Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

11 conseils pour économiser sur votre facture d'électricité

Habitation
Compteur électrique numérique pour économiser sur la facture d'électricité
Partager
Imprimer

L'arrivée de l'hiver vous donne froid dans le dos, mais surtout en raison des coûts d'électricité élevés? Voici 11 conseils pratiques pour diminuer votre facture d'électricité.

1. Utiliser des ampoules à DEL

Remplacez vos ampoules à incandescence, halogènes et même fluocompactes par des ampoules à DEL. Contrairement aux autres, l'ampoule à DEL utilise l'énergie pour éclairer plutôt que d'en utiliser une petite partie et gaspiller le reste en chaleur.

Découvrez la consommation de vos appareils d'éclairage grâce à l'outil de calcul de consommation d'Hydro-Québec. Vous serez surpris des économies que vous pourrez faire en utilisant des ampoules à DEL.

2. Utiliser une minuterie pour les décorations des Fêtes

Maison avec lumières de Noël branchées sur une minuterie pour économiser l'électricité

Votre maison est la plus belle du quartier avec vos nombreuses décorations de Noël? En branchant vos décorations à une minuterie, vous économiserez l'énergie en ne les laissant pas allumées en tout temps.

3. Installer des thermostats électroniques programmables

Thermostat électronique programmable permettant d'économiser sur le chauffage et sur la facture d'électricité

Selon Hydro-Québec, chauffer votre résidence compte pour 54 % de votre facture d'électricité. Remplacer les thermostats mécaniques par des thermostats électroniques pourrait même diminuer votre facture annuelle de chauffage de 10 %. Pour maximiser vos économies :

  • Remplacez les thermostats dans toutes les pièces. Si ce n'est pas possible, priorisez les pièces où le chauffage est le plus sollicité.
  • Programmez vos thermostats pour qu'ils abaissent la température de 3°C la nuit et le jour lorsque vous n'êtes pas à la maison.
  • Abaissez la température des pièces inoccupées à 15°C et fermez les portes de ces pièces. Cela évitera qu'un chauffage plus élevé dans une autre pièce s'éparpille pour essayer de chauffer les pièces inoccupées.
  • Par contre, si votre poêle fonctionne, ouvrez plutôt les portes pour faire circuler la chaleur.
  • Dans les pièces occupées, conservez la température entre 18°C et 21°C. Si l'envie de monter la température est trop forte, sachez que chaque degré supérieur à 21°C représente une consommation supplémentaire de 2 % à 5 % sur votre facture.

Note : Pour l'installation de nouveaux thermostats, mieux vaut faire appel à un entrepreneur électricien.

4. Entretenir les plinthes électriques

Nettoyez régulièrement les plinthes électriques. Elles offriront un meilleur rendement et vous éviterez l'odeur de brûlé qui survient lorsqu'on les démarre pour la première fois de l'année.

Pour assurer une bonne circulation de la chaleur, évitez aussi de placer des meubles, rideaux ou autres objets devant les plinthes électriques.

5. Nettoyer les fenêtres

Un homme ouvre les rideaux pour faire entrer le soleil et économiser sur le chauffage

Lavez les fenêtres pour permettre aux rayons du soleil de réchauffer l'intérieur de votre maison. Le jour, laissez les stores ou les rideaux ouverts et le soir, fermez-les pour diminuer les pertes de chaleur.

Enlevez aussi les moustiquaires. Ils retiennent l'humidité près de la fenêtre et bloquent la chaleur du soleil.

6. Conserver l'humidité relative entre 30 % et 50 %

L'humidité relative d'une maison devrait toujours se situer entre 30 % et 50 %. Plus l'air ambiant est humide, plus l'air est difficile à chauffer. En bas de 30 %, l'air sera trop sec et pourrait vous causer des irritations et des problèmes respiratoires. Tandis que plus haut que 60 %, votre maison sera propice à la prolifération des moisissures et d'allergènes. En fonction de la température extérieure, contrôlez l'humidité relative à :

  • 30 % lors des jours plus froids
  • 50 % lors des jours plus chauds
7. Vérifier et colmater les infiltrations d'air

Un particulier applique du silicone à l'extérieur pour éviter les infiltrations d'air

Plusieurs endroits dans votre maison peuvent laisser passer les courants d'air extérieurs.

  • Vérifiez les portes et installez de bons coupe-froid.
  • Calfeutrez les fenêtres adéquatement pour boucher les fissures dans le silicone extérieur.
  • Ajoutez un isolant prédécoupé derrière la plaque des interrupteurs et des prises électriques.
8. Couvrir le climatiseur

Compresseur extérieur d'un climatiseur recouvert d'une couverture isolante et d'une bâche

Le compresseur d'un air climatisé mural situé à l'extérieur peut aussi être une source d'infiltration d'air froid. Recouvrez-le d'une couverture isolante et d'une bâche. Vous bloquerez ainsi une grande partie de l'air froid qui pourrait entrer dans votre maison.

Si vous avez un climatiseur dans une fenêtre, mieux vaut le retirer plutôt que de le laisser en place et de le couvrir.

9. Remplacer la pomme de douche

Installez une pomme de douche à débit réduit. Elle consommera moins d'eau chaude.

10. Isoler la plomberie

Isolez les tuyaux d'eau chaude. Plus leur protection sera efficace, moins ils perdront de chaleur et moins le chauffe-eau dépensera d'énergie pour réchauffer l'eau à nouveau.

Vous pouvez également mettre une housse isolante à votre chauffe-eau. L'eau qu'il contient restera plus chaude et votre chauffe-eau dépensera moins d'énergie.

11. Rénover votre maison

Un homme ajoute de l'isolant aux murs pour diminuer sa facture d'électricité

Des rénovations en vue? Revenu Québec prolonge le crédit d'impôt RénoVert jusqu'au 31 mars 2019. Ce crédit d'impôt de 10 000 $ maximum est applicable si un entrepreneur qualifié rénove votre résidence et que ces changements ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

Vous pouvez aussi bénéficier d'une aide financière supplémentaire grâce au programme Rénoclimat qui encourage les rénovations qui permettent de diminuer la consommation d'énergie d'une habitation. Par exemple, vous pourriez recevoir jusqu'à 2440 $ en améliorant l'isolation de vos murs extérieurs. Ce programme est en vigueur jusqu'au 31 mars 2021.

Besoin de chauffage supplémentaire lors de vos travaux pendant la saison froide? Nous avons une grande gamme de chaufferettes en location.

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble