La sécurité au travail : vous êtes le point de départ
En tant qu'employeur, vous devez inciter vos employés à vous aviser lorsqu'une situation de travail pose problème. Saviez-vous qu'un travailleur est responsable de signaler les risques qu’il encoure à son employeur? La formation est un des éléments qui permet de diminuer les risques d’accidents.
Les employés sont aussi responsables de rendre leur milieu de travail sécuritaire. Encouragez-les à...
- Porter l'équipement de protection individuelle (bottes à cap d'acier, gants, casques, masques, etc.)
- Garder les lieux propres
- Mettre les gardes sur les machines avant de travailler
- Capter la poussière à la source
- Éviter les espaces clos où il est impossible de bouger
- Sécuriser les machines
- Appliquer les procédures de cadenassage
- Éviter de courir et de lancer des outils
- Inspecter régulièrement les outils, équipements et lieux de travail
- Prendre les mesures de sécurité nécessaires lors de travaux en hauteur, à proximité de lignes électriques, en présence de contaminants, etc.

Un clou transperce une botte
Au-delà de préserver la santé des travailleurs et d'éviter les blessures et les accidents, vous avez tout intérêt à faire de la sécurité une priorité au sein de votre entreprise.
Voici 3 avantages d'encourager des comportements sécuritaires chez vos employés :
1. Votre entreprise est plus rentable
Investir dans des programmes de santé et sécurité, acheter de l'équipement sécuritaire et réparer tout appareil lorsqu'il est défectueux vous donnent l'impression de dépenser? Pourtant, il s'agit d'investissements :
- Le nombre d'accidents diminue et vos coûts d'assurances baissent aussi
- Le taux de présence de vos employés augmente : ils n'ont pas à s'absenter suite à un accident
- Vous n'avez pas à remplacer des employés en arrêt de travail : vous évitez les frais de recrutement, de formation et de baisse de productivité
- Vous êtes plus concurrentiel au sein de votre industrie
- Vous évitez les amendes en SST
2. Votre entreprise est plus productive
Lorsque les lieux et les machines sont sécuritaires, les travailleurs gagnent du temps et sont plus productifs. L'ambiance de travail est aussi plus agréable : vos employés ne vivent pas dans la crainte constante qu'un appareil va briser soudainement. Ils sont moins stressés et leur moral est meilleur.
Une façon de rendre votre milieu de travail plus sécuritaire et productif est d'adopter la pratique d’observation des comportements par les pairs. Il s'agit de former un comité d'employés qui analyse les accidents des dernières années et qui identifie les comportements non sécuritaires. Ils observent ensuite leurs collègues de travail (des volontaires seulement), dans l'exécution de leurs fonctions pendant quelques minutes.
À l'aide d'une fiche d'observation, les employés sont évalués, sans pénalité si des erreurs sont remarquées. La rétroaction se veut positive, respectueuse et constructive. Des solutions sont ensuite trouvées conjointement pour régler le problème. Cet esprit collaboratif et d'entraide joue un rôle important dans l'amélioration des comportements au travail.
3. Votre entreprise a bonne réputation
Non seulement la prévention des accidents au travail améliore votre relation avec vos employés, mais elle vous donne également bonne réputation auprès de leurs familles, de vos clients et de vos collaborateurs. Plus une entreprise a bonne réputation, plus elle s'attire de la clientèle. C'est donc aussi profitable pour votre compagnie. Dans le cas contraire, un grave accident peut vous attirer l'attention des médias, qui rendront public ce manquement de votre part.

Employés travaillant de façon sécuritaire dans un entrepôt
Besoin d'une formation en SST?
Que ce soit pour vous ou vos employés, nous offrons des formations publiques et privées tout au long de l'année. N'hésitez pas à nous joindre pour plus d'information ou pour prendre rendez-vous!