du travailleur. Il est aussi durable et stable sous l'effet de la chaleur et résistant à l'humidité. Le SOFT n'est encore qu'en période de test actuellement, mais pourrait bientôt venir contribuer à la protection de tous les travailleurs de domaines à risque.

5. Des drones pour surveiller les chantiers

L'analyse des zones à risque et des sites industriels par drone n'est plus de la science-fiction. Les drones de sécurité font peu à peu leur entrée sur le marché, dont le SB4-Phoenix qui a 8 heures d'autonomie, une vitesse maximale de 30 km/h et une portée de 15 kilomètres. Puisque tout ce fait à distance, un tel allié télécommandé permet de réduire les risques de blessures et augmenter le confort des travailleurs en fonction.

Avec un drone, la surveillance de chantiers est facilitée, la productivité est améliorée et les coûts associés sont diminués puisque ça prend moins de travailleurs au chantier. Mais attention : choisissez un drone professionnel plutôt qu'un de ceux vendus dans les magasins à grande surface. Ils se détaillent à partir de 1500 $ et vous devrez penser à fournir une formation de pilote de drones à vos travailleurs. À considérer!

Vous avez un projet d'innovation SST?

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) lance chaque année un concours pour les innovations favorisant la santé et la sécurité au travail. Une belle manière de mieux protéger vos employés tout en faisant briller votre entreprise!

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble