11 idées de rénovation pour la maison | Simplex
Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

11 idées pour rénover votre maison

Rénovation intérieure
11 idées pour rénover votre maison
Partager
Imprimer

« Carpe diem », « vivre le moment présent »... C'est votre adage? C'est bien beau, mais en réno, il faut oublier ça! Que ce soit par nécessité ou par envie de changer, avant le premier coup de marteau, il faut se poser plusieurs questions :

  • Prévoyez-vous agrandir la famille?
  • Aimez-vous recevoir?
  • Vos heures de lever et de coucher sont-elles les mêmes que votre partenaire?
  • La salle de bain qui donne sur la cuisine... est-ce réellement une bonne idée?
  • La salle d'entraînement, l'utiliserez-vous vraiment?
  • Rêvez-vous d'un énorme garde-robe walk-in depuis toujours?
  • Avez-vous besoin d'un bureau à la maison?

Pensez à tous ces points importants : les habitudes de chacun, la luminosité d'une pièce, la vue que vous aurez à partir d'un endroit de la pièce, etc. Autrement dit, projetez-vous dans l'avenir avant de changer quoi que ce soit et demandez-vous si vous devrez mettre la masse dans ce mur qui n'existe pas encore!

Quelques suggestions pour changer de décor

1. Ajouter un îlot

Idéal pour créer des espaces de rangement supplémentaires, vous pouvez y ajouter une surface de cuisson et même un évier. Paré de tabourets, il agit comme point central pour socialiser tout en cuisinant. Des lumières sous le comptoir de l'îlot complètent le décor de façon chaleureuse. Vous aurez besoin d'une scie alternative pour découper les trous de la grandeur désirée.

Et pourquoi ne pas pendre la crémaillère... au-dessus de votre îlot? En plus d'être bien présentés, vos chaudrons seront faciles d'accès. Simplex fait la location de plusieurs outils de fixation selon la charge que vous voulez mettre.


Faites de la cuisine votre pièce préférée en l'adaptant à vos besoins. Un îlot ajoute de l'espace pour cuisiner et libère le comptoir si vite encombré!

2. Aménager un bar

Vous en rêvez depuis toujours? Qu'il soit modeste ou plus élaboré, il n'y a pratiquement pas de limite pour le design. Dans le salon ou au sous-sol, un bar bien aménagé a sa place. Vous le construisez vous-même? Le bois a toujours la cote! Avant de commencer, consultez notre section Menuiserie pour compléter votre artillerie!

3. Habiller les fenêtres, les portes et le haut (ou le bas) des murs

Choisissez des moulures, des corniches ou des o'gees, ou encore une combinaison judicieuse de ces éléments pour changer le décor d'une pièce à peu de frais. Si vous avez un plafond cathédrale, munissez-vous d'un escabeau pour effectuer le travail de façon sécuritaire. Vous aurez certainement besoin d'une scie circulaire et d'une cloueuse.


Les moulures intérieures changent toute la dynamique d'une pièce sans avoir à rénover complètement. Quant aux cimaises, elles peuvent autant être décoratives que fonctionnelles.

4. Tromper l’œil avec un plafond suspendu luxueux

C'est plus facile que vous ne le pensez : certains matériaux imitent à merveille les boiseries, sans toutefois en copier le prix. Qu'elles soient collées ou installées sur un système de rails, les tuiles de plafond suspendu offrent de belles possibilités pour un décor différent. Vous aurez besoin d'un banc de scie pour la découpe, d'une cloueuse et d'un niveau. Jouez avec les dimensions : les panneaux sont vendus en 48" x 48", 24" x 24", 24" x 48", etc.

5. Parer les murs, à moitié ou au complet

Tout comme les plafonds suspendus, les revêtements décoratifs pour les murs de votre maison changent complètement l'allure d'une pièce. Lambris, planches, panneaux... effets imbriqués, linéaires, bardeaux... peinture au rouleau ou au pochoir... laissez libre cours à votre imagination. Vos outils Simplex : banc de scie, cloueuse, scie sauteuse, niveau.

D'autres idées en rafale

6. Créer de l'espace : éliminer un mur (assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un mur porteur!)

7. Aménager un petit espace vert : planter un petit arbre dans une grande pièce

8. Construire un walk-in dans la cuisine ou la chambre à coucher

9. Suspendre un sofa ou une chaise dans le salon ou la chambre à coucher

10. Aménager un couloir

11. Poser un mur de briques


Un walk-in dans la cuisine permet de voir en un coup d'oeil tout son inventaire sans avoir à fouiller.

Parez le coin d'une pièce avec une chaise suspendue ou même un sofa : en plus d'avoir l'impression d'être sur une galerie par une belle journée d'été, ce sera beaucoup plus facile de passer l'aspirateur!

Et n'oubliez pas de vous garder au chaud!

Les longs hivers québécois sont énergivores. Lors de vos rénovations, pensez à économiser : priorisez l'isolation, le remplacement des fenêtres, une ventilation adaptée, etc. Pour toute question concernant la location d'outils pour vos travaux, contactez vos experts Simplex!

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble