Ma succursale
Choisir sa succursale
Entrer votre code postal ou votre ville pour trouver la succursale la plus près.

10 trucs pour tourber votre terrain comme un pro

Homme déroulant de la tourbe sur son terrain
Partager
Imprimer

Avez-vous un terrain à moitié chauve? Une verdure pas si verte? Vous mordez la poussière (littéralement) quand vous tondez la pelouse? Si vous avez répondu oui et que vous commencez à aimer l'hiver parce que la neige cache votre terrain, nous vous aidons à remédier à la situation!

Tourbez si vous êtes pressé, semez si vous pouvez patienter

La différence entre les 2 méthodes est principalement le temps et le budget. En semant, vous n'aurez probablement que quelques bouquets de gazon pendant quelques semaines, mais vous aurez assurément économisé. Si votre terrain a une forte pente, tourbez puisque l'eau imbibera mal votre terrain à son point le plus haut, ce qui empêchera la pelouse semée de pousser.

Évitez de tourber en plein juin ou juillet

Semez ou tourbez au printemps ou à l'automne pour éviter que votre herbe ne brûle. Vous pouvez toujours le faire à cette période quand même, mais vous devrez alors arroser en tout temps, ce qui n'est pas toujours permis selon la municipalité. Ce qui nous amène à notre 3e conseil.

Nettoyez votre terrain et ajoutez de la bonne terre au besoin

Retirez tous les débris de votre terrain et assurez-vous que la terre est belle et fertile. Dans le cas contraire, ajoutez un peu de compost pour aider la pousse. Vous avez besoin d'environ 6 à 8 pouces de belle terre meuble. Nivelez le terrain au besoin.

Tourbez dans les 24 heures suivant la livraison du gazon

Vos plaques de gazon sont fragiles et vous devez vous empresser de les placer. Assurez-vous que tout est prêt avant la réception et protégez le gazon que vous allez poser en le laissant à l'abri du soleil.

Arrosez, arrosez et arrosez

Le succès de votre nouveau gazon tient surtout de l'arrosage intense suivant son arrivée. La pente est aussi très importante : plus la pente est prononcée, plus vous aurez besoin d'arroser puisque l'eau s'écoulera plus facilement.

Placez vos plaques de gazon en parallèle avec la rue

Commencez en vous alignant avec le trottoir afin d'être assuré de commencer avec une ligne droite. Si vous faites l'arrière de votre maison, utilisez une ficelle tendue entre 2 piquets pour vous guider.

Si vous tourbez, joignez bien les plaques de gazon

Assurez-vous que les plaques de gazon se touchent, mais ne se chevauchent pas. Vous aurez ainsi une pelouse plus esthétique.

Placez les plaques comme des briques sur un mur

Décalez les plaques de tourbe afin d'éviter de voir la démarcation d'une ligne nette. Vous aurez ainsi une surface plus uniforme et harmonieuse.

Éliminez les bulles d'air

Passez un rouleau à gazon sur vos plaques de gazon afin d'éviter des bulles d'air qui pourrait nuire à l'enracinement de votre pelouse. Faire toutefois attention de ne pas trop compresser, ce qui pourrait cause des dommages à votre verdure.

Ne marchez pas immédiatement sur votre nouvelle pelouse

Laissez environ 2 semaines à votre gazon pour qu'il puisse bien prendre avant d'en profiter. Vous pourrez aussi à ce moment commencer à le tondre.

Vous avez d'autres projets d'aménagement paysager en vue? Consultez notre gamme d'outils et d'équipements pour l'entretien de votre terrain. Et vérifiez ici si vous avez les 4 outils essentiels pour votre jardin!

Vous avez des questions sur la manipulation des outils ou désirez simplement des conseils éclairés?
Contactez-nous
Partager

Inscrivez-vous à L’infolettre simplex

Inscrivez-vous à l’infolettre
et obtenez un rabais de 15 %
sur les frais de location, applicable
dans nos 35 succursales.

S'inscrire

Trouver une succursale
35 succursales
pour vous servir
Voir nos succursales
Les sociétés les mieux généres au Canada - Membre platine
La référence en location d’outils depuis 1907
Simplicité | Fiabilité | Disponibilité | Performance
Simplex c’est une équipe exceptionnelle et dévouée, un réseau de succursales toujours à proximité et 50 000 outils et équipements qui vous appuient dans la réussite de vos projets.

Service aux entreprises :
1 514 331-7779
1 800 361-1486 poste 1

Bâtissons ensemble