4 outils essentiels pour votre jardin | Simplex
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

4 outils essentiels pour votre jardin

Rénovation intérieure
4 outils essentiels pour votre jardin
Partager
Imprimer

Avoir des légumes frais à portée de main, voilà le principal avantage d'un potager! La saison estivale vous permet de cultiver des aliments diversifiés, pour votre plaisir et celui de la maisonnée. Cependant, il faut fournir quelques efforts avant de pouvoir récolter les fruits de votre labeur.

Afin d'obtenir de beaux gros légumes délectables, il faut bien préparer le sol de votre potager avant et après les récoltes. Pour ce faire, nous vous conseillons 4 outils qui sont, selon nous, essentiels :

1. Bêcheuse

Avant de commencer à semer aux quatre vents, il faut que le sol de votre potager soit apte à accueillir les graines. Pour ce faire, vous devez d'abord enlever les mauvaises herbes et, par la suite, passer une bêche ou une bêcheuse. Ces outils servent à retourner la terre et à l'aérer. Ils se manient à perfection dans un sol meuble et friable. Dans le cas d'un sol plus rocailleux, nous conseillons d'utiliser une fourche à bêche.

L'utilisation d'une bêche ou d'une bêcheuse dépend de vos besoins, mais aussi de la grandeur de votre potager. Pour un petit jardin, la bêche fait un excellent travail; la tâche sera toutefois plus facile et rapide avec la bêcheuse, sur une plus grande étendue. N'hésitez pas à vous informer auprès des experts de Location d'outils Simplex pour savoir si cet appareil vous convient.

Le travail du sol avec la bêche ou la bêcheuse doit se faire avant l'ensemencement, mais aussi à la fin des récoltes, avant de « fermer » votre potager pour l'hiver.

2. Épandeur à engrais

Afin d'avoir une bonne croissance et de produire des légumes, les plants doivent avoir les nutriments nécessaires : azote, phosphore et potassium. Chaque plant nécessite une certaine quantité de chacun de ces nutriments. Ainsi, afin d'éviter que la terre et les plants soient en carence, il est conseillé de faire une rotation : ne jamais planter le même légume au même endroit 2 années consécutives.

Un autre moyen d'augmenter les chances que votre jardin produise abondamment est de lui ajouter de l'engrais. Pour ce faire, différentes sortes d'engrais sont en vente dans les magasins d'horticulture et la plupart des quincailleries : compost de crevette, fumier de poule, de cheval, de mouton, etc. Priorisez un engrais sous forme de granules.

Un épandeur vous aidera à étendre l'engrais plus uniformément et rapidement qu'à la main. Il est conseillé d'en épandre après avoir bêché la terre, avant les semences et après les récoltes finales.

3. Râteau

Un râteau est peu dispendieux et se retrouve dans toute bonne quincaillerie et centre d'horticulture. C'est un allié important pour bien des jardiniers, car il peut effectuer différentes tâches. Un râteau peut briser la première couche plus solide du sol et aider à son aération. De plus, après avoir passé la bêche ou la bêcheuse, la terre de votre potager risque d'être plutôt inégale; le râteau servira donc à l'égaliser.

Selon la sorte de légume que vous désirez planter, les graines doivent être semées à une certaine profondeur et distance les unes des autres. Un râteau vous permet donc de creuser des sillons d'une distance égale et de profondeur semblable. Une chance de plus pour que votre potager soit fructueux.

4. Transplantoir

Cette petite pelle peut être utilisée à bien des sauces : désherber, creuser un trou pour un plant, faire un sillon pour des graines, mélanger des engrais, briser la première couche de terre plus solide, etc. Ce petit outil sera votre ami du début à la fin de votre jardinage. Inutile de s'en passer!

Avec ces 4 outils en main, vous avez ce qu'il vous faut pour produire de magnifiques légumes. N'oubliez pas de bien nourrir la terre avec de l'engrais et de faire une rotation des différents types de plants. Vous pouvez aussi faire analyser votre sol par un expert afin d'en connaître les carences et choisir vos engrais ou plantes en conséquence.

Avant de ranger vos outils pour l'hiver, prenez le temps de bien les nettoyer afin de les conserver plus longtemps : enlevez la terre collée, huilez les appareils, désinfectez les lames avec de l'alcool à brûler, etc. Votre pelouse et vos plantes et arbustes nécessitent aussi un entretien avant la saison froide; pensez à préparez votre végétation pour l'hiver.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble