Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

5 étapes à suivre avant de construire une terrasse sur le toit

Construction
Terrasse aménagée sur le toit d'une maison avec espace repas à l'extérieur
Partager
Imprimer

Vous rêvez d'une terrasse sur le toit? Avant de poser les premières planches, suivez nos 5 étapes pour bien planifier votre projet. Vous saurez exactement quoi vérifier et comment procéder pour commencer la construction de votre toit-terrasse de rêve en respectant votre budget!

5 étapes à suivre avant de construire une terrasse sur le toit

Vous rêvez de transformer votre toit en terrasse pour vous prélasser au soleil? Voici les étapes à suivre avant d'entreprendre les travaux.

1. Planifier votre budget

La transformation d'un toit en terrasse vous coûtera entre 15 000 $ et 30 000 $ selon les matériaux choisis et la complexité du projet. Prévoyez le coût des permis de construction et d'entretien de la terrasse (nettoyage, teinture, etc.). Pensez aussi aux coûts des honoraires de professionnels (ingénieur ou architecte).

2. Vérifier les règlements auprès de votre municipalité

  • Faites vérifier votre certificat de localisation par un arpenteur-géomètre pour voir si vous pouvez faire la construction.
  • Vérifiez les règlements municipaux en vigueur dans votre municipalité. Certaines villes autoriseront une terrasse sur le toit seulement si elle n'est pas visible à partir de la rue et si elle respecte une certaine distance avec les bâtiments voisins.

3. Consulter un ingénieur

Avant de commencer les travaux, il est primordial de faire appel à un ingénieur ou à un architecte pour valider le poids que peut supporter votre toit. Évitez les soucis en lui faisant faire votre plan de terrasse.

Éléments importants à mentionner à l'ingénieur

  • Jardin sur la terrasse : la terre mouillée du jardin sera lourde et aura besoin d'être supportée par une structure de toit solidifiée.
  • Toit plat ou en pente : la structure de la terrasse doit absolument reposer sur des plots réglables pour terrasse, des plaques en mousse de polystyrène des plaques de caoutchouc. Elle ne doit jamais reposer directement sur le revêtement de la toiture. Dans le cas d'un toit en pente, une nouvelle structure devra être construite.

Propositions possibles de l'ingénieur

  1. Vous voulez passer directement de la chambre au toit-terrasse sans descendre d'escalier? C'est peut-être beau, mais c'est déconseillé! Une terrasse au même niveau que la porte causera des infiltrations d'eau lors de fortes pluies ou à la fonte de la neige.
  2. Une toiture dure généralement 25 ans. Si elle arrive à la fin de sa vie, l'ingénieur pourrait vous proposer de commencer par remplacer la toiture avant de construire la terrasse. Par exemple, si la toiture a déjà 20 ans, vous devrez démonter la terrasse dans 5 ans pour refaire la toiture. Aussi bien la refaire tout de suite!
  3. Concernant la structure du toit, voici ce qu'il pourrait vous proposer pour une construction parfaitement étanche et conforme :
    1. Un pare-vapeur pour protéger la nouvelle construction de l'humidité.
    2. Un isolant thermique pour isoler la terrasse contre le chaud et le froid.
    3. Une membrane d'étanchéité pour créer une barrière étanche et contrer les accumulations d'eau, et elle doit remonter d'au moins 12 pouces sous le parement.
    4. Une membrane élastomère ou de TPO pour un revêtement de toit prêt à affronter les intempéries.

4. Faire approuver le plan et obtenir les permis nécessaires

Faites accepter les plans par le service d'urbanisme de votre ville pour obtenir les permis de construction. Faites vos plans à l'avance. Les délais d'approbation peuvent s'étirer si vous devez refaire le plan en partie ou en totalité.

5. Commencer les travaux avec les bons outils

Avec un plan approuvé et les bons permis, la construction peut commencer. Vous avez besoin d'outils pour la construction de votre toit-terrasse? On a tous les outils de menuiserie en location qu'il vous faut.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble